Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 04/08/14

Incendie de la charcuterie du Pacifique ©Radio1

FAITS DIVERS

La charcuterie du Pacifique est en feu

Le sinistre s’est déclaré peu avant 11h, une information confirmée par le directeur de la société qui se rendait sur place quand nous l’avons interrogé. Ce que l’on sait pour le moment, c’est que la circulation sur la route d’accès à l’usine est coupée à toute circulation en raison d’un risque d’explosion. En effet du gaz et des hydrocarbures, nécessaires au fonctionnement de l’usine, sont stockés sur place.

D’après nos dernières informations, c’est plus de la moitié de l’édifice qui a brulé.
Il n’y a pas d blessé et l’ensemble du personnel a pu être évacué. Vaite Urarii Pambrun est sur place pour nous donner plus de précisions.

SOCIÉTÉ

La première nuit des « night bus » c’était vendredi !

Ils étaient attendus, et ils sont bels et bien là. Deux bus ont circulé dans le grand Papeete. Le premier départ a eu lieu a 18h30 de part et d’autres  de Papeete. De la cote est à Mahina et de la cote ouest à Punaauia. A l’intérieur des bus, écrans de télévisions et message de prévention sur la sécurité routière et l’alcool au volant, tout cela sur fond de musique, histoire de se mettre dans l’ambiance du weekend. Parmi les tous premiers usagers : des familles, des adolescents et des bringueurs mais aussi Samia Stambouli qui a recueilli leurs premières impressions.

ENVIRONNEMENT

La saison des baleines commence timidement à Tahiti

En effet, seulement deux baleines a bosses ont été aperçues à Tahiti, chiffre du carnet de l’observatoire des cétacés de Polynésie, tenu à jours par la population. L’un des centres de plongé de la Marina Taina a organisé sa première sortie baleine samedi, événement, qui ouvre officiellement la saison de ces expéditions d’observations des cétacés en milieu naturel et ce pour de nombreux professionnels. Pour cette première, malheureusement, la demi-douzaine de touristes présents à bord n’a pas pu observer les baleines à bosse présentes généralement sur le spot de baie des Pêcheurs. Mais, ils avaient été prévenus par Nicolas, le moniteur. Forcément, à la fin les touristes sont un peu déçus mais ravis d’avoir vu les dauphins. Hinatea Chatal était avec eux.

ÉVÉNEMENT

Les castings de Miss Popa’a son ouverts

9ème édition cette année. On s’en souvient en 2012 et l’année dernière, l’élection n’avait pas eu lieu, faute d’un nombre suffisants de candidates. Cette fois, les choses semblent bien parties, puisque 7 jeunes femmes ont d’ores et déjà été sélectionnées. Pour se présenter, il faut avoir entre 18 et 28 ans, être métropolitaine bien sur et résidente du fenua. Etre mariée ou tatouée reste autorisé. Jean-Claude Mensier, est l’organisateur de l’événement. Il nous dresse le portrait de la Miss idéale.

Gabilou fait son dernier show à To’ata

Un dernier concert au titre évocateur: « The Last one at To’ata ». C’est vendredi prochain.
Mais qu’on se rassure, Gabilou ne met pas un terme à sa carrière et il compte bien remonter sur scène, mais ça sera à Taravao.  Melveen Leed, Patrick Noble, Andy Tupaia , ou encore Teiva LC font partie des amis de Gabilou qui se produiront sur scène avec lui. Le prix des places varie entre 2 000 Ffcp et 5 000 Fcfp pour le carré VIP. Elles sont en vente dans les magasins Carrefour de Arue et Punaauia, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.