Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 01/03/14

Campagne de sensibilisation « halte à la prise de risques sur les routes » (archives) © Jérémy DUBOIS

ECONOMIE

Ouverture aujourd’hui de la pêche au rori !

13 atolls des Tuamotu sont concernés. Ces concombre de mer, très appréciés en Asie, pourront être péchés jusqu’au 31 octobre.  En novembre 2012, cette activité lucrative pour les habitants de ces îles avait été suspendue. 42 tonnes de rori brut pourraient être pêchées.

SOCIÉTÉ

Troisième session de l’année pour l’opération Halte à la prise de risque !

200 jeunes, en grande majorité des filles, bûchent  sur le code, écoutent diverses interventions depuis ce matin au lycée hôtelier de Punaauia…C’est la gendarmerie qui met en place cette opération. Objectif : sensibiliser les 17-25 ans aux dangers de la route. Une catégorie particulièrement victimes d’accidents.

Prochaine sessions le 15 mars à Raiatea et le 3 mai à Tahiti.

ÉVÉNEMENT

C’était la grande répétition pour  l’élection de Miss et Mister Papeete !

Des proches mais aussi quelques curieux se sont rendus hier soir dans les jardins de la mairie. La scène, la sono et la chorégraphie des défilés, tout le monde s’est  chargé de mettre ce beau spectacle en place. Mais forcément à 24h du show, il y a toujours quelques ratés à corriger. La pression a 24h de l’événement est  belle et bien la. Plus loin, derrière la scène, les prétendantes au titre de Miss Papeete, patientent et peaufine les derniers détails de leur tenue. Le spectacle devrait être fin prêt ce soir, les Miss Papeete des années précédentes seront également de la partie pour accompagner les jeunes candidates.

CULTURE

Un nouveau mur pour le festival Ono’u 2014

Paris, Copenhague, Amsterdam et maintenant Los Angeles. Après l’Europe, voilà donc le festival sur la côte Pacifique, chez nos voisins des Etats-Unis. Les deux artistes californiens Dabs & Myla annoncent leur présence à la première édition du festival d’art graffiti Ono’u 2014 qui se tiendra à Tahiti en mai prochain. Cette réalisation a été faite à Long Beach.

Le teaser est à retrouver sur notre site Internet au www.radio1.pf.

Le paréo était à l’honneur hier !

Et pour cause c’était la journée du paréo, un peu partout en ville, on a pu voir, plus que d’habitude, certaines et même quelques hommes qui se sont vêtus d’un pareo. Objectif : renouer le temps d’une journée avec les traditions d’autrefois. Des animations ont eu lieu en ville en journée, mais également en soirée. 200 personnes environs sont venus assister hier soir à un défilé de paréo. Plus qu’un simple bout de tissu, il peut se décliner sous différentes de formes, robe de soirée, short, et même gilet. Pour cela il faut savoir le nouer ! Le spectacle a été apprécié par le public.

INFO-PRATIQUE

On termine ce journal par cette info circulation !

La route des plaines sera fermée sur la voie côté mer, de Orohiti au giratoire Punavai, de 20 h à 5 h du matin, des demain et ce jusqu’à vendredi.