Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 02/09/14

FAITS-DIVERS

Il y a du nouveau dans l’enquête sur le squelette de Faa’a

« Une piste est à l’étude » déclaration du procureur ce matin.  Une famille a en effet reconnu son fils grâce au travail de reconstitution faciale opérée par la Gendarmerie. Les parents ont également identifié le short présenté à la presse comme étant celui de leur enfant disparu en février 2013. Une piste sérieuse donc mais il faudra attendre l’analyse des prélèvements ADN réalisés sur les parents et leur  comparaison à celui de la victime pour la confirmer. Par contre, le parquet met fin à la rumeur qui voudrait que la victime puisse être un jeune étudiant dont le portrait a largement été diffusé sur les réseaux sociaux. Malgré la ressemblance, des prélèvements réalisés dans le cadre d’une garde à vue ont permis de rejeter cette hypothèse.

JUSTICE

Le tribunal a rendu son délibéré dans l’affaire Anuanuraro

Et c’est une relaxe générale pour tous les prévenus…Gaston Flosse et Robert Wan, ainsi qu’Edouard Fritch, Gaston Tong Sang, George Puchon et Henri Bontant. Il était reproché au Pays d’avoir acquis, au prix fort, l’atoll de Robert Wan acheté en 2002 850 millions de francs. Gaston Flosse était alors Président de la Polynésie française. Le président du Pays était absent du tribunal ce matin, il était sur le terrain à l’Assemblée et en marge de sa visite à l’ouverture de la 7ème édition de la Semaine de la vanille, il n’a pas manqué de commenter ce délibéré le qualifiant de « normal ».

Sur un autre dossier, celui de l’affaire des emplois fictifs et de son relèvement partiel…Je vous le rappelle la cour d’Appel de Papeete doit se prononcer ce jeudi, il se dit confiant. Le parquet général avait requis le rejet, à l’audience le 21 août dernier.  Sur la demande de grâce présidentielle, François Hollande, en déplacement à Mayotte le 23 aout avait alors déclaré « je pense qu’il faut appliquer les décisions de justice ». Si la cour d’appel rejette cette demande de relèvement partielle, Gaston Flosse, la perte de tous ses mandats.

SOCIÉTÉ

Il y a 74 ans la Polynésie se ralliait à la France Libre

Le 2 septembre 1940, le fenua répondait à l’appel du 18 juin lancé par le général De Gaulle. Il fallait résister et continuer le combat contre l’Allemagne nazi et les Polynésiens ont été parmi les premiers à répondre à cet appel. Pour commémorer cette date, les anciens combattants et les autorités de l’État et du Pays, se sont réunis ce matin, place Tarahoi, devant le monument dressé en la mémoire du général de Gaulle.

SPORTS

Naea Bennett…élu meilleur buteur de l’OFC !

Il a reçu le trophée la semaine dernière des mains de Patrick Jacquemet, Directeur Technique de l’OFC et ancien grand gardien au Fenua. C’est un message de la fédération tahitienne de football qui nous l’a appris hier. Il finit donc meilleur buteur aux côtés de l’argentin, Emiliano Tade, avec six buts au compteur. L’attaquant du club de Pirae, remettra cette année son titre en jeu toujours sous les couleurs du club sacrée champion de Ligue 1 cette saison.

D’autres sportifs, seront eux aussi récompensés…

C’est en effet ce soir à la Présidence, que Gaston Flosse décorera une dizaine de sportifs dans l’ordre de Tahiti Nui. Des sportifs qui évoluent dans le monde du Va’a, du taekwondo ou encore du surf. Parmi eux, le champion de va’a Karil Maoni qui s’est encore illustré aux championnat du monde de Rio. Des présidents de ces fédérations sportives seront également récompensés.

Le dernier Va’a news est dans les kiosques

Il vient de paraître ! Vous retrouvez dans cette édition des comptes rendus détaillés des courses du Te  aito mais aussi de celles du heiva, et notamment l’épreuve phare du faati Moorea. Il y a également du nouveau dans votre magasine puisque vous y retrouverez désormais, dans chaque édition, un dossier spécial stand up paddle. Pour ce nouveau numéro, c’est Tainuiatea Vairaaroa, le  capitaine de la sélection Tahitienne décédé récemment dans un accident de la route qui fait la couverture. L’équipe du magazine a tenu ainsi à  lui rendre hommage. Ce nouveau numéro de Va’a news est disponible dans vos points de ventes habituels: les stations service, les magasins Carrefours et hyper U et dans les îles à Moorea, Huahine, Tahaa , Raiatea, Bora Bora et les Marquises.