Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 03/03/12

41 nouvelles recrues ont reçues leurs insignes de surveillant pénitentiaire. © DR

Emploi :

41 nouvelles recrues ont reçues leurs insignes de surveillant pénitentiaire.

Ils étaient 4490 inscrits. Ils sont 41 à avoir été admis. Les nouveaux surveillants de l’administration pénitentiaire, 4 femmes, 37 hommes, vont prendre leurs fonctions dans les jours à venir. Ils ont reçu leurs insignes hier.

Surveillant de prison n’est pas souvent un emploi que l’on imagine faire depuis sa plus tendre enfance. Mais il peut devenir une vocation.

Environnement :

Le fabuleux patrimoine marin des Iles Marquises au grand jour.

Une grande campagne océanographique pour explorer les Marquises a pris fin en février, après quatre mois de recherche. Jeudi dernier, les acteurs de cette mission exposaient aux scientifiques et aux journalistes leurs découvertes.

Parmi elles, de nombreuses espèces endémiques, c’est-à-dire qui existent seulement dans les eaux Marquisiennes. Un film, un livre et des programmes pédagogiques devraient reprendre les découvertes de cette mission. Une exposition aura également lieu en juin prochain à Tahiti lors de la journée mondiale des Océans.

Monde :

Un nouveau bateau de croisière à Papeete

Hier matin à 8h, L’Austral a fait escale à Tahiti. Un arrêt polynésien qui ponctuait une croisière déjà exceptionnelle. Prochaines escales : Moorea, Raiatea et Bora Bora.

Culture :

Retour à la vie normale pour les Prêtres !

Après une vaste tournée, et un dernier concert de plus d’une heure et demi place To ‘Ata hier, les Prêtres vont retourner à une vie normale. Ils sont aujourd’hui en visite à la paroisse Saint Patrice, à Moorea. Ils reprennent l’avion en direction de Paris demain matin, avant de repartir chez eux.

A Papeete, environ 3000 personnes sont venus les applaudir hier soir. Un public enthousiaste qui réclame déjà leur retour. Mais pour cela, il faudra attendre un troisième album !

Sports :

Rendez-vous cet après-midi au 2nd tamure marathon de l’école de danse Kurahiti.

Cette nouvelle école a été créée en octobre 2011, à Pirae. Menée par Hereiana Vahinemoea, elle accueille les élèves dès 5 ans. Pour participer au tamure marathon, rendez-vous entre 15h et 18h, à la mairie de Pirae. Le tarif est de 1000 F par personne, et gratuit pour les moins de 3 ans.

Société :

Les grands-mères à l’honneur, dimanche…

C’est une journée de détente que la commune de Papeete prévoit à l’occasion de la fête des grands-mères demain. Le Front de mer sera uniquement piéton entre Toata et Papeete, de 13h à 18h, pour accueillir une série d’animations : marathons tamure, marathon fitness, stand d’apprentissage de circulation en vélo et massages… mais aussi toboggans au parc Bougainville.

La mairie de Papeete avait été sollicitée pour organiser l’élection de la meilleure grand-mère de la commune, afin de concourir ensuite à l’élection nationale. Mais la mairie dit ne pas avoir eu le temps de le préparer.