Podcasts

Journal de 12:00 le 04/01/13

Alphabet braille © DR

ÉVÈNEMENT :

L’écriture braille célébrée aujourd’hui

Aujourd’hui, 4 janvier, c’est la journée mondiale du braille. Une journée qui célèbre la naissance de Louis Braille, le créateur en 1847 du code alphabétique mis au point pour les aveugles et malvoyants. Cet alphabet est toujours utilisé aujourd’hui, même si les nouvelles technologies et l’informatique ont créé de nouveaux outils pour aider les personnes aveugles dans leur quotidien. En Polynésie française, on comptait, en 2009, 151 adultes et 49 enfants atteints de cécité. L’association 6ème sens enseigne le braille au fenua, mais elle a de plus en plus de difficulté car, depuis 2008, elle ne reçoit plus de subventions. Par conséquent, elle a dû fermer ses locaux et licencier 5 personnes. Mais elle parvient à se maintenir en 2013, grâce à l’aide notamment de l’Amicale du Souvenir des Anciens Bataillons du Pacifique.

SOCIÉTÉ :

Baux locatifs : ce que la nouvelle loi du pays change

Le 10 décembre dernier a été promulguée la loi du pays relative aux baux à usage d’habitation meublée et non meublée. Celle-ci unifie, en un texte commun, les droits et obligations des locataires et des propriétaires. Elle vient donc remplacer le texte de 1989 applicable à la Polynésie française en matière de locations non meublées, en y ajoutant les baux meublés, ce qui n’existait pas auparavant. Parmi les principales nouveautés : la notion de logement décent qui impose des travaux de mises aux normes, la non-discrimination à la location, mais aussi la durée minimum du bail en meublé qui passe à un an, ou encore la possibilité, pour le locataire, de donner son préavis durant cette période, ce qui lui était parfois refusé avant.

L’archipel de la Société placé en vigilance jaune

Une partie de la Polynésie a été placée en vigilance jaune par Météo France pour les fortes pluies et les orages. Les zones concernées sont l’archipel de la Société et les Tuamotu Nord. Soyez donc attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique, les phénomènes peuvent être occasionnellement dangereux.

Des stages de loisirs avant la rentrée

L’association Horo’a propose deux stages d’une semaine pour les enfants de 6 à 11 ans. Au programme : atelier théâtre et découverte des percussions brésiliennes. L’un sur Moorea, au tarif de 13 000 Fcfp la semaine, et l’autre à Pirae, à 22 500 Fcfp la semaine pour la journée entière avec repas inclus. Il est possible de ne participer qu’aux matinées pour un tarif de 15 500 Fcfp. Le nombre d’enfants est limité à 12. Quelques places sont encore disponibles. Pour vous inscrire, contactez Leonore au 29 95 43 ou Mathilde au 22 61 44.

ENVIRONNEMENT :

La ville de Mahina renforce son dispositif de ramassage des déchets

Pour réduire les dépenses relatives au traitement des déchets, et améliorer la propreté de la ville, la municipalité annonce avoir mis en place une organisation de la collecte des déchets, et elle a fixé un calendrier de ramassage très strict. Retrouvez tous les détails de ces mesures, ainsi que le planning détaillé pour le premier semestre 2013, sur notre site internet www.radio1.pf

Article précedent

Les bons chiffres du tourisme

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 04/01/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 04/01/13