Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 02/07/13

Gilles Yau, président de la FGC © Cédric Valax

ECONOMIE :

Pour la FGC, la réforme fiscale ne va pas dans le bon sens

Le gouvernement a présenté hier son projet de loi sur la réforme fiscale. Parmi les mesures annoncées, le réinstauration de la taxe sur les surfaces commerciales. Celle-ci avait été créée en 2005 puis abandonnée l’année suivante. Cette taxe sera applicable pour les entreprises de plus de 800 m2 pour les exercices clos à partir du 31 décembre 2013. Si le chiffre d’affaire de l’entreprise est inférieur à 750 000 Fcfp par m2 et par an, le m2 est taxé à hauteur de 7 500 Fcfp. Si le chiffre d’affaire de l’entreprise est supérieur à 1,5 millions par m2 et par an, celle-ci devra s’acquitter d’une taxe à hauteur de 17 500 Fcfp le m2. Un calcul particulier est mis en place pour les entreprises dont le chiffre d’affaire se situe entre 750 000 et 1,5millions Fcfp le m2. Les différentes enseignes du territoire ont pris connaissance, hier, du train de mesures prévu par le gouvernement. Pour Gilles Yau, le président de la Fédération Générale du Commerce, ces taxes ne sont pas surprenantes mais elles ne vont pas dans le bon sens. Selon le gouvernement, la taxe est supportée par les exploitants des grandes surfaces sans qu’ils puissent la répercuter sur le prix de vente afin de ne pas entraîner une augmentation des prix pour le consommateur. En contrepartie, elle est déductible des résultats imposables de l’entreprise. Pourtant, selon Gilles Yau, c’est bien le consommateur qui subira cette hausse.

Le désenclavement de Vaitavere a été inauguré

C’est le plus gros chantier de Punaauia et le plus onéreux qui a été inauguré ce matin. Afin d’anticiper la saturation du cimetière Nuuroa à la pointe des pêcheurs, la commune a fait l’acquisition de 20 hectares pour un montant de 200 millions Fcfp en 2004. Depuis, les travaux de désenclavement et la réalisation de la route de 2km, aura coûté à la commune près de 860 millions Fcfp. Selon Ronald Tumahai, le maire de Punaauia, le futur cimetière, dont le comité de pilotage doit se réunir dans les prochaines semaines, sera prêt début 2014. Mais le désenclavement a permis de mettre en valeur des terrains qui intéressent déjà des promoteurs. Un jardin partagé est aussi en cours de réalisation et s’adresse aux quartiers défavorisés pour un programme d’insertion. Autant de projets sur cette partie de la commune encore vierge, voient le jour grâce à ce désenclavement.
Mais selon le rapport de la Chambre territoriale des comptes de la Polynésie française, publié fin 2011, la gestion du projet de cimetière de Vaitavere et de l’extension de celui de la pointe des pêcheurs a généré un surcoût d’au moins 137 millions FCFP, pour un coût du projet global de 1,2 milliard Fcfp.

EMPLOI :

L’emploi salarié marchand reste stable

C’est ce qu’indique l’ISPF, l’Institut de la Statistique de Polynésie française, pour le mois d’avril en comparaison avec le mois de mars. On observe une faible progression de l’emploi en avril dans la construction et le commerce, et il se stabilise dans l’industrie et les autres services. En revanche, l’emploi diminue dans l’hôtellerie-restauration de 1,1%. Par rapport au mois d’avril de l’année dernière, l’emploi salarié marchand a baissé de 2,5%. Une baisse proche de celle observée en moyenne sur les cinq dernières années.

CULTURE :

Nathalie Salmon est sélectionnée parmi les finalistes du Prix Handi-Livres 2013

Le roman « je suis née morte » de l’écrivaine Nathalie Heirani Salmon-Hudry fait partie des ouvrages nominés en finale du prix Handi-Livre 2013. Sur plus de 140 œuvres proposées, seules 25 ont été retenues. Le roman de Nathalie concourra dans la catégorie « biographie ». « Je suis née morte » est le premier roman de cette auteure tahitienne. Une autobiographie qui traite avec humour du handicap. Le livre est paru aux éditions « Au vent des Îles ». La cérémonie qui récompensera les cinq ouvrages lauréats se déroulera le 18 novembre à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Pendant les vacances, dansez le ori tahiti au conservatoire

Le conservatoire Artistique de Polynésie Française organise des stages d’initiation et de pratique de danse traditionnelle durant les trois premières semaines de juillet. Deux professeurs diplômées du conservatoire, Moon Urima et Hinavai Reveino, vous initieront à l’art du ori Tahiti. Ces stages, ouverts à tous, se déroulent du lundi au vendredi au conservatoire de Tipaerui. Ces stages sont organisés en fonction des catégories d’âge :
Pour les enfants de 4 à 12 ans, les cours sont mixtes et se déroulent de 9h à 10h. Pour les adolescents, les cours sont également mixtes et ont lieu de 10h30 à 11h30. Pour les adultes, les cours des femmes ont lieu de 12h à 13h ou de 16h à 17h et ceux des hommes de 17h à 18h. Les stages ont débuté hier. Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter les professeurs : Moon au 31 25 12 et Hinavai au 74 23 94.

SPORT :

16 animateurs de kayak diplômés

La première formation « Kayak’Anim » vient de s’achever. Organisée par l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie Française, cette formation s’adresse aux titulaires d’un BAFA et du brevet de surveillant aquatique. Ils étaient 16 animateurs et directeurs de centre de vacances à se former à l’encadrement de la pratique du kayak. Ils ont tous réussi avec brio leur examen et ont obtenu hier midi leurs diplômes nécessaires pour encadrer cette activité auprès des mineurs. Une deuxième session de formation est prévue courant 2014.