Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 03/10/13

CESC © CESC

POLITIQUE

Le CESC dit « oui » au projet de loi sur la concurrence

C’est à l’unanimité que le CESC vient d’adopter par 38 voix la « loi du pays » portant réglementation de la concurrence. Les membres du CESC ont voté un avis sur ce texte prévoyant notamment la création d’une autorité administrative indépendante. Le projet de loi rappelle que « la mise en place d’un droit de la concurrence est désormais un standard mondial : sous l’impulsion de l’Organisation Mondiale du Commerce et celle des unions économiques, telles que l’Union européenne, plus de 110 pays sont aujourd’hui dotés d’un corpus juridique dédié. Nuihau Laurey, le vice-président et le président de l’Autorité Nationale de la Concurrence se sont entretenus la semaine dernière et ont convenu de signer dès la promulgation de la future loi de pays sur la concurrence une convention de partenariat afin de faciliter la mise en place de l’autorité polynésienne de la régulation de la concurrence.

Bientôt un 2ème cable sous-marin en Polynésie française?

Le ministre de l’Économie numérique Marcel Tuihani a rencontré aujourd’hui Alain Paul Leclerc, le directeur général de la société Axiom à Paris. Le but de cette réunion de travail : rencontrer  le partenaire de l’Office des Postes et Télécommunications pour la pose d’un 2 ème cable sous-marin en Polynésie française. Plusieurs directions ont été choisies dont l’Amérique du Sud ou l’Australie. Pour Marcel Tuihani, la pose du 2ème cable pourrait avoir des retombées économiques pour le fenua. Le coût de cette opération n’a pas été évoqué par le ministre ni le directeur de la société. Notons que le câble Honotua a été déployé depuis décembre 2009, il relie Tahiti à Hawaï et l’ensemble du projet avait coûté 9,5 milliards Fcfp.

EVENEMENT

La recherche en Polynésie française présentée à Paris

La délégation de la Polynésie française et l’Institut de Recherche pour le Développement présentent aujourd’hui  l’ouvrage « 50 ans de recherche pour le développement en Polynésie française » à la maison de Tahiti et ses iles de Paris. Edité par l’IRD au mois de juin, cet ouvrage constitue une restitution des grands programmes de recherche conduits depuis l’implantation de l’IRD en Polynésie française, il y a un demi-siècle. Cette présentation à Paris, aux allures de conférence débat, sera animée par plusieurs scientifiques ayant contribué activement à la rédaction de cette œuvre. Elle sera l’occasion de présenter au public, l’impact de la recherche sur le développement de notre pays. L’ouvrage est disponible à la vente sur le territoire. Vous pouvez vous le procurer au tarif de 2 000 Fcfp auprès de l’antenne polynésienne de l’IRD, chemin de l’Ara hiri à Arue.

ENVIRONNEMENT

Une conférence sur le changement climatique

Dans le cadre de son programme de conférences «le savoir pour tous », l’UPF recevra ce soir la visite  du docteur Claudine Ah-Peng. Elle animera une conférence publique sur le thème « les îles, sentinelles du changement climatique ». Chargée de recherche à l’université de la Réunion, ce docteur en biologie est actuellement sur le territoire dans le cadre d’un programme de recherche sur certains végétaux appelés biophytes. Ce soir, elle parlera de cette plante, particulièrement sensible aux changements climatiques et qui donne de précieuses indications sur les évolutions de la biodiversité, particulièrement en milieu insulaire. Cette conférence est gratuite et ouverte à tous. Elle aura lieu ce soir à 18h15, dans l’amphithéâtre A3 de l’université de la Polynésie française.

TOURISME

Journée porte ouverte à la Centrale hydroélectrique de Papenoo demain matin

Le GIE Tahiti Tourisme en partenariat avec le Groupe EDT, GDF SUEZ, organise une journée porte ouverte de la Centrale Hydroélectrique « Marama Nui » de Papenoo à l’occasion de « La Journée mondiale du Tourisme » sous le thème « Le Tourisme et l’Eau: protéger notre avenir commun » demain. Les départs en truck mise à disposition par EDT, se feront depuis le Fare Mani hini à 7h30, 9h30 et 12h30.
Les groupes seront constitués de 15 personnes maximum. Les visites gratuites, dureront 1 heure et seront ouvertes à tous. Pour tout renseignement et inscription, veuillez contacter l’EDT au 86 76 25 ou le GIE Tahiti Tourisme au 50 40 30.