Podcasts

Journal de 12:00 le 03/06/13

SOCIAL

Une centaine de sans abris devraient retrouver un toit

Gaston Flosse conviait la presse ce lundi matin pour visiter ce qui devrait devenir un foyer d’accueil pour les sans domiciles fixe. Ce local, situé dans la vallée de Tipaerui et appartenant au ministère de l’Équipement, devrait accueillir d’ici un mois, une centaine de sans abris. Face à la situation difficile dans laquelle se trouvent de nombreux Polynésiens, le président du Pays a donc décidé d’agir en rénovant et mettant à disposition des sans abris un hangar de 700m2. Après des travaux d’aménagement, le lieu comportera des espaces individuels pour les familles ainsi qu’un réfectoire.

« Passe le fun »

Et le président n’est pas le seul à vouloir faire quelque chose pour ces polynésiens livrés à eux-mêmes. Dans une moindre mesure, avec des moyens bien loin de ceux d’un gouvernement, Achile – initiateur de la météo des boites et noctambule assidu – organise samedi prochain l’événement « Passe le fun ». L’objectif convaincre les noctambules sortis s’amuser, de prendre un t-shirt inutilisé dans leur sac et l’offrir à un sans abris durant la nuit. Un moyen simple quand on est heureux et qu’on fait la fête de véhiculer un peu de bonheur et d’amour aux plus nécessiteux.

 

POLITIQUE

Une mission pour étudier la création d’un Haut conseil

Haut-fonctionnaire et spécialiste du droit de l’Outre-mer, Stéphane Diémert vient de passer une semaine en Polynésie française à la demande de Gaston Flosse. C’est ce que nous apprend un communiqué de la présidence. Objet de son séjour étudier la faisabilité de la création d’un Haut Conseil, institution consultative indépendante qui serait notamment chargée de conseiller le gouvernement sur la qualité de ses projets de textes législatifs et règlementaires. Ce n’est pas une nouveauté puisqu’un tel Haut-conseil a déjà existé. Il a été supprimé le 12 août 2011 suite à la réforme de la loi organique statutaire. Et le communiqué de préciser qu’à la fin de cette mission exploratoire, Stéphane Diémert, qui fût sous l’autorité de Brigitte Girardin le principal concepteur et rédacteur du statut d’autonomie de la Polynésie française de 2004, fera un certain nombre de propositions au Gouvernement. Des projets de textes seront ensuite arrêtés et soumis à l’Assemblée de la Polynésie française.

Pour la diminution des allocations familiales

C’est ce que prône Teiva Manutahi. Dans un communiqué adressé aux médias, celui-ci précise que dans le cadre de son partenariat le liant au Tahoeraa, il proposera au président Gaston Flosse un projet de réforme. Une réforme visant à modifier en profondeur les conditions d’attribution des allocations familiales. Teiva Manutahi, qui estime que la Polynésie ne sortira pas de la crise économique sans sortir de la crise sociale, annonce qu’il s’agira – je cite – « pour les plus aisés d’accepter de renoncer à ce qu’ils n’ont pas besoin. » Enjeux: la sauvegarde du régime de solidarité de la CPS. Concrètement, Teiva Manutahi propose de diminuer les allocation de tous les ménages bénéficiant de revenus confortables. Des allocations qu’il voudrait voir diminuer par 4 pour les familles composées de deux enfants ayant un revenu supérieur à 850 000 Fcfp. Cette mesure devrait selon lui participer au sauvetage du RSPF dont le fonctionnement conditionne la subsistance des plus démuni.

ÉVÉNEMENT

Miss Tahiti 2013: l’élection approche à grands pas

L’élection de Miss Tahiti 2013 aura lieu le 28 juin prochain à la mairie de Papeete.  Au total, 10 jeunes filles âgées de 18 à 25 ans seront  en compétition pour le titre de reine de beauté et succéder à Hinarani de Longeaux. Ces demoiselles se préparent déjà depuis le mois de mars pour le jour J, avec au programme de nombreux cours de maintien, de diction,  de danse, de remise en forme et de diététique. Les votes par sms sont dors et déjà ouverts et se poursuivront jusqu’au soir de l’élection. Pour voter, envoyez Miss Tahiti suivi du numéro de votre candidate au 7273. Pour vous aider à faire votre choix le trombinoscope des jeunes filles est disponible sur notre site internet A noter que vendredi, en amont de l’élection, une soirée de gala présentant les candidates en avant première sera organisé sur le Motu de l’hôtel Intercontinental Tahiti.

On reste dans la douceur et la beauté avec Sabrina Laughlin

Le premier coffret solo de Sabrina Laughlin est sorti il y a quelques jours dans les bacs. Un Dvd et Cd de son dernier concert au Grand théâtre de la Maison de la culture. Fidèle à elle-même l’artiste partage dans ses chansons sa joie de vivre et son amour du fenua. Après avoir été choisi pour chanter l’hymne de la Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013, elle continue de surfer sur sa bonne « étoile » avec ce DVD et ce Cd. Le coffret est en vente chez tous les bons disquaires. Et pour ceux qui nous écoute sur internet, il sera également disponible au Japon et aux États-Unis.

INFO PRATIQUE

Dengue

Un traitement insecticide aura lieu demain mardi entre 6h et 9h dans le quartier Orovini de papeete. Programmé par le centre d’hygiène et de salubrité publique dans le cadre du plan de lutte contre la dengue, ce traitement a pour but de réduire l’épidémie. Il est conseillé, si vous habitez le quartier de couvrir vos aliments et vos bassins à poissons. Si vous possédez des ruches, signalez-les au 50 37 45.

 

Article précedent

Venez découvrir en avant première les candidates à Miss Tahiti 2013

Article suivant

Meurtre à la valise : deux femmes écrouées

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 03/06/13