Podcasts

Journal de 12:00 le 01/09/12

Monuments historique : la relève est assurée © Cédric Valax

Santé

Dengue : un vaccin pour 2015

Le virus de la dengue est bien connu des polynésiens, et il reste très dangereux pour l’homme, et notamment les enfants de 5 à 15 ans. Il faut savoir qu’il existe quatre différents virus de la dengue, et que de nombreux polynésiens sont immunisés à vie contre certains d’entre eux, mais aucun vaccin n’existe contre toutes les formes de la maladie. Plus pour longtemps en tout cas, car un vaccin devrait être sur le marché en 2015.

Architecture

Monuments historique : la relève est assurée

Inaugurée le 3 décembre dernier,  la cathédrale Saint Michel de Rikitea est un héritage historique cher au cœur des mangaréviens, et plus largement des polynésiens. Sa restauration a constitué un chantier colossal, et au delà de la réhabilitation du bâtiment, l’objectif était aussi de permettre aux habitants de se réapproprier les savoir-faire ancestraux, grâce à la mise en place de formations aux techniques de construction spécifiques. Une mission qui se prolonge par le départ, demain, de deux jeunes mangaréviens ayant participé au chantier. En métropole, Raphaël Togakaputa et François Moo suivront en effet une formation théorique et technique de 10 mois délivrée par les Compagnons du devoir. Ce projet, initié par l’architecte Dominique Touzeau, doit permettre d’assurer une continuité dans cette démarche de restauration du patrimoine historique polynésien.

Éducation

Ouverture de la première formation diplômante de l’ESSEC à Tahiti…

17 cadres et futurs cadres issus d’entreprises du secteur privé et public du territoire ont intégré la première promotion de l’ESSEC en partenariat avec la CCISM. Formés aux sept métiers du manager, ces cadres auront un programme de 18 mois qui concilie activité intensive et activité professionnelle, pour devenir manager complet.

Sports

L’élite du triathlon attendue à la prochaine Transtahitienne…

La 4ème édition de ce run and bike en pleine nature se déroulera le week-end du 27 et 28 octobre prochain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, pour des équipes de deux participants. Côté parcours, les coureurs de la Transtahitienne rejoindront le premier jour le relais de la Maroto depuis Mataiea. Puis, après une nuit sur place, ils se rendront au premier pont de la vallée de la Papenoo. Les inscriptions sont limitées à 60 équipes, soit 120 personnes. Rendez-vous dans les trois magasins Olympians Dynamic Sports, ou bien sur le site www.transtahitienne.com Les prix varient de 10 000F à 15 000F.

Mais avant la transtahitienne, il y a le raid Tahiti

Pour les amateurs de sport de pleine nature, sachez que le Raid Tahiti revient demain, pour sa 7ème édition. D’une longueur de 21 kms, ce raid se déroule dans la vallée de la Papenoo, sur le tracé de l’ancienne piste menant au cœur du volcan. Le départ est fixé à 8h, 400 mètres après le pont métallique au PK 6,4. Les inscriptions sont encore possibles sur place au tarif de 5000F.

Article précedent

Entretien avec l’Amiral Regnier...

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 01/09/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 01/09/12