FAITS-DIVERS
Après la découverte d’un squelette l’année dernière, la gendarmerie lance un appel à témoin…
Nous vous en parlions la semaine dernière, la Gendarmerie Nationale a procédé à une reconstitution de ce que pourrait être le visage de la victime retrouvée en mai 2013 au pied de la station Shell RDO. C’est ce portrait et ses variantes que les autorités ont diffusé ce matin aux médias dans le cadre d’un appel à témoin. Alors Toute personne pensant reconnaître cet homme ou détenant des informations susceptibles de permettre son identification est invitée à contacter le centre opérationnel de la gendarmerie en composant le 17 ou le 40 50 72 05. De la même manière, toute personne sans aucune nouvelle d’un homme depuis le second semestre 2012 est également invitée à se manifester.
ECONOMIE
Le smig en discussion du côté du gouvernement…
Une revalorisation éventuelle sera examinée par le conseil des ministres mercredi. C’est en tout cas ce que souhaitent les syndicats, mais avant de parler de revalorisation le Pays doit d’abord en fixer le cadre. Pour cela, première étape, la publication au Journal Officiel de l’arrêté fixant le nouvel indice des prix à la consommation, ce qui n’a pas encore été fait. Et pourtant, cet IPC, calculé par l’ISPF, est majeur dans le calcul du SMIG comme nous le précise Stéphan Charlier. Le mois dernier, l’indice était en hausse à 2.29% par rapport au dernier calcul du SMIG en juillet 2011. Pour rappel, le SMIG est aujourd’hui a 149 491 Fcfp.
L’activité bancaire contrastée pour ce 2ème trimestre 2014
C’est le bilan de l’IEOM. D’un côté, l’Institution enregistre une amélioration des collectes des dépôts avec une hausse des dépôts entreprise. Alors que de l’autre, la production de crédit ralenti et les créances douteuses augmentent. Pour Pierre Yves Le Bihan, directeur de l’IEOM, les banques subissent encore la crise économique. Il y a tout de même des points positifs : le crédit immobilier des particuliers reste stable et le tourisme est en progression.
JUSTICE
L’affaire Anuanuraro de retour devant le tribunal
Demain le tribunal rendra son délibéré dans ce dossier où il est reproché au Pays d’avoir acquis, au prix fort, l’atoll de Robert Wan. Dans son réquisitoire, le procureur demandait à la Cour de condamner Gaston Flosse à deux ans de prison ferme, cinq ans de privation de droits civiques et dix millions Fcfp d’amende pour complicité par instruction et détournement de fonds publics. Deux ans de prison avec sursis et dix millions Fcfp d’amende ont également été requis contre Robert Wan. Pour les autres prévenus, à savoir : Édouard Fritch, Gaston Tong Sang, Georges Puchon et Henri Bontant, le procureur avait expliqué s’en remettre à la décision du tribunal, estimant que leur intention frauduleuse n’a pas été clairement établie. Si les condamnations venaient à être prononcées, la défense a déjà précisé qu’elle ferait appel.
La météo, un des enjeux déterminant pour le développement des petits états du Pacifique
Il en sera question… et ce en marge de la troisième conférence internationale des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement. Elle s’est ouverte hier au Samoa. Un programme mondial est en train d’être lancé pour améliorer les services météorologiques et climatologiques des ces États.
Pour l’Organisation Mondial Météo, l’enjeu est de taille et en particulier dans le Pacifique. Et pour cause, 3 quart des phénomènes météorologiques extrêmes sont responsable de l’ensemble des catastrophes. L’OMM envisage de mettre en place des formations pour météorologistes sur notre territoire.
CULTURE
La pièce « Mangez-le si vous voulez » a commencé ce weekend !
Elle a reçu Un accueil triomphal pour ces deux premières représentations au petit théâtre. Ce conte musical et culinaire, adapté du roman de Jean Teulé et deux fois nominé aux Molières, a fait salle comble et s’est terminé à chaque fois par une standing ovation. Alors à la sortie, le public, encore chamboulé par le spectacle, était conquis.
En effet la trame est sordide et la mise en scène assez déjantée, mais le spectateur vit l’histoire comme si il y était, essentiellement grâce à l’interprétation de Jean-Christophe Dollé qui réalise sur scène un quasi one man show.
La dernière pièce de la compagnie du caméléon se joue chaque vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 14 septembre au Petit théâtre de la Maison de la Culture. Une représentation à Moorea est également prévue demain au Sofitel.
Mata Lipton Skate Tour c’était aussi ce weekend.
Grosse ambiance samedi au skate park de Tipaerui où plusieurs centaines de personnes se sont donnés rendez-vous pour le plus gros évènement skate de l’année. Mis en place par le magasin Mata Store, ce rendez-vous était l’occasion de faire venir chaque année deux stars mondiales du skateboard à Tahiti et d’organiser une journée de démonstration, de fête et de battle. Débutants ou confirmés, tout le monde était invité à participer . En vue : la promotion du skateboard. Pari réussi. Les jeunes skateurs de Tahiti étaient ravis de rencontrer les guest star américaines Léo Romero et Collin Provost qu’ils admirent beaucoup. C’était le cas notamment de Yoann Lachar, 15 ans, jeune espoir du skateboard polynésien. Un sentiment réciproque. Les deux américains qui visitaient Tahiti pour la première fois se sont dit enchantés de découvrir le pays et de rencontrer les skateurs locaux. Ils ont d’ores et déjà promis de revenir.
Podcast: Download