Podcasts

Journal de 12:00 le 02/04/12

Une mobilisation pour la santé des polynésiens se prépare pour mercredi. © Laure PHILIBER

Social :

Une mobilisation pour la santé des polynésiens se prépare pour mercredi.

Elle est coordonnée par le collectif Santé Egalité pour tous, appuyée par Te tia ara, A Tauturu Ia na et le SDIRAF, le syndicat des retraités. Les associations appellent les cotisants à la Caisse de prévoyance sociale à la mobilisation, pour protester contre les conséquences du conflit entre le CPS et les médecins libéraux, et l’absence de convention paritaire.

Des conséquences que les organisateurs du mouvement considèrent comme lourdes pour les patients polynésiens, d’un point de vue économique, d’abord, puisque les remboursements baissent, mais pas les cotisations. Ils dénoncent aussi la dégradation des conditions de soins.

Parmi les revendications l’octroi de 4 sièges de représentation pour les consommateurs, au sein du conseil d’administration de la CPS, la garantie que les patients ne se retrouvent plus pris en otage dans un tel conflit. Les organisateurs réclament aussi la présentation des grands axes du système de Santé imaginé par le Pays pour les 20 ans qui viennent.

Le rendez vous est donné ce mercredi, le 4 avril, à partir de 8h, au stade Willy Bambridge de Papeete. Le cortège partira à 9h en direction de la place Tarahoi. Les coordinateurs réclament d’être reçus par le président du Pays et par le Haut commissaire.

Océanie :

Fidji, sous l’eau…

Le gouvernement des îles Fidji a déclaré l’Etat d’urgence en raison des mauvaises conditions météorologiques qui sévissent depuis la fin de la semaine dernière. Jeudi, de fortes pluies ont conduit à d’importantes inondations : au moins 4 personnes ont trouvé la mort, emportées par des rivières en crue.

L’armée a été réquisitionnée pour renforcer les services d’urgence et secourir les sinistrés. Des milliers de personnes auraient été évacuées. Le trafic aérien continue à être impacté, le flux a été réduit. Et la météo agitée devrait durer puisque les services météorologiques annoncent l’arrivée probable d’un cyclone sur Fidji, dans les heures à venir.

Environnement :

La hausse du niveau des océans ne serait pas une fatalité.

Selon un article paru dans la revue « Nature » et signé Pierre Deschamp, les coraux de Tahiti seraient les meilleurs témoins de la hausse du niveau des océans. Une hausse qui s’explique en grande partie par le réchauffement climatique et qui pourrait donc être plus rapide que prévue.

Pour Philippe Couraud, le chef de service du service de l’urbanisme, la hausse du niveau des océans n’est pas une fatalité pour la Polynésie Française. Selon lui, les îles seraient capables de l’absorber au prix d’un certain nombre d’aménagements sur les littoraux. Si d’anciennes études sur une hausse de 20 à 60 cm du niveau des océans d’ici 2100, de récentes études prévoient elles 60 cm à 1m80 à la même échéance.

Culture:

C’est ce soir que débute la 3ème édition du festival international de Papeete.

Un festival qui dure 10 jours, et qui met en avant les danses et les arts traditionnels. Pour l’occasion, des délégations en provenance de Suisse, d’Allemagne, de Croatie, et de Slovénie se sont déplacées.

Une parade est prévue dans les rues de la capitale en fin d’après midi, à partir de 16h30 au départ de l’avenue Pouvana a Oopa. Des démonstrations de danses auront ensuite lieu en cours de soirée dans les jardins de la mairie de Papeete .

Sports:

Une nouvelle course, à la presqu’île, ce week end.

La presqu’ilienne a réuni une centaine de participants samedi, pour sa 1ère édition. Ce sont le Rotary Club de la Presqu’île et l’association Tamarii Punaruu athlétisme qui sont à l’origine de cette épreuve sportive. La course a permis de récolter 130 000 F, qui vont permettre de contribuer au financement de la prochaine campagne de dépistage de diabète menée à la presqu’île.

Quand le cyclisme rencontre la course à pied au Belvédère.

Du côté de Pirae, la 3ème édition de Fare Rau Ape a eu lieu ce dimanche. Une épreuve cycliste et piétonne sur 7 km au niveau de la montée du Belvédère. Nouveauté, cette année : la mise en place d’un parcours découverte plat dans la vallée de Haamuta, sur 3 kms. Au centre de ces 2 épreuves : la pratique du vélo en contre la montre et de la course à pied. Une initiation gratuite au VTT pour les enfants de 4 à 12 ans était également proposée dans les jardins de la mairie de Pirae.

Si l’AS Pirae a souhaité mélanger la course à pied et le cyclisme cette année, c’est pour faire le pont entre ces deux disciplines sportives. Et si le vélo reste le plus rapide, l’on a vu cette année que les écarts se réduisent entre les 2 disciplines. Un coureur est même parvenu à franchir la ligne d’arrivée en 31 minutes, soit un temps digne d’un coureur cycliste, sur cette distance.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 02/04/12

Article suivant

Près de 2000 personnes au congrès du parti de Teiva Manutahi.

1 Commentaire

  1. jackie
    2 avril 2012 à 19h41 — Répondre

    Suite aux problemes des PIP je souhaiterai former une association pour la protection des victimes de chirurgies esthetiques qui sont un echec . je fais un appel a toutes personnes qui se sentent concernees de me contacter a mon adrresse email .
    merci bcp !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 02/04/12