Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 02/06/14

Pour surveiller l’évolution , et notamment celle du moustique tigre, un site Internet a été mis en place. © MAXPPP

Justice

Le procès Anuanuraro s’est ouvert ce matin

C’est l’achat par le Pays de l’atoll de Robert Wan qui est aujourd’hui devant le tribunal. A la barre six prévenus: Gaston Flosse et Edouard Fritch, respectivement président et vice président du Pays au moment de l’achat, Gaston Tong Sang qui était ministre des Affaires foncières et Georges Puchon qui était ministre des Finances. Ils comparaissent pour détournement de fonds publics. L’agent immobilier Henri Bontant comparait lui pour complicité de détournement de fonds publics. Malade, il s’est présenté ce matin et a été excusé. Il sera rappelé ultérieurement. Egalement prévenu dans cette affaire le perliculteur Robert Wan poursuivi pour recel de détournement de fonds publics. La vente de son atoll au Pays, en 2002 et pour un montant de 850 millions Fcfp, a été dénoncé par Oscar Temaru à son arrivée au pouvoir en 2004. C’est lui qui a porté plainte pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt. L’affaire arrive donc au tribunal après 10 années d’instruction. Maitre Quinquis défend les intérêts de Gaston Flosse. Il est plutôt confiant sur le dossier qui selon lui, n’a rien à faire devant un tribunal. Le procès de cette affaire est programmé sur toute la semaine.

Faits divers

L’anniversaire des Pakumotu a été écourté ce matin

Les Pakumotus se sont rassemblés aux alentours de 8h à Papeete, pour célébrer le 4ème anniversaire de leur mouvement. Réunis place Tarahoi, ils avaient dans l’idée d’afficher leurs couleurs en levant leur drapeaux devant l’assemblée de Polynésie française. Mais l’important dispositif déployé par la DSP les a rapidement dissuadés et, avant 9h, le mouvement s’était dispersé. Selon nos informations, il n’y a eu aucune altercation. Rappelons que le roi de la république autoproclamée Pakumotu, Athanase Teiri, dort toujours derrière les barreaux de Nutaania pour complicité de tentative de meurtre sur un agent de la force publique, port d’armes sans autorisation, constitution d’un groupe de combat et mise en circulation de signes monétaires n’ayant pas cours légal

Santé

La lutte contre le chikungunya s’organise

L’inquiétude est palpable sur le territoire depuis la détection, mercredi dernier d’un cas de chikungunya, le premier constaté en Polynésie. Il ne s’agissait pas d’un cas autochtone mais d’une malade qui avait contracté le virus lors d’un séjour aux Antilles. Mais le phénomène inquiète et vous êtes nombreux à vous poser des questions.
Pour nous éclairer nous recevons en direct le docteur Henri Pierre Mallet, épidémiologiste à la Direction de la santé et responsable du bureau de veille sanitaire.

Culture

Les floralies ont été un succès

La 5ème édition des Floralies du fenua qui se tenait cette année autour du theme des quatre continents s’est achevée hier. 112 exposants ont répondu présents pour cette fête des fleurs organisée sur le site de Vaitupa de Faa’a pendant deux semaines. Une action organisée par le ministère de l’Agriculture en partenariat avec la fédération horticole Hei Tini Rau. Selon la présidente Yvette Temauri cette 5ème édition a été un succès. La filière horticole représente aujourd’hui 1 290 exploitations de petites tailles sur l’ensemble de la Polynésie, et génère un chiffre d’affaires avoisinant 436 millions Fcfp.