FAITS DIVERS :
Pronostics vitaux engagés pour les passagers d’un scooter.
Hier soir, aux alentours de 20h15, une mère de famille de 38 ans et ses deux filles de 10 et 11 ans ont chuté toutes les trois en scooter au sein du lotissement Puna Iti. Chutant lourdement sur la tête, les trois passagères ont été transportées au CHPF du Taaone dans un état grave. A noter qu’aucune d’elles ne portait de casque de protection.
Nous vous l’annoncions jeudi dernier sur notre site internet, une passagère avait chuté de la benne d’un véhicule à Raiatea. Son pronostic vital était engagé. Un communiqué de la gendarmerie de Polynésie française annonce ce matin qu’elle n’a pas survécu à ses blessures. Elle est décédée hier à 18h à l’hôpital du Taaone. La gendarmerie rappelle à tous qu’il est strictement interdit de s’installer dans les bennes des véhicules.
SOCIÉTÉ :
C’est aujourd’hui la journée internationale des personnes âgées
Indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité sont les principes en faveur des personnes âgées énoncés par les Nations Unies pour la première fois en 1991. En Polynésie, comme ailleurs, la population vieillit. Lors du recensement de 2007, 24 000 personnes de plus de 60 ans ont été comptabilisées. La projection à 2027 prévoit 54 000 personnes. En aout 2011, le CESC, dans un rapport, a tenu à porter l’attention sur la situation des matahiapo actuels mais aussi futurs. Les changements depuis la parution de ce rapport sont faibles.
A l’occasion de cette journée internationale, les communes se mobilisent
Mais elles ne se mobilisent pas forcément aujourd’hui. La commune de Papeete organise un repas jeudi, dans les jardins de la mairie. 400 matahiapo des quartiers de Papeete sont invités à partager un grand ma’a. La commune de Pirae, elle, a choisi de fêter les personnes âgées au mois de novembre et se prépare à leur consacrer une grande journée. A Hitia’a, par contre, cette journée est célébrée aujourd’hui. Le thème retenu cette année est « longévité : construire l’avenir ».
JUSTICE :
Le procès Haddad-Flosse a repris ce matin
Le procès entame sa deuxième semaine. Une reprise qui a été marquée, ce matin, par l’évacuation d’Hubert Haddad, selon nos confrères de la presse écrite. Alors qu’il était interrogé à la barre, l’homme d’affaire s’est senti mal. Sujet à des problèmes cardiaques, il a été pris en charge au tribunal avant d’être évacué à l’hôpital du Taaone. Le procès continue. Les débats ont repris après l’évacuation d’Hubert Haddad.
SPORT :
Une expédition autour du monde en bateau gonflable
Un équipage d’explorateurs russes a débarqué samedi à Papeete à bord d’une embarcation plus qu’inhabituelle. En effet, les six voyageurs font le tour du monde à bord d’un catamaran pneumatique. Une première mondiale. L’occasion pour Oscar Temaru, Président du pays de les recevoir. Il s’est dit ravi d’échanger quelques mots avec ces aventuriers. L’équipage a déjà traversé l’océan indien et l’océan atlantique. Pour la dernière étape de leur tour du monde, ils ont quitté le Brésil en Mars dernier. Ils font une escale technique d’une semaine à Tahiti avant de continuer leur périple, direction Fidji, l’Australie et enfin la Thaïlande. Arrivée prévue début 2013.
L’AS Manu Ura fait la promotion du rugby
C’était l’objectif de cette 3ème édition de la Cadance Dance, organisée par l’A.S Manu Ura Rugby, hier, à Paea. L’occasion aussi d’inaugurer le nouveau terrain synthétique «Karl Coppenrath». Les membres de l’association étaient réunis avec au programme, un match d’exhibition, un concours du meilleur botteur, du tamure, du fitness, un show des Knight Ryders, et un concert pour finir la journée en beauté.
En taekwondo, les tahitiens ont brillé au Jimmy Kim Invitational
Les combattants du Punaauia Taekwondo Center étaient les invités d’honneur d’un tournoi international à Los Angeles qui s’est déroulé les 28 et 29 septembre. Et on peut dire qu’ils ne font pas les choses à moitié car dans les deux catégories, combats et Kata, ils rapportent de nombreuses médailles au fenua. En tout, ce sont 13 médailles d’or, 5 d’argent et 13 de bronze. Une bien jolie collection. A noter qu’ils ont également eu la chance de rencontrer une vedette du cinéma d’action, en la personne de Simon Rhee, partenaire de Jacky Chan dans Rush Hour.
ÉVÈNEMENT :
Le ma’a Tahiti, une affaire de famille
La foire agricole est le rendez-vous des amoureux de la nature, des fruits, des légumes et des animaux, mais aussi du bon ma’a Tahiti. Pour la famille Teriipaia, la préparation du repas traditionnel est une affaire de famille. Chaque année, à l’occasion de la foire agricole, les membres de la famille se rassemblent pour travailler tous ensemble. Et les membres de la famille ne cachent pas leur plaisir. Ils travaillent tous pour une bonne cause : offrir des vacances bien méritées à toute la famille à Taha’a. Et si vous voulez déguster un ma’a Tahiti à la foire agricole, vous avez jusqu’à dimanche, date de clôture de la foire à Vaitupa à Faa’a.
Dernier jour pour vous inscrire au RASS
Le RASS, c’est ce grand rassemblement des anciens étudiants de métropole, qui aura lieu samedi à Taunoa. Vous avez encore la possibilité de vous inscrire aujourd’hui à Vital California jusqu’à 13h et de 15h30 à 19h, ou bien directement auprès d’Audrey Lhies, l’organisatrice de l’évènement, à Aorai de 17h30 à 19h30. Audrey est joignable au 78 79 98.
Podcast: Download