Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 03/05/12

Mana double son débit.

ÉCONOMIE :

Mana double son débit.

A l’occasion de son 15ème anniversaire, Mana, en collaboration avec l’OPT, offre à ses abonnés ManaBox le doublement de son débit tout en restant au même tarif forfaitaire. Cela signifie, par exemple, que pour le même prix, les abonnés ManaBox bénéficient non plus d’un méga mais de deux mégas. Mais ces offres ne s’adressent qu’aux personnes ayant souscrits à la ManaBox et non à celles des abonnements NO LIMIT.

Les acteurs de la filière piscicole dressent un premier bilan.

Après le Tahiti Aquaculture 2010 et les journées de la santé aquacole l’année dernière, la Direction des Ressources Marines organise, aujourd’hui et demain, en collaboration avec l’Ifremer et Tahiti Fa’ahotu, les journées pisciculture 2012. Durant ces deux jours, une quarantaine de personnes, aussi bien professionnels que scientifiques ou de l’administration en charge du développement des filières, doivent se rencontrer pour partager leurs connaissances, discuter des difficultés et apporter des solutions. C’est également l’occasion de faire un état des lieux de la récente filière piscicole en Polynésie.

POLITIQUE :

La croissance, grand thème du débat pour les présidentiables.

Au cœur du débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, hier, la dette de la France, de l’Europe et la croissance. Il s’agit d’un sujet qui a fait l’objet de comparaisons multiples entre les politiques menées par les différents pays européens. S’il y avait un point d’accord à retenir entre les deux candidats, ce serait certainement celui du modèle allemand qui a été cité à plusieurs reprises.

Une candidature de plus aux législatives !

Cette candidature est celle d’Antonio Soares Pires, un éducateur spécialisé, âgé de trente ans, qui se présente dans la deuxième circonscription, là où il est né, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Accompagné de son suppléant, Henri Tetuanui Teaurai, il détaillait ce matin son programme à la presse. Il souhaite se débarrasser des schémas de développement devenus, selon lui, obsolètes au profit d’un développement durable. Antonio Soares Pires croit également en une synergie du Pacifique et une collaboration étroite avec l’Union Européenne.

ENVIRONNEMENT – ÉDUCATION :

Le développement durable expliqué aux profs.

Dans le cadre de « l’année internationale de l’énergie durable pour tous », le ministère de l’éducation organise une journée et demie de séminaire sur les énergies renouvelables. Ce séminaire s’est tenu hier à la Direction de l’Enseignement Primaire, et doit se poursuivre vendredi prochain, le 11 mai. Il est destiné aux enseignants du second degré et se compose de conférences et d’ateliers de réflexion pédagogique. Son but est de renforcer l’enseignement du développement durable à l’école. Ce séminaire est le troisième du genre après celui sur la biodiversité organisé en 2010 et sur la forêt en 2011.

SPORT :

Jeux et sports traditionnels pour les enfants de Faa’a.

La commune de Faa’a organisait ce matin la matinée des « Jeux et sports traditionnels des élèves en maternelle », sur le terrain Rautea. L’objectif de cette matinée était de permettre aux enfants de participer à des jeux et sports du patrimoine culturel afin développer la citoyenneté et le respect de l’autre. 272 enfants y ont participé.

Les ½ finales aller de la coupe de Tahiti Nui se sont déroulées hier soir.

Et ce ne sont pas moins de 500 personnes qui se sont rendues au Stade Pater pour y assister, entre 19h00 et 22h30. Le premier match opposait Tefana à Tamanava. Tefana l’a remporté haut la main, 8 buts à 1. En deuxième partie de soirée, Tamarii Faa’a recevait Excelsior. Ce dernier s’est incliné sur le score de 4 buts à 2. Les demies finales retour auront lieu dimanche prochain, au stade de Fautaua. A 16h00, Tefana rencontrera Temanava. Et à 18h00, ce sera Excelsior contre Tamarii Faa’a.

ÉVÈNEMENT :

Les 7 pirogues de Tavaru quittent le port de Papeete cet après-midi.

Elles partiront vers 17h pour rejoindre Huahine demain matin. Elles se rendront ensuite à Raiatea dimanche, à Tahaa lundi et à Bora Bora, mardi. Et puis mercredi, les 7 pirogues largueront les amarres, direction les îles Cook.