TOURISME
Mauvais bilan du salon du tourisme pour les pensions de famille
Et le constat est amer pour Mélinda Bodin, présidente de l’association des hôtels de famille de Tahiti et ses îles. Deux jours après la fin du salon de tourisme, un premier bilan informel a été dressé, et il n’est pas bon. Pire certaines pensions de famille ne sont pas rentrées dans leur frais. Bilan et tentative d’explications de ces mauvais résultats par Mélinda Bodin.
Du côté du GIE, en terme de visiteurs, on parle dans les colonnes de la dépêche de ce matin, « d’un franc succès ».Concernant Air Tahiti, les premiers chiffres ne sont pas encore connus. Un bilan détaillé devrait être communiqué d’ici deux semaines. L’année dernière le salon avait réuni plus de 15000 visiteurs et engrangé un chiffre d’affaire de 287 millions de Fcfp.
SOCIETE
Les tests salivaires vont commencer
Les kits salivaires de dépistage des substances témoignant de l’usage de stupéfiant sont arrivés et seront mise en place sous dix jours.
Lionel Beffre, Haut commissaire en Polynésie nous en dit plus au micro de Vaite Urarii Pambrun.
Les sanctions pénales pour conduite sous l’emprise de stupéfiant sont de 2 ans d’emprisonnement, plus de 500 000 mille Fcfp d’amende, et une annulation du permis avec obligation de le repasser.
ECONOMIE
La CCISM réunit les artisans pour le prochain salon Made In Fenua
Jeudi dernier, la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers a organisé une réunion d’information avec les artisans autour du prochain Salon Made In Fenua qui devrait se tenir du 24 au 27 avril.
Cette réunion a permis à la CCISM de proposer la mise en place d’un autre salon durant le Heiva du 3 au 19 juillet prochain. Si cette proposition n’a pas fait l’unanimité, elle semble plaire à une majorité d’artisans. Ils souhaitent toutefois que ce salon porte un autre nom. Madame Carotte participera au Salon Made In Fenua. Elle nous livre ses impressions sur cette nouvelle.
Durant cette rencontre, la question des normes de sécurité des stands a été abordée. Un sujet épineux qui avait laissé un bien mauvais souvenir aux artisans l’année dernière. Madame Carotte revient avec plus de précisions sur ce point. A noter enfin que ces questions seront affinées lors de prochaines réunions entre la CCISM et les artisans.
SPORTS
Bilel Latreche vient défendre son titre en Polynésie
Le champion de France dans la catégorie super moyen et son entraîneur Marcel Giordanella sont arrivés au fenua la semaine dernière. L’occasion pour Bilel Latreche d’être fin prêt pour son combat prévu samedi. Il défendra son titre face au tahitien Cédric Bellais.
Bilel Latreche nous livre ses impressions sur son futur adversaire et sur les raisons qui l’ont poussé à venir livrer un combat au milieu du pacifique. En équipe de France, Bilel Latreche avait eu l’occasion de côtoyer les boxeurs tahitiens Michael Noresmat et Henere Tahitia. Le combat aura lieu ce samedi à partir de 20 heures à la salle Babo Aitamai à la Fautaua. Les billets sont en vente au tarif de 2500 f, 1000 f pour les enfants dans les deux magasins carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf
CULTURE
Tahiti à l’honneur à Los Angeles en juin 2014
Du 19 au 22 juin aura lieu le premier Festival de Tahiti à Los Angeles. Un projet à but non lucratif pensé par les élèves de BTS du lycée d’Aorai et développé en partenariat avec l’agence consulaire des USA, le GIE Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui et certains chefs d’entreprises.
Christopher Kozely est agent consulaire. Il nous explique en détails les deux temps forts de cet évènement au micro de Léo Paul-Pont
Une promotion de Tahiti durant quatre jours avec l’espoir, de faire venir les touristes de Los Angeles en Polynésie française.
Pour les entreprises et les personnes souhaitant participer à ce projet, un forum aura lieu le jeudi 13 février au Méridien à Punaauia, à partir de 17 heures.
Pour toutes informations la page Facebook « Tahiti Nouvelle Tendance » des étudiants du lycée Aorai.
INFO PRATIQUE
La RDO fermée pour travaux
Nous vous l’avions annoncé, la RDO côté mer, sera fermé de lundi à vendredi, entre 20h et 5h du matin pour des travaux de revêtement de chaussée. Le ministère de l’équipement informe que pour les mêmes raisons, la circulation sera également fermée de 19h à 4h ces lundi et mardi, sur la voie côté montagne. La déviation s’effectuera par la route de ceinture de Faa’a. Prudence sur les routes…
Podcast: Download