Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 03/11/12

Le japonais Masataka Uchino fête son arrivée au Tahiti Nui marathon, en troisième place © Lucie CECCARELLI

Justice

Bill Ravel a été écroué à Nuutania

L’homme d’affaires a été placé en détention provisoire hier soir, pour corruption active et trafic d’influence actif. Il est soupçonné d’avoir versé près de 40 millions de Fcfp au syndicaliste Cyril Le Gayic durant les cinq dernières années, pour éviter des grèves au sein de ses entreprises. Cyril Le Gayic, secrétaire général de la CSIP, est également mis en examen depuis mercredi à Nuutania, pour corruption et abus de confiance, tout comme Gaston Tetuanui, collaborateur de Bill Ravel.

Économie

Une aide pour les familles en difficulté

Le projet d’allocation d’aide aux parents au foyer a été approuvé en conseil des ministres mercredi. Et il sera effectif dès lundi. Une allocation qui ne concerne que les familles monoparentales en difficulté, et qui rentre dans le cadre de la politique d’immédiateté du gouvernement. Son montant varie entre 30 000 et 45 000 Fcfp, selon le nombre d’enfant à charge. Le tout est financé par le Fonds d’Action Sociale du régime de solidarité 2012.

Antony Géros quitte le CA de l’OPT

Antony Géros a annoncé hier qu’il quittait le Conseil d’Administration de l’OPT. Un départ forcé pour le ministre de l’économie numérique, en charge de la tutelle de l’OPT.  Il fait suite à l’entrée en lice d’un second opérateur téléphonique sur le territoire. En effet, MaraTelecom vient désormais concurrencer Tikiphone, filiale de l’OPT. Antony Géros ne peut donc plus exercer sa fonction de président du CA, pour éviter toute concurrence déloyale.

Sécurité

C’est reparti pour l’opération tranquillité vacances

Vous habitez Papeete ou Pirae, vous vous absentez de votre domicile pendant ces vacances… Sachez que la direction de la sécurité publique remet en place son dispositif de surveillance de votre domicile, durant la période du 03 au 11 novembre. Si vous souhaitez bénéficier de cette mesure, il vous suffit de contacter la Direction de la sécurité publique au 47 01 43 ou bien au 47 01 47.

Sport

La Nouvelle-Zélande, grande championne du Tahiti Nui marathon

Chez les hommes comme chez les femmes, ce sont deux athlètes néo-zélandais qui ont remporté le semi-marathon : Aaron Pulford en 1h 11mn et 01sec, et Lisa Robertson, en 1h 22mn et 50sec. Chez les hommes, c’est Gregory Rouault, triathlète de l’équipe de France, qui monte sur la deuxième marche du podium. Il termine la course de 21 kms en 1h 11mn et 40sec. Ensuite, au classement, l’on retrouve le japonais Masataka Uchino en troisième position, puis le français Tony Moulai en quatrième, et enfin le tahitien Georges Richmond finit cinquième. Chez les femmes, c’est Marie-Pierre Hoffmann, championne de France sur 5 000 mètres et sur semi-marathon en vétéran, qui prend la deuxième place.

Culture

Musique en Polynésie vous propose 3 soirées de musique classique

L’association Musique en Polynésie accueille cette semaine deux artistes classiques, à la fois musiciens et compositeurs. Il s’agit du violoncelliste Eric Courreges et du pianiste Dimitris Saroglou. Le duo s’est déjà produit hier, au Conservatoire. Il seront maintenant demain, à 17h, au Méridien Tahiti dimanche, puis au Legend Resort de Moorea, mercredi 7 novembre, à 18h30. Plus de renseignements sur le site www.musique-en-polynesie.com

Un calendrier basé sur les pléiades

C’est ce que propose l’association Vai Ara O Teahupoo, qui vient de faire paraître un calendrier qui débute au mois de novembre. Ce calendrier permet de se recaler sur la nature et le cycle traditionnel polynésien. Il a pour thème l’eau. Il est illustré avec les vallées et les histoires qui présentent les richesses de la Presqu’île. Et il est utilisable par tout le monde puisqu’il allie le calendrier grégorien et le calendrier lunaire polynésien. Enfin, il est bilingue. Ce calendrier basé sur les pléiades est en vente dans les librairies Archipel, Odyssey, Klima, ou directement auprès de l’association, à partir de 1 000 Fcfp.