Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 03/03/14

Tevaite Rey (à droite) se destine à la sculpture © Vaite URARII PAMBRUN

SOCIÉTÉ

Les femmes à l’honneur toute cette semaine

La journée internationale de la femme sera célébrée samedi prochain, mais la Polynésie a décidé de lui dédiée toute une semaine. Une semaine durant laquelle nous vous proposerons plusieurs portraits de femmes  bien encrées dans ce 21ème siècle.

Femme au foyer, femme qui s’investissent dans la vie de notre société mais aussi femmes artistes. Aujourd’hui nous nous sommes intéressés à deux jeunes vahine qui se sont investies dans un domaine réputé réservé aux hommes: la sculpture. Nous vous dressons donc le portrait de Tevaite Rey et Fabienne Piriotua.

Sachez qu’en ouverture de cette semaine de la femme, le Centre des métiers d’art propose une exposition dans les Jardins de Paofai.

SPORT

Gregory Bradai est dans les starting-blocks avant les Championnats du monde d’athlétisme !

Ce jeune tahitien de 20 ans est le nouvel espoir de l’athlétisme en 200 et 400m. Il s’est envolé hier pour la Pologne ou vont se dérouler ces championnats du 7 au 9 mars. A la veille de son départ, il était samedi après midi au stade Pater pour la 4eme et dernière journée des  Olympians Sport. Reportage.

Et puisque l’on parle de sportif polynésien, sachez que Michel Bourez a passé le 1er tour de  Quicksilver Pro Gold Coast !

Lancée samedi, cette étape australienne marque le début de la saison professionnelle 2014 de surf. Opposé à l’australien Owen Wright et l’américain Kolohe Andino, le tahitien a signé la meilleure performance de sa série scorant 12,10 points contre 10,87 pour Wright et 7,50 pour Andino. Il surfera donc dans la troisième série, probablement dans l’après-midi. Le nom de son adversaire n’est pas encore connu.

Celui qui aborde sa sixième année sur le circuit espère bien remporter une compétions du circuit et se faire une place dans le TOP 10. L’année dernière il a terminé 12ème du classement mondial.

PACIFIQUE

La dengue inquiète la Nouvelle-Zélande

Dans le cadre de la lutte anti-vectorielle, les pulvérisations d’insecticides vont se poursuivre cette semaine. Une méthode qui a permis de faire reculer l’épidémie de dengue au fenua selon le ministère de la Santé, mais la propagation du virus, présent dans tous le Pacifique Sud inquiète maintenant la Nouvelle-Zélande. A noter enfin que la journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril prochain se consacrera aux maladies à transmissions vectorielle.

INFOS PRATIQUES

Et justement, les pulvérisations se poursuivent demain

Elles concerneront les communes de Papara du PK 34 au PK 37.7 côté montagne, Afaahiti dans la zone de la mairie et du Kia ora, l’ensemble de la commune de Tautira et à Raiatea, dans le district de Taputapuatea, de la pension Tepua à la marina d’Avera. Sachez que les agents passeront entre 6 et 9 heures du matin. Ils vous est demandé de laisser vos portes et fenêtres ouvertes, de couvrir les aliments laissés à l’air libre ainsi que vos aquariums et bassins à poissons.