EDUCATION :
BAC : comment s’est passé votre épreuve de philosophie ?
Les terminales des séries générales et technologiques passaient ce matin la première épreuve de philosophie du baccalauréat. Pour chaque série, les candidats avaient le choix entre 3 sujets pour apporter une réflexion. Pour la série scientifique, les dissertations avaient pour thème « L’art est-il l’expression d’une révolte ? » et « A quoi reconnait-on la vérité ? ». Les élèves pouvaient également choisir l’explication d’un texte. Cette année, c’est L’Education morale d’Emile Durkheim qui a été retenu. De leur côté, les terminales ES avaient le choix entre les dissertations « Peut-on reprocher à un être humain d’être inconscient ? », « Les mots ont-ils un pouvoir sur les choses ? » et l’explication du texte Les lois de Platon. Enfin, les élèves de la série littéraire ont planché sur « Mon identité dépend elle de ma culture ? » « La raison peut elle tout expliquer ? ». L’explication de texte portait sur un extrait d’Anthropologie du point de vue pragmatique, d’Emmanuel Kant.
Après le bac, le vacances. Et après les vacances, déjà la rentrée…
Le collège Anne-Marie Javouhey ouvrira, dès le mois d’août, une section sportive incluant le tennis. Une section qui bénéficiera à 14 élèves rentrant en 6ème et leur permettra d’avoir une pratique et des entraînements poussés pendant le temps scolaire. Plusieurs entraînements hebdomadaires sont ainsi prévus. Pour s’inscrire les candidats, peuvent contacter leur entraineur ou le collège au 54 42 54.
FAITS DIVERS :
Perdu sur la route à 7 ans !
Échappant à la vigilance de sa mère, un enfant de 7 ans a été retrouvé hier soir au guidon de son vélo errant sur la contre-allée de la route des Plaines, perdu et paniqué. Ce sont deux promeneuses qui, intriguées, se sont approchées de lui pour savoir d’où il venait. Paniqué et apeuré, l’enfant n’a pas réussi à donner d’explications claires. Les deux femmes ont alors appelé la gendarmerie qui a dépêché une patrouille sur place. De son côté, la mère inquiète de ne pas voir son fils l’a appelé sur son téléphone portable. C’est une des deux femmes qui a répondu à l’appel et l’a guidée jusqu’à son petit. Sur place, la maman a retrouvé son enfant, les deux promeneuses et les gendarmes. L’enfant s’était éloigné de son domicile situé de l’autre côté de la route des plaines. Après avoir traversé la passerelle avec son vélo, il s’est retrouvé sur la contre-allée.
Heureusement, les deux marcheuses étaient là pour venir à son secours. Une histoire qui se termine bien.
Échauffourées à Outumaoro
Une vingtaine de jeunes s’en sont pris ce matin à un engin communal venu couper trois arbres sur le chantier de la future annexe de la police municipale. Les gendarmes ont du intervenir pour disperser les jeunes qui avaient commencer à caillasser l’engin. Le calme est vite revenu et les travaux ont pu continuer. Le terrain a été dégagé, les travaux vont pouvoir commercer.
SOCIETE :
Pourquoi pas un tram aérien en Polynésie ?
C’est la question à laquelle tentera de répondre l’association 2D Attitude lors de la conférence-débat qu’elle organise ce soir. Pierre Jaussaud, expert national du transport par câble est actuellement en mission à Tahiti afin d’étudier ce mode de transport sur le fenua. Le trajet éventuel des télécabines relierait Arue à Punaauia en passant par Papeete, mais rien n’est encore sûr. Un rapport final détaillé sera remis au gouvernement à la rentrée. Au cours de cette conférence-débat, ce soir, Pierre Jaussaud présentera le projet au public et répondra aux questions de tous. Ca se passe de 17h30 à 20h30 à la mairie de Papeete.
CULTURE :
Le lancement du Heiva, c’est dans un mois
Nous sommes à un mois, jour pour jour, du coup d’envoi de la 130ème édition du Heiva i Tahiti. Les concours de chant et de danse débuteront le jeudi 4 juillet, un consensus ayant été trouvé l’année dernière avec les groupes pour que le concours débute désormais, chaque année, le premier jeudi du mois de juillet. Cette année, 13 groupes de danses, dont 7 professionnels, ainsi que 16 groupes de chant, s’affronteront devant un jury présidé par Manouche Lehartel. Un programme alléchant, selon Heremoana Maamaatuaiahutapu, le directeur de la Maison de la Culture, organisatrice de l’évènement après la fermeture de l’établissement Heiva Nui, l’année dernière. Toutefois, le Heiva i Tahiti a connu cette année des désistements de la part de plusieurs groupes. Il s’agit là d’un phénomène récent qui inquiète les organisateurs. Le concours de danse et de chant, c’est du 4 au 20 juillet. Les billets sont en vente à partir de jeudi à Radio 1 Fare Ute, dans les deux magasins Carrefour et en ligne au www.radio1.pf. Mais le Heiva i Tahiti, c’est également la marche du feu le mercredi 3 juillet, le Heiva Tu’aro ma’ohi du 13 au 27 juillet, le Heiva va’a du 28 juin au 14 juillet, et le Heiva rima’i du 26 juin au 28 juillet.
Podcast: Download