Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 03/09/12

Programme chargé pour le haut-commissaire Jean-Pierre Laflaquière. © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Programme chargé pour le haut-commissaire

Arrivé samedi soir sur le territoire, Jean-Pierre Laflaquière entame une semaine marathon de visites protocolaires. Une semaine qui a commencé par un dépôt de gerbe au monument aux morts de Papeete. Une cérémonie où étaient présentes les autorités du Pays et de l’Etat. Seul absent, le président Oscar Temaru. Le nouveau haut-commissaire était ensuite attendu à la Présidence du Pays pour un entretien avec Antony Géros. Cet entretien portait sur les dossiers prioritaires que sont l’assainissement des finances de la Polynésie française et la relance de la commande publique. Antony Géros précise qu’Oscar Temaru sera présent lors de cette rencontre. Une rencontre qui se poursuit actuellement avec tous les membres du gouvernement pour un déjeuner. Cet après-midi, Jean-Pierre Laflaquière participera à la cérémonie de prise de fonction du contre-amiral Anne Cullerre. S’en suivront un entretien avec le président de l’Assemblée de la Polynésie française à 16h et, à 17h, avec les députés et sénateurs.

JUSTICE :

La nouvelle session d’assises s’ouvre demain

Ce sont 11 affaires qui vont être jugées par les jurés de la cour d’assises pendant presque 3 semaines. Parmi ces procès, on compte 4 affaires de viol, 1 affaire de pédophilie, 3 homicides, 1 infanticide, une tentative d’assassinat, et une tentative de vol avec arme.

SANTÉ :

40 scientifiques se penchent sur la dengue et les arboviroses

L’institut Louis Malardé organise depuis ce matin et jusqu’à mercredi un atelier réunissant chercheurs, acteurs de la santé publique, cliniciens et représentants des grandes organisations de santé impliquées dans le Pacifique, autour de la dengue et les arboviroses émergentes dans le Pacifique.

SOCIAL :

Émile Vernier lance un appel sans résonance

Le président du SDIRAF, le syndicat de Défense des intérêts des retraités actuels et futurs, a convié les retraités, ce matin, à une réunion dans les jardins de Paofai. Ils devaient décider ensemble d’une stratégie à adopter, alors qu’Emile Vernier affirme avoir reçu en fin de semaine des documents attestant que les placements financiers effectués par la CPS accusent de grosses pertes. Mais ils n’étaient qu’une petite trentaine ce matin, tous membres du SDIRAF, a avoir répondu à l’appel.

ENVIRONNEMENT :

L’Atalante démarre une nouvelle mission, intitulée Polyplac

Cette mission scientifique, menée par l’Ifremer, a démarré hier, sur le navire Atalante. Celui-ci se trouve actuellement dans les eaux polynésiennes, pour mener à bien plusieurs missions. Ces missions ont pour objectif de collecter des données scientifiques en vue de faire une demande d’extension du plateau continental juridique de la Polynésie Française auprès de l’ONU. Cette extension possible se ferait au-delà de la Zone économique exclusive polynésienne. En attendant les résultats, la mission doit s’achever le 12 septembre prochain.

SPORT :

Dragonboat : après Londres, la Corée

Une délégation de rameurs polynésiens s’est envolée pour la Corée hier. Ils participent cette semaine au 10ème championnat asiatique de Dragonboat. Ce sont deux équipes, l’une de filles, l’autre de garçons, qui participeront à la compétition, soit 48 rameurs au total. Un déplacement financé intégralement par le milliardaire Clive Palmer qui avait déjà envoyé nos rameurs faire une démonstration aux championnats d’Europe. Rappelons que lors de cette manifestation de Dragonboat, qui s’est déroulée en marge des Jeux Olympiques de Londres, les polynésiens ont raflé toutes les médailles, et battu les records européens. Ils partent donc confiants.

La France a remporté 5 médailles, aujourd’hui, aux jeux paralympiques

Souhad Ghazouani s’est imposée en haltérophilie en soulevant 146 kg. Elle a par la même occasion enregistré le nouveau record des jeux Paralympiques. Arnaud Assoumani a décroché l’argent en saut en longueur. Les pongistes hommes ont récolté une médaille d’argent et deux de bronze. A noter que dimanche, les français ont fait une bonne moisson en récoltant pas moins de 8 médailles. La France totalise actuellement 22 médailles : 5 en or, 9 en argent, 8 en bronze et reste au 9ème rang du classement général.

ÉDUCATION :

Le GSMA lance une formation agricole

Le Groupement du Service Militaire Adapté en partenariat avec la commune de Teva I Uta recrute des jeunes pour une formation agricole qualifiante avec à la clé un CAP Agricole. Cette formation qui va durer 1 an, va commencer à Tahiti mais se poursuivra à Tubuai pour apprendre les techniques du maraichage. Cette formation débute le 5 novembre 2012. Une réunion d’information se tiendra demain à 9h à la salle omnisport Nuutafaratea de Mataiea.

ÉVÈNEMENT :

La Nouvelle-Calédonie a élu sa miss

Sandra Berges a été élue samedi la nouvelle miss Calédonie. Cette jeune femme de 18 ans, étudiante en classe préparatoire, a été choisie parmi 12 candidates. Elle se prépare maintenant pour l’élection de Miss France 2013 qui aura lieu au début du mois de décembre.