Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 04/07/12

25 milliards dorment dans les Caisses du Pays. © DR

ÉCONOMIE :

25 milliards dorment dans les Caisses du Pays.

C’est ce que dénonce la représentante à l’Assemblée, Sandra Lévy Agami. Alors que le gouvernement vient d’annoncer qu’il allait emprunter 12 milliards de francs à l’Etat… 25 milliards de crédit de paiement en investissement sur l’année 2011 n’ont pas été utilisés. Sandra Lévy Agami dénonce cet état de fait et regrette que le Pays n’ait pas utilisé ses fonds pour relancer l’économie. Et Sandra Lévy Agami de poser la question de savoir s’il s’agit de la part du gouvernement local d’ « une volonté délibérée de pratiquer la politique de la terre brûlée pour aller plus vite vers l’indépendance? ».

SANTÉ :

Le CESC contre le projet de loi pour pallier l’absence de convention entre médecins et CPS.

Les membres du Conseil Economique, Social et Culture se sont penchés ce matin sur le projet de loi du Pays, relatif aux rapports entre les professionnels de santé du secteur public et la Caisse de Prévoyance Sociale. Ce projet de loi a été établi par le gouvernement en l’absence d’entente entre les médecins libéraux et la CPS sur une convention collective.

Ce matin, les conseillers du CESC ont rendu, à l’unanimité, un avis défavorable à ce texte. Selon Albertine Tanepau, rapporteuse du projet d’avis, le texte ne vient pas régler le problème, qui est avant tout financier. Par ailleurs, Régis Chang, le directeur de la CPS, a assisté ce matin aux débats au CESC. Interrogé à l’issue de la séance sur la position du Conseil de l’Ordre qui a jugé les conventions individuelles anti-déontologiques, il a déclaré qu’une réunion a eu lieu hier soir entre les représentants du Conseil de l’ordre et la CPS, et qu’ils ont convenu d’une interprétation commune des articles qui faisaient litige. De son côté, Luc Tapeta, le président du Conseil d’Administration, également conseiller au CESC, a refusé de s’exprimer, compte tenu des négociations qui se poursuivent entre la CPS et les médecins libéraux.

ÉDUCATION :

Tauhiti Nena fait le bilan de ses rencontres avec le ministre de l’éducation nationale.

Il s’agit d’un bilan très positif pour le ministre qui annonce la normalisation des relations avec l’Etat. Le cas des professeurs stagiaires semble réglé. Le ministre estime avoir été entendu par le gouvernement central également pour ce qui est du maintien d’un certain nombre de postes sur le territoire. Pour autant, 130 postes seront supprimés à la rentrée prochaine. Mais Tauhiti Nena a demandé à ce qu’aucune nouvelle suppression ne soit programmée pour la rentrée 2013. Le ministre indique également avoir signé une convention avec le centre international d’études pédagogiques. Il s’agit d’une convention relative à la validation des titres et diplômes obtenus par les étudiants polynésiens dans les universités étrangères.

NOUVELLE-ZÉLANDE:

La Nouvelle-Zélande à nouveau frappée par un séisme.

Un séisme de magnitude 7 s’est produit mardi au large de la Nouvelle-Zélande. La secousse a été ressentie à Wellington, selon l’institut national de géophysique. Les habitants ont eu une belle frayeur mais fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

SOCIÉTÉ :

Un nouvel Unu place du 2 juillet.

Lors de la commémoration du 2 juillet, qui commémore l’explosion de la première bombe atomique à Moruroa ce jour de 1966, un nouvel Unu, nommé Achille, a fait son apparition dans les jardins de Paofai. Du nom du premier essai souterrain effectué à Fangataufa, ce nouvel Unu est un symbole érigé pour ne pas oublier les victimes du nucléaire.

CULTURE :

Le Putahi se termine jeudi au centre des Métiers d’Art.

Près de 80 artistes confirmés et en devenir mettent la dernière touche à leur œuvre avant le vernissage du Putahi, demain. Des artistes venus de Fidji, Hawaii, Nouvelle Zélande et bien sur du Fenua sont rassemblés depuis trois semaines au centre des Métiers d’art de Papeete, pour sculpter, peindre ou tresser. Point d’orgue de cette rencontre culturelle, le vernissage de cette 3ème édition du Putahi aura lieu demain à 18h au centre des Métiers d’Art de Papeete.