Podcasts

Journal de 12:00 le 02/08/12

Philip Schyle réagit sur l'augmentation du prix des hydrocarbures. © Cédric VALAX

SOCIAL :

Philip Schyle réagit sur l’augmentation du prix des hydrocarbures.

Le collectif Te Tau no te Hono, qui dénonce la hausse des prix des hydrocarbures et la vie chère, a adressé, hier, une lettre à l’ensemble des élus de l’Assemblée de Polynésie. Le collectif leur demande de se positionner clairement et leur pose la question : « êtes-vous pour ou contre l’augmentation des prix des carburants au 1er juillet dernier. » Nous avons demandé à Philip Schyle, représentant non-inscrit à l’Assemblée, quelle était sa réponse et comment il se positionne par rapport aux revendications du collectif. Pour lui, il ne faut pas se focaliser sur les hydrocarbures mais il faut avoir une réflexion d’ensemble.

Le collectif Te Tau no te Hono prévoit de communiquer la réaction des élus lors de son rassemblement du 11 aout à Tarahoi. Par ailleurs, dans un communiqué, le collectif Te Tau no te Hono affirme que les prix des hydrocarbures au 1er aout devraient être de 159 francs le litre d’essence et non pas de 182 actuellement et le prix du gasoil devrait être à 150 francs le litre et non pas 168 francs aujourd’hui. Car le collectif affirme s’être procuré la structure des prix des hydrocarbures. Un document qui stipule que le prix de l’essence a baissé de 11 francs par litre depuis le mois de juin, et que le prix du mazout a baissé de 8 francs par litre, coût du transport jusqu’au port de destination inclus, et assurance comprise.

SOCIÉTÉ :

Le congrès des maires de Tahaa se poursuit.

C’était hier la 3ème journée du congrès des maires. Le SPC, le Syndicat pour la Promotion des Communes, a dressé son bilan et les élus ont assisté à la restitution des ateliers de lundi. Au programme, aujourd’hui, l’aménagement toujours, abordé là encore sur 4 ateliers thématiques : la politique d’aménagement, tradition et modernité, les outils juridique et les moyens à disposition.

SOCIAL :

Le personnel navigant de Air Tahiti Nui dépose un préavis de grève.

L’intersyndicale du personnel navigant commercial de la compagnie aérienne ATN a déposé hier un préavis de grève qui, si il n’est pas négocié, sera effectif lundi, à 0h. La principale revendication porte sur la réduction d’effectif. Les PNC, actuellement au nombre de 10, vont passer à 9 en raison du passage en bi-classe.

TOURISME :

La Polynésie séduit les touristes du Pacifique.

L’ISPF, l’institut de la statistique de Polynésie française a rendu son bilan sur la fréquentation touristique et hôtelière en Polynésie française pour le mois de mai 2012. Elle enregistre une hausse de près de 8%. Depuis le début de l’année, hormis le mois de janvier les touristes sont plus nombreux que l’an passé. Les Américains, Australiens et Néo-zélandais sont les plus représentés. Cette augmentation touristique permet d’enregistrer une hausse de fréquentation au niveau des hôtels de Polynésie. Et notons que les hôtels de Polynésie française enregistrent leur meilleur taux d’occupation de ces 3 dernières années.

CULTURE :

La troupe Hei Tahiti à l’InterContinental de Tahiti.

L’hôtel Beachcomber propose 6 dîners spectacles au cours desquels les lauréats du Heiva i Tahiti vont s’illustrer. La semaine dernière les groupes Pupu Tuhaa Pae, Ori i Tahiti et Hitireva ont présenté leurs spectacles de danses. Ce soir, c’est au tour de la troupe Hei Tahiti, 3ème prix professionnel, de se produire sur la scène de l’hôtel. Le tarif dîneur pour ce soir est de 8 700 Fcfp par personne. Il est conseillé d’appeler la centrale de réservation de l’Intercontinental au 86 51 50.

Le groupe Pupu Tuhaa Pae sera sur la scène de la maison de la culture demain soir.

Les gagnants de la catégorie amateur du Heiva i Tahiti 2012 présenteront l’ensemble de leur spectacle à partir de 19h30 dans le grand théâtre de la maison de la culture. Après plusieurs représentations à Taravao et Papenoo, ce groupe venu des Australes fait sensation en ce moment au Fenua. Pour Voltina Dauphin, auteur du thème du spectacle, ce succès est dû à l’envie et l’énergie. Le prix des places est de 2 000 Fcfp par personne. La vente des billets se fait sur place auprès de l’association Pupu Tuhaa Pae.

Article précedent

Christchurch va bientôt faire peau neuve.

Article suivant

Le groupe Pupu Tuhaa Pae sera sur la scène de la maison de la culture.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 02/08/12