SOCIAL :
C’est maintenant officiel et confirmé, l’Hotel Sofitel va fermer.
C’est hier après midi à l’occasion d’un comité d’entreprise extraordinaire, que les employés du Sofitel Maeva Beach de Tahiti ont appris cette nouvelle. Une information confirmée par la direction qui s’est laissée surprendre par la rapidité de propagation de cette information à laquelle ils n’ont pas eu le temps de préparer le personnel, ni de leur expliquer les reclassements et aides prévues. 160 employés sont concernés. Le Syndicat o oe to oe rima et son secrétaire général Ronald Terorotua, majoritaire dans l’entreprise s’est emparé de l’affaire. De nombreuses réunions vont maintenant s’enchaîner avec le pays et la direction de l’hôtel pour trouver une solution à cette nouvelle crise qui fait son apparition sur le territoire et que Ronald TEROROTUA considère comme un cancer qui est en train de gagner du terrain sur toute la Polynésie.
Les médecins se conventionnent au fur et à mesure.
Depuis le mercredi 1er août les médecins libéraux ont la convention individuelle à leur disposition. Dès qu’ils la signent ils sont automatiquement re conventionnés. Hier c’était 78 médecins qui avaient déjà signé la convention, aujourd’hui ils étaient 125. Par conséquent, nous conseillons à la population qui souhaiterait se rendre chez leur taote de se renseigner au préalable s’ils ont ou non signé la convention individuelle pour bénéficier de leurs remboursements complets.
Les 36 maires et maires délégués qui participaient cette semaine au Congrès des communes ont envoyé une pétition à Victorin Lurel.
Cette pétition demande au ministre des Outre-Mer de ne pas différer l’application de la fonction publique communale, au motif que les arrêtés dernièrement publiés ne remettent pas en cause les droits des agents. Une décision qui va à l’encontre des démarches entreprises par le Pays ; rappelons que le ministre de l’Outre Mer a pris la décision, après avoir rencontré Antony Géros et Richard Tuheiava de diligenter une expertise au près de ses services. Cette expertise prévoit justement de demander leurs avis aux tavana.
Les sinistrés de l’île de Raiatea sur le point d’être indemnisés par l’Etat…
Suite aux précipitations exceptionnelles survenues entre le 6 et le 9 janvier dernier sur l’île de Raiatea, quelques dégâts matériels ont été à déplorer. Pour venir en aide à ces personnes sinistrées, les services du Haut-commissariat procèdent actuellement aux versements d’indemnisations aux bénéfices des quatre sinistrés recensés.
ÉVÈNEMENT :
Le Terevau inauguré aujourd’hui.
La nouvelle liaison Tahiti-Moorea assurée par le catamaran le Terevau débutera ces rotations demain matin. L’inauguration officielle du bateau s’est déroulée ce matin à la gare maritime de Papeete. Le gérant de la société SNGV2, Anapa’arii BOOSIE HAERAAROA se dit heureux d’être arrivé après 1 an de démarches à mettre en place cette liaison entre Tahiti et l’île sœur. Ce catamaran offre 360 places assises et peut transporter 10 véhicules. Il assurera 6 rotations par jour du lundi au samedi et 4 rotations le dimanche. Pour plus de renseignements vous pouvez appeler les guichets de la compagnie au 500 356 ou 500 357.
Journée récréative à Papeete, demain.
L’association Tomite Taurua no Papeete organise demain sa première journée récréative. Ça se passe à partir de 8h et jusqu’à 19h au stade Willy Bambridge, de Papeete. La participation aux tournois sportifs, entre 8 heures et 17 heures, est comprise entre 1 000 Fcfp et 2 000 Fcfp par équipe, selon le sport. Et entre 17 heures et 19 heures, vous pourrez danser le kuduro et la zumba. La participation s’élève à 1 200 francs par personne.
Podcast: Download