Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 03/10/14

SOCIÉTÉ

Les citrons se font rare

C’est l’une des conséquences de la saison sèche. Le fenua connaît depuis plusieurs semaines un net ralentissement de la distribution de citrons. Un fruit très utilisé et apprécié dans la cuisine locale. Les particuliers et les restaurateurs ont de plus en plus de mal à se fournir… pour autant ce phénomène n’est pas une grande surprise. Le Pays va-t-il autoriser l’importation de citrons ? Difficile à dire pour l’instant. Cela avait été fait en janvier dernier pour huit tonnes. Les distributeurs en feront peut-être la demande, s’ils estiment la production trop faible. Cela fera l’objet de discussions lors de la prochaine conférence agricole qui réunit la chambre de l’agriculture, les producteurs, et la direction des affaires économiques le 21 octobre prochain.

Des jeunes pour s’occuper des enfants

Cela fait 7 ans que la commune de Faa’a met en place un panel de formations à l’intention des référents et des animateurs de quartier, principalement des jeunes. Et chaque année, la centaine de personnes qui s’inscrit a le choix entre la Prévention et secours civiques niveau1, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs, le diplôme d’assistance sanitaire, ou encore le brevet de surveillant aquatique. Pour se faire, la commune de Faa’a travaille en partenariat avec différents organisme de formation. Pour être formés une petite contribution est demandée aux participants. Par exemple le BAFA coûte entre 18 000 Fcfp et 21 000 Fcfp selon les organismes de formation. Les jeunes n’en paieront que 3000 Fcfp. Ce sont donc le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, le syndicat administratif Taretu et la commune de Faaa qui prennent en charge le reste. Ces formations leur coûtent jusqu’à 2 millions Fcfp par an.

Les femmes rondes ont leur journée… et c’est demain

Tahitian Curves, qui propose des produits et services spécifiquement pour les femmes fortes, organise ce samedi à l’hôtel Le Méridien, une journée de relooking.vUne journée pour penser à soi avec des ateliers animés par des coiffeurs, des esthéticiennes, mais aussi des experts en développement personnels ou des morpho-conseillers. Le but de l’opération est de permettre aux femmes plantureuses, non pas de maigrir, mais de s’accepter telles qu’elles sont, de se revaloriser et de prendre soin d’elles, car bien souvent, la société leur renvoie une image très négative d’elles même. La journées se déroulera de 8h à 18h pour un prix de 25 000 Fcfp avec déjeuner et collation comprises.
Pour réserver vous pouvez contacter Maeva au 89 260 710

Kareen profite de sa nouvelle notoriété…

Deux mois après la consécration de Kareen Maraetefau au concours de Tahitian Voice, la vie de notre diva a changé. Elle chantera d’ailleurs avec Aldo de Manahune en première partie de Anuhea, une chanteuse Hawaïenne, le 16 octobre prochain.
Avec son propre groupe Natura Jam elle se produit très régulièrement au Pink Coconut à l’invitation de Teiva LC et dernièrement elle vient de décrocher d’autres contrats. Vous pourrez la retrouver ce weekend avec les autre finalistes de Tahitian Voice au Carrefour Taravao pour un show case organisé entre 9h30 et midi par Radio1 et Tiare FM.

ÉVÉNEMENT

Avec OLMAC, Radio1 fait venir la magie à Tahiti

Ses premiers prix aux championnats d’Europe ou au concours du « Plus Grand Magiciens » ne sont qu’une petite partie du palmarès de celui qui se produit dans le monde entier depuis plus de dix ans. Il sera de passage à Tahiti les 10 et 11 octobre pour un festival de magie comme la Polynésie n’en a jamais vu. Un show hors des sentiers battus et des numéros à vous couper le souffle sur lequel le magicien a accepté de lever un petit peu le mystère.