SOCIAL :
Une nouvelle grève à l’hôpital
Après les praticiens hospitaliers, c’est le personnel technique du Taaone, à savoir les techniciens de surface, le personnel biomédical, les électriciens et les secrétaires médicales, qui sont en grève depuis ce matin, mais aussi les aides-soignants et les infirmiers. Le malaise : 400 personnes seraient en situation de précarité. En cause, des CDD qui durent et perdurent depuis plus de 10 ans pour certains. Une situation qualifiée d’inadmissible et d’illégale par Emile Teaotea, le délégué syndical du CHPF, affilié au syndicat O Oe To Oe Rima. Selon lui, la direction de l’hôpital joue sur les articles de loi 33.4, 33.3 et 33.2 qui permettent de multiplier les CDD longues durées.
Depuis 10 heures ce matin, le ministre de la santé et le délégué syndical sont en négociation au ministère de la Santé.
TERRITORIALES :
Le lancement de la campagne officielle pour les territoriales, c’était ce matin
La campagne officielle pour les élections territoriales des 21 avril et 5 mai prochains a débuté ce matin à 0h. Neuf listes sont en compétition pour ce scrutin qui doit permettre d’élire 57 représentants à l’Assemblée de la Polynésie française, qui éliront eux-mêmes le président du gouvernement. Le CSA, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel impose aux médias, durant cette période, un temps de parole équitable afin de ne favoriser aucun parti. Rappelons que l’équité ne veut dire l’égalité. Le temps de parole accordé à chaque parti se fera en fonction de sa représentativité. Oscar Temaru, Gaston Flosse, Teva Rohfritsch, Teiva Manutahi, Quito Braun Ortega, Franck Falletta, Patrice Jamet, Emile Vernier et André Tanepau auront jusqu’au 20 avril pour convaincre les électeurs, à la veille du premier tour de l’élection.
POLITIQUE :
Un débat sur la réinscription
Alors que la résolution L.56 demandant la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser n’a pas encore été votée aux Nations Unies, l’UPLD organise un débat, ce soir, avec les acteurs économiques du pays. Ce débat portera sur le développement économique de la Polynésie française dans la perspective de la réinscription du Pays sur la liste onusienne. Les différents participants vont réfléchir et échanger sur de nouvelles relations avec l’Etat et sur un partenariat économique dans le cadre d’accords conçus dans le même esprit que les accords calédoniens. Ca se passe ce soir, de 18h à 22h, à l’hôtel Méridien Punaauia. Pour plus d’informations, contactez le 22 46 24.
FAIT DIVERS :
Chocs frontaux à Tahaa et Moorea
Vendredi après-midi, sur l’île vanille, un homme de 48 ans circulait en cyclomoteur. Alcoolisé, il s’est déporté sur sa gauche et est venu percuter un véhicule arrivant en sens inverse. Grièvement blessé, il a été évacué vers l’hôpital de Uturoa et finalement vers Papeete. Et puis samedi matin, à Moorea, c’est un père de famille qui a détourné son attention de la route. Il voulait retenir son bébé assoupi attaché sur le siège passager avant droit et qui glissait sur le coté. Son véhicule s’est alors déporté sur la voie de gauche et a percuté frontalement un véhicule circulant en sens inverse. Le conducteur et le passager de ce dernier véhicule ont été évacués à l’hôpital de Papeete ainsi que l’enfant pour contrôle.
SPORT :
Bilan positif pour la Presqu’ilienne
La deuxième édition de cette course à pied s’est déroulée samedi à la Presqu’île. 210 participants se sont retrouvés sur la ligne de départ. La course “Élite” de 8km a été remportée par Romain Prudon, en 24′ 24 » et chez les femmes, c’est Sophie Gardon qui s’est imposée en 31′ 28 ». Et la course dite “Santé” de 4km a été remportée par Vahirua Rupia en 15’03 ». On ne connait pas encore le montant total des fonds récoltés lors de cette course, mais ils seront reversés à l’ADOPF, l’Association des diabétiques et obèses de Polynésie française.
Résultats de la Super Ligue Vini
Durant ce long weekend de Pâques, 3 matchs se sont déroulés dans le cadre de la Super Ligue Vini. Il s’agissait de matchs reportés suite aux intempéries. Vendredi, un match de la 5ème journée opposait TAC à Vairao qui ont fait match nul 2 partout. Dimanche, ce sont joués deux matchs de la première journée. Central s’est incliné face à JT 1-3 et OM s’est imposé face à Vénus 2-1.
Le 5ème festival des îles débute aujourd’hui
Cette compétition rassemble jusqu’à samedi 700 sportifs venus des 5 archipels pour 157 matchs de football et de footsal. Les matchs se dérouleront aux stades de la Fataua et à JT. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce soir, à 18h, à Fataua. Elle sera suivie à 20h du dernier match de footsal opposant la sélection de Tahiti et la Nouvelle-Zélande. Lors des deux premiers matchs, les Aito Arii s’étaient imposés face aux All Whites sur le score de 3 à 1 puis 4 à 2. Et si vous voulez assistez eu festival des îles, sachez que des pass foot sont accessibles pour les 5 jours de compétition. Ils sont en vente au tarif de 1 000 Fcfp à l’entrée des stades.
EVENEMENT :
Zucchero : un 1er concert hors normes !
Le chanteur est arrivé vendredi à Tahiti et il nous le garantit, son concert sera exceptionnel. Zucherro, qui entame sa tournée mondiale à Tahiti, nous offrira un spectacle où se mêlent ses tubes les plus connus et chansons de son nouvel album, « la sesion cubana ». Plus de deux heures de concert, vendredi 5 avril, durant lesquelles il compte mettre le feu au stade de la Punaruu. Les billets en vente à partir de 5 500 Fcfp dans les deux magasins Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf.
INFO PRATIQUE :
Fermeture du CFE pendant 4 jours
Le CFE, le Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers sera fermé le jeudi 4, vendredi 5, lundi 8 et mardi 9 avril pour des raisons techniques (changement de logiciel informatique). La CCISM informe que les autres services du Pôle Entreprises restent ouvert, tous les jours du lundi au jeudi de 7h30 à 16h00 et le vendredi de 7h30 à 15h00.
Podcast: Download