Podcasts

Journal de 12:00 le 03/02/14

Délinquance et sécurité outieres, quelles perspectives pour 2014? © HC987

Société

L’Etat et le Pays font le bilan sur la sécurité routière et la délinquance.

Cette année 10 000 pieds de pakade plus que l’an dernier ont été arrachés, ce qui monte le chiffre à plus de 75 mille.
On observe aussi une diminution de 10% des faits concernant les escroqueries et les infractions. Concernant la sécurité routière, le pays et l’Etat dressent un bilan satisfaisant, avec moins de 25 % de tués sur nos routes, c’est-à-dire 27 tués l’an dernier contre 36 en 2012. Le nombre d’accidents quant à lui est en augmentation de 4, 6%.
Les causes d’accidents, sont les excès de vitesse, l’alcool au volant, ou encore l’inadéquation de nos routes. Mais les conducteurs de deux roues sont les plus grandes victimes de la route. Cette année il y a eu, 1104 confiscation de permis de conduire presque 100 de moins qu’en 2012. C’est dans les semaines qui viennent que le dépistage salivaire pour la consommation de drogue illicite va être mis en place. La lutte contre le trafic de stupéfiants, la violences intrafamiliales, ou encore la lutte contre les cambriolages ont été déclarées comme priorités de l’État pour 2014.

Les nouvelles cartes d’identités sont arrivées au fenua…

Celles qui circulent en métropole depuis presque 20 ans, elles sont désormais disponibles sur le territoire, et ce depuis aujourd’hui. Elles seront valables 15 ans pour les personnes de plus de 18 ans. Pas de panique pour les détenteurs de l’actuelle carte d’identité utilisée au fenua, celle-ci n’a aucune obligation d’être changée tant qu’elle n’est pas arrivée au terme de sa validité.

Réorganisation à la Direction des Affaires Foncière

Fini la queue à l’immeuble Te Fenua de Papeete, la Direction des Affaire Foncière a décidé de procéder a quelques modifications dans l’organisation des services. Chaque jour en effet, plus de 700 personnes se rendent dans cet établissement et parmi eux près de 300 uniquement pour la caisse recette conservation de l’hypothèque.
Celle-ci, qui se situait initialement au deuxième étage, plutot exigu, vient d’être ouvert ce matin au rez- de-chaussée, pour augmenter le confort et diminuer l’attente des visiteurs. Le ministre des Affaires foncières Marcel Tuihani était présent ce matin pour l’ouverture de cette nouvelle caisse. C’est lui qui est à l’ origine de ce changement et selon lui, l’amélioration de l’administration du Pays est une priorité.A noter que la DAF a également prolongé ses horaires d’ouvertures, désormais les caisses fermeront à 15h30.

Sport

La finale du Super Bowl fait vibrer jusqu’à Tahiti

La finale de la 48e édition du Super Bowl s’est jouée hier après midi et a vu les Seahawks de Seattle humilier les Broncos de Denver les Seahawks de Seattle 43 à 8. Cet évènement est de loin le plus regardé aux Etats Unis et à travers le monde. Cette année cent soixante millions de téléspectateurs étaient rivés devant leurs écrans, et parmi eux les footballeurs américains de Tahiti bien sur. Le Club des Toa Oviri de Faa’a avait invité tous les joueurs qui le souhaitaient à venir assister ensemble à cette rencontre, au quartier général du club. Ils étaient donc une vingtaine à s’être rassemblés pour partager ce moment convivial.
Car le football américain prend de plus en plus d’importance au fenua depuis son arrivée il y a une quinzaine d’années. A Tahiti il existe déjà cinq clubs et une fédération vient de se créer.
Malgré certaines difficultés, notamment au niveau du prix du matériel et du manque d’effectif, les joueurs ont désormais des envies de superbowl à Tahiti. Il existe une version soft du football américain destinée aux plus jeunes. Un tournoi ouvert à tous sera d’ailleurs organisé samedi prochain par le club de Paea, Pour en savoir plus sur les manifestations et les recrutements sur Tahiti, vous pouvez contacter la fédération au 30 40 60.

Environnement

Un point sur les pulvérisations de ce début de semaine

Ca commencera demain à Papeete, dans les quartiers Paraita, Mamao, Aivi, Apahere et dans l’Entrée de la vallée de Titioro. Ca continuera mercredi, tout d’abord sur la côte ouest à Puunauia du PK 18 jusqu’à la servitude Pommier, puis côté mer dans le quartier du Méridien et de la pointe des pêcheurs. Sur la cote Est également, à Pirae est concernée la zone Rue Frédéric Gadiot jusque rue Taute Tefaatau, puis Rue Paul Bernière au Stade Pater et jusqu’ à la rue Tuterai Tane.
Les pulvérisations concerneront également l’Est de Moorea, toujours mercredi du Pk 11.200 jusqu’au pk 9 Est.Comme la semaine passée, les agents du pays passeront entre 6h et 9h. Je vous rappelle qu’il est conseillé d’ouvrir les portes et fenêtres et de bien couvrir vos aliments.

Information pratique.

Oui à l’attention des usagers de la RDO.
Elle sera fermée côté mer à compter d’aujourd’hui et jusqu’au vendredi 7 février, entre 20h et 5h du matin pour des travaux de revêtement de chaussée.
La déviation s’effectuera par la route de ceinture de Faa’a.
Soyez prudents sur la route et vigilants concernant la signalisation provisoire qui sera mise en place.

Article précedent

Journal de 7:30 le 03/02/14

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 03/02/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 03/02/14