Société :
Un an pour rien…
Il y a un an, organisations patronales et syndicales de salariés déposaient, ensemble, un ultimatum social et économique à destination de la classe politique du fenua. C’était le 31 mars 2011.
Sur fond de changement de gouvernement, les forces vives du pays donnaient deux semaines aux ministres pour trouver des solutions pour le financement du budget du Pays, de la Protection sociale généralisée, mais aussi pour proposer un projet de société apte à redresser l’économie.
A ce moment là, le constat de Christophe Plée, de la CGPME, était sans appel : « le ras le bol s’amplifie, et, à mon avis, le temps de l’action est arrivé ». Douze mois plus tard, et alors que 2000 emplois ont été perdus l’an dernier, les instigateurs de cet ultimatum sont plutôt amers. Pour les petits entrepreneurs, la situation économique du pays empire de jour en jour. Ils ont l’impression d’être livrés à eux même.
Politique :
Oscar Temaru est devenu un soutien encombrant pour le candidat François Hollande.
C’est ce qu’explique une dépêche de l’Agence France presse datée d’aujourd’hui. Car si le parti socialiste n’a toujours pas réagi aux propos du président du Pays, leader du Tavini Huiraatira : les déclarations d’Oscar Temaru au sujet des « mains pleines de sang » de Nicolas Sarkozy ont été mal perçues dans les rangs du PS.
Le député guadeloupéen Victorin Lurel, chargé du volet Outre mer dans la compagne de François Hollande, a déploré, je cite: « des propos maladroits, parfois outranciers » qui ne sont « pas les nôtres » et que le PS « ne partage pas ». Mais il demande à l’UMP de ne pas instrumentaliser la population et de ne pas effrayer la population avec la menace de l’indépendance.
Et puis du côté de l’UMP on se prépare, localement, à l’arrivée du ministre de l’économie du gouvernement central. François Baroin sera en Polynésie française le 12 avril prochain, pour animer un meeting le 13. Lors de ce meeting, une visio conférence avec le président de la République, candidat à sa propre succession, devrait être organisée place Toata à Papeete.
Les Verts en campagne pour les présidentielles…
Le comité de soutien à la candidate d’Europe Ecologie les Verts pour les élections présidentielles, Eva Joly, s’est réuni, ce matin, dans les jardins de Paofai, à Papeete. Un comité au sein duquel on retrouve des membres du parti Heuira Les Verts, mais aussi des militants associatifs et sans affiliation politique.
Ensemble, ils ont présenté, à la presse, les grands thèmes de la campagne de la candidate, tels que la moralisation de la vie politique ou encore une meilleure répartition des richesses. Rappelons qu’Eva Joly est créditée de seulement 3% d’intention de vote au premier tour dans les derniers sondages.
Culture :
C’est parti pour le Festival international de Papeete.
Une 3ème édition qui découle directement du 40e congrès du Conseil international des organisations des festivals, de folklore et d’arts traditionnels, le CIOFF, organisé à Tahiti en octobre 2010. Si 12 délégations étaient prévues à l’origine, seuls 5 ont pu faire le déplacement : la Slovénie, la Suisse, l’Allemagne, Futuna, et la métropole représentée par le Bagad de Lann Bihoué et les danseurs de Croasty.
Si le défilé inaugural a eu lieu lundi soir, sachez que ce festival est organisé jusqu’au 12 avril. Le programme complet des festivités est à découvrir sur ce lien.
Maritime :
On prend des nouvelles du King Tamatoa, souvenez vous, le navire qui a assuré, durant 3 mois, la navette avec les îles des Raromatai.
Le King Tamatoa est en rade de Nouméa depuis près de deux ans. Au centre d’une liquidation judiciaire, le navire risque d’être vendu prochainement. Des compagnies d’exploitations maritimes de nationalités chinoise, australienne, taïwanaise et singapourienne se sont montrées intéressées pour son rachat.
Sports :
Le challenge de Polynésie opposera dès demain les meilleurs volleyeurs des 5 archipels.
Après 2 ans d’interruption, faute de budget, le challenge de volley de Polynésie cadets et seniors revient cette année, pour la 10ème édition. Une centaine de sportifs s’affronteront sur les terrains de la salle omnisports des jeunes tahitiens, à Pirae.
La compétition débutera demain, pour se conclure par les finales samedi. Et jeudi, la matinée sera consacrée pour la première fois au challenge handi-volley et volley-adapté, qui opposera les meilleurs licenciés de la fédération polynésienne de sports adaptés et handisport.
Podcast: Download