POLITIQUE :
L’UPLD marche pour le nucléaire… et la réinscription!
L’UPLD organise samedi prochain, le 9 mars, une grand marche avec les habitants de toutes les communes de Tahiti. Objectif premier : commémorer les essais nucléaires en Polynésie. Cette date a été choisie en souvenir du 1er mars 1954, date à laquelle la bombe américaine Bravo a explosé sur l’île de Bikini, un atoll des îles Marshall situé à 5 000 kilomètres au nord-est de Tahiti. Mais le fait nucléaire n’est pas le seul objectif de cette marche. Elle sera également l’occasion pour l’UPLD de militer en faveur de la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays non autonomes à décoloniser. A l’issue de la marche, le président du Pays, Oscar Temaru, prendra la parole à Tarahoi. Il reviendra notamment sur son séjour à New York. D’ici là, la date d’examen de la résolution en assemblée générale aura peut-être été arrêtée. Le comité des 24 devait aujourd’hui finaliser le document définitif qui va être soumis à cette assemblée.
En ce qui concerne les détails pratiques de cette marche, samedi prochain, le rassemblement est prévu à 8h, à la gare routière de Titioro pour la côte Est et au stade Willy Bambridge pour la côte Ouest. La marche partira à 9h pour converger vers la place Tarahoi où l’arrivée est prévue à 10h. S’en suivront ensuite différentes prises de parole, des animations et le discours du président du Pays, Oscar Temaru, vers 12h.
TRIBUNE :
La parole est à Ia Tura to’u fenua
Dans le cadre de notre tribune ouverte aux principales formations politiques du fenua, en cette veille d’élection territoriales, c’est au tour, aujourd’hui, du parti de Patrice Jamet de s’exprimer librement. Il rappelle que le choix du futur parti au pouvoir revient à la population et à elle seule. Il souhaite qu’on lui propose un projet pour le fenua, basé sur un développement économique durable. Il veut bâtir une « autre Polynésie » à travers un « Pacte de confiance » passé avec les citoyens. Un pacte basé « sur les valeurs d’Intégrité, de Travail, de Respect, de Famille, de Liberté, de Solidarité, d’Humilité, de Justice, de Vérité ». Sachez que vous pouvez retrouvez l’intégralité de cette tribune et celles des autres partis politiques sur notre site Internet www.radio1.pf mais aussi via notre newsletter Tahiti Online.
ECONOMIE :
Le point sur 10 ans de fret international en Polynésie
L’ISPF, l’Institut de la statistique de la Polynésie Française, vient de publier son rapport sur l’évolution du transport international, entre 2000 et 2011. Les caractéristiques du fret ont peu évoluées entre ces deux dates puisque le transport maritime reste le moyen d’acheminement privilégié dans 95% des échanges. En revanche, l’Institut montre une diminution des produits importés et une augmentation des volumes exportés sur la période 2007-2011.
Les nouveaux PPN, c’est aujourd’hui !
La liste élargie des produits de première nécessité est applicable dès aujourd’hui. Selon
le gouvernement, cette mesure va permettre une réduction tarifaire de 5 à 40% sur la quinzaine de produits retenus. Et on s’en souvient, à l’annonce de cette mesure par le gouvernement, les importateurs avaient tiré la sonnette d’alarme sur notre antenne. Ils dénonçaient le manque de rentabilité qu’ils devront immanquablement répercuter autrement.
Gilles Yau est en mission à Paris
Gilles Yau, le Vice-président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Polynésie française, a participé cette semaine à l’assemblée générale des Chambres de ommerce et d’Industrie de France. L’occasion pour lui de rencontrer l’Association des chambres de commerce et de l’Industrie des Outres-mer, présidée par Nicolas Dufourcq. L’actuel directeur de la Banque Publique d’Investissement a donné quelques orientations sur cette structure. Il a été décidé que l’AFD, l’agence française de développement, représenterait les Outre-mer. Une annonce loin de remporter l’unanimité dans le camp des Outre-mer. Le Vice-président de la CCISM a également rencontré des interlocuteurs pour développer l’exportation de produits made in fenua. Son but : concrétiser des partenariats avec, entre autres, la Coface, l’Ubifrance et la CCI International.
ENVIRONNEMENT :
Appareils électro-ménagers : la Polynésie taxe, la Nouvelle-Calédonie offre des primes
Alors que la taxe sur les équipements électriques importés est en vigueur en Polynésie depuis le mois de septembre 2011, la Nouvelle-Calédonie, elle, a décidé d’adopter une toute autre attitude. Le gouvernement calédonien a choisi d’étendre, à compter de la mi-mars, son dispositif EcoCash qui récompense les acheteurs de réfrigérateurs et lave-linges respectueux de l’environnement. Ces appareils sont repérables grâce à leur étiquette « verte ». Une prime pouvant aller jusqu’à 30 000 cfp sera accordée aux acheteurs de ces produits. Le gouvernement souhaite ainsi réduire la facture d’électricité des ménages tout en réduisant leur consommation énergétique.
Tous autour de la réflexion sur le bénitier !
L’université de Polynésie organise aujourd’hui un séminaire pluridisplinaire sur le thème du bénitier. De nombreux spécialistes : anthropologues, généticiens, environnementalistes, sociologues, économistes ou encore informaticiens sont actuellement réunis pour débattre sur le sujet du Pahua. Sont également présents des représentants de la direction des ressources marines, de l’AFD et de l’entreprise Tahiti Marine Aquaculture. Tous ensemble, ils sont en train de réfléchir sur les pistes qui pourraient être envisagées pour redynamiser l’économie des archipels éloignés à travers le bénitier. Vous êtes vous aussi invités à prendre part à ce séminaire. Ca se passe jusqu’à 16h45, dans l’amphi E de l’université.
SPORT :
150 rameurs locaux sur la ligne de départ
La 1ère édition de la internationale Ari’i Hoe No Papeete débutera à 13 heures, aujourd’hui. Cette course de va’a, kayak et paddle se déroulera sur deux jours. Toute l’élite locale est attendue. 150 des meilleurs rameurs de Polynésie ont été présélectionnés dimanche dernier. Les rameurs étrangers sont quant à eux au nombre de 4. La remise des prix aura lieu demain soir à 18 heures à l’hôtel Radisson, à Arue.
EVENEMENT :
Le premier concours de barbecue, c’est demain !
La première éditin du Tahiti Barbecue Contest aura lieu demain, à partir de 9h à la Pointe Vénus à Mahina. Un évenement organisé par Pacific Event Management en partenariat avec Radio 1. Pour les équipes participantes : deux concours sont au progeamme : celui du meilleur barbecue avec cuisson, assaisonnement et sauce d’accompagnement, et celui du plus beau barbecue « fait maison ». A noter la présente de notre Aito, Teheiura, qui sera membre d’honneur du jury.
INFO PRATIQUE :
UNP : réunion d’information demain
L’UNP, l’Union Nationale des Parachutistes, invite ses adhérents et sympathisants, demain, à une réunion d’information. Elle aura lieu à 9h au Cercle du marin à Papeete.
Fermeture du marché de Papeete mardi
Mardi étant férié, le marché de Papeete sera fermé toute la journée. Il rouvrira ses portes mercredi, aux horaires habituels.
Podcast: Download