TERRITORIALE
Quelles sont vos attentes concernant la santé ?
Nous sommes maintenant à deux jours du second tour des élections territoriales. Dimanche, vous allez élire vos représentants à l’Assemblée de Polynésie, et par conséquent, votre futur président. Vous êtes nombreux à éplucher les programmes des trois candidats en lice. Mais les mesures qu’ils proposent conviennent-elles à vos attentes ? Nous sommes allés à votre rencontre cette semaine pour savoir quelles mesures vous souhaiteriez que le futur président mette en place.Après les mesures prioritaires et vos attentes en termes de tourisme, nous vous donnons aujourd’hui la parole sur le thème de la santé.
La tribune de Gérard Marchetti
Et puis toujours dans le cadre des territoriales, « L’urne de vérité », c’est le titre de la tribune libre du Presquilien Gérard Marchetti, ce midi. Il y explique l’importance de se rendre aux urnes dimanche, le vote représentant la base de la vie démocratique. Ainsi, comme l’explique Gérard Marchetti, « dimanche prochain, une seule chose sera importante pour chaque électeur. Être en accord avec sa conscience et assumer son choix à posteriori, car ceux qui doivent être intègres en premier lieu, c’est nous les électrices et électeurs de la Polynésie Française ». Il conclue en citant Winston Churchill, « C’est une belle chose d’être honnête, mais il est également important d’avoir raison ». L’intégralité de cette tribune libre est à retrouver sur notre site internet www.radio1.pf ou dans notre newsletter Tahiti Online.
SANTE
Les pharmaciens en appellent à la « Mobilisation générale »
Dans un communiqué envoyé aux rédactions hier, le Syndicat des Pharmaciens de Polynésie française (SPPF) et le Syndicat des Pharmaciens des îles de Tahiti (SPIT) annoncent une « mobilisation générale » de la profession. Ils dénoncent, en effet, je cite « les mesures irresponsables du gouvernement de M. Oscar Temaru et de son ministre de la Santé Charles Tetaria ». En cause, trois arrêtés publiés ce jeudi au Journal officiel de la Polynésie française (JOPF) portant sur l’évolution du prix des médicaments dans les pharmacies et modifiant également leur taux de remboursement. Ces mesures, qui entrent en vigueur au 1er juin 2013,voient ainsi le prix des médicaments baisser. Une baisse qui, pour les deux syndicats signifie passer en dessous du seuil de rentabilité et donc je cite « fragiliser encore plus » les 42 officines de Polynésie française. Pour Guillaume Baigts, pharmacien et membre du Bureau du syndicat des pharmaciens, ce « passage en force » du gouvernement va conduire à la fermeture de pharmacies reculées et engendrer de nombreux licenciements. Alors si cette baisse profitera aux consommateurs, les professionnels voient cela d’un autre œil. Pour eux, la baisse des prix des médicaments n’est pas une nouvelle positive pour les patients puisque ces derniers ne pourront pas les récupérer si les pharmacies ferment. C’est la mise en garde faite par Guillaume Baigts. A noter qu’aucun préavis de grève n’est envisagé à l’heure actuelle.
JUSTICE
La garde-à-vue d’Albert Moux levée
On vous en parlait ce matin, l’homme d’affaires Albert Moux était entendu hier par la section de recherche dans le cadre du volet corruption de l’affaire dite Ravel-Le Gayic. Etaient également placés en garde-à-vue avec lui Bernard Pellemans et Bernard Baudry; Après une douzaine d’heures, il a été procédé à la levée de la garde à vue. Aucune charge n’a été reconnue contre les trois hommes d’affaires.
EVENEMENT
Nous célébrons aujourd’hui la Journée Mondiale de la liberté de la presse
La Journée mondiale de la liberté de la presse fête ce vendredi ses vingt ans. L’occasion de célébrer la liberté d’expression, fondement de l’autonomie des individus et pilier de toute société libre et démocratique. Comme chaque année, l’organisation Reporters sans frontières a publié son classement des « prédateurs de l’information », opposés au pays respectueux de la liberté de l’information. L’intégralité du classement est à retrouver sur le site Internet http://fr.rsf.org
SOCIETE
Utuafare Ora propose une offre de services à la personne
Alors que le vieillissement de la population affecte les sociétés occidentales, l’aide à la personne est en plein développement. Ainsi, l’entreprise Utuafare Ora propose, sous un même contrat, une gamme de services à la personne, réparties en quatre catégories : l’aide à domicile, la garde d’enfants, le jardinage, et l’autonomie des personnes dépendantes. Pour plus d’informations sur les tarifs ou les prestations, Utuafare Ora est joignable au 540 240.
CULTURE
Dernières chances pour applaudir Nouara Naghouche
Si vous n’avez pas encore eu le temps d’aller voir Nouara Naghouche sur scène avec son spectacle « Sacrifices », sachez qu’il ne reste plus que 2 représentations. Avec humour et émotion, Nouara Naghouche nous raconte des tranches de vies truculentes et aborde des clichés universels sur les quartiers et les femmes. C’est à découvrir ce soir et demain, à 19h30, au Petit Théâtre de la Maison de la Culture. Les billets sont en vente à partir de 3 000 Fcfp dans les 2 Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf.
Podcast: Download