Santé :
L’hôpital du Taaone paie les pots cassés du déconventionnement des médecins libéraux.
Alors que la majorité des médecins libéraux sont déconventionnés depuis le début de la semaine, c’est la santé publique qui trinque. L’hôpital du Taaone est déjà saturé avec plus de 110 % d’occupation dans les services de médecine et chirurgie.
Dans la nuit de mercredi à jeudi : 12 patients en trop ont été placés dans les couloirs. La direction du centre hospitalier a été contrainte de prendre des dispositions pour faire face au flux plus important de patients. Le corps médical doit réorienter une partie d’entre eux vers les hôpitaux périphériques et les opérations chirurgicales non urgentes vont être reportées.
Par ailleurs, sachez que les administrateurs de la CPS qui devaient se rendre à Nouméa, ce matin, pour étudier le fonctionnement du système de santé calédonien ont annulé leur déplacement à la dernière minute.
Sécurité :
Exercice de secours hier à Taravao, des morts et des blessés par dizaines.
Alors que les secours sont déjà à pied d’œuvre, autour de la table de la cellule de crise, le pays, les forces armées, la gendarmerie, la protection civile, ministère de la santé, mais aussi le service juridique, et Stéphane JARLÉGAND le directeur de cabinet du Haut commissaire qui dirige les opérations… Le plan rouge de Taravao semble s’être déroulé sans gros problèmes, a part une panne des transmissions avec les pompiers en début d’exercice. Prochain point dans une quinzaine de jours où tous les services doivent rendre leur rapport et faire un point définitif.
Social :
Un hold up à Punaauia ce soir.
Un hold up solidaire organisé par Make sense. Ce réseau mondial d’échanges open source « braque » les idées du business pour les donner aux entrepreneurs sociaux.
Make Sense est une ONG imaginée par deux étudiants après un tour du monde des entrepreneurs sociaux.
Ces étudiants, parmi lesquels figure un polynésien, ont développé une technique pour permettre à des bénévoles de venir sporadiquement aider des entrepreneurs à concrétiser des projets dans le domaine du social. Le bénévolat se fait lors de « Hold-Ups » avec pour seules armes des neurones, des idées et de la bonne volonté.
Ce soir, à Punaauia, les membres de Make Sense vous invitent à partager vos compétences pour permettre à une entrepreneuse de monter sa propre structure de micro crédit en Polynésie Française. Pour participer vous pouvez contacter Nelson Liao au 73 76 80.
Culture :
Le tifaifai sous toutes les coutures.
La maison d’édition « au vent des îles » publie un ouvrage dédié au patchwork polynésien : le tifaifai. Histoire, techniques, organisation sociale de ceux qui le produisent, tout ce qui a à savoir sur le tifaifai est dans ce livre. Particularité de cet imposant ouvrage de 272 pages, une large place y a été consacrée pour présenter 28 portraits d’artisanes. Des « tifai faiseuses » comme les appelle les auteurs. Marie-Noëlle Frémy et Michèle de Chazeaux dédicaceront leur ouvrage demain de 8h30 à midi à la librairie Archipel.
Spectacle :
Rap et Raggae sont à l’honneur à Moorea, demain.
L’association Moz’art Festival, fondée il y a 3 ans pour créer des évènements musicaux sur Moorea, organise demain soir « Live Music for Vahine Orama », un festival de Rap et Reggae. Avec au programme, Hono ura, un groupe local de raggae, le chanteur Solive qui se produira pour la première fois avec son groupe. Et Baby K-Pone. Il rassemblera sur scène tous ses amis : Trenchtown, Code 9.8. sans oublier Fenua Style.
Au total, ce sont une trentaine d’artistes qui défileront sur scène, demain soir. Un concert qui coïncide avec la journée de la femme qui a lieu le 8 mars. Les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association Vahine Orama. Le Festival Rap Raggae, c’est demain, à partir de 18h et jusqu’à minuit dans les jardins du Bali Hai à Moorea. L’entrée est au tarif de 1 500 Fcfp et est gratuite pour les moins de 12 ans.
Et puis sachez que des navettes gratuites sont mises en place grâce à un partenariat avec le GIE Moorea Tourisme. 2 trucks partiront entre 17h et 17h30 de Mahatea, chacun dans un sens.
Spectacle :
Le concert des Prêtres, c’est ce soir !
Arrivés de Nouvelle Calédonie hier, les Prêtres seront en concert à Papeete ce soir. A partir de 19h30, place To ‘Ata, Jean-Michel Bardet, Charles Troesch et Joseph Dinh Nguyen Nguyen interpréteront un vaste répertoire composé de chants religieux et profanes. Un véritable échange entre les chanteurs et le public tahitien est attendu. A noter pour les retardataires qu’il est possible d’acheter votre place à l’entrée du concert.
Podcast: Download