POLITIQUE :
J-P Laflaquière : vers un partenariat renouvelé
Première journée sur le terrain, hier, pour le nouveau haut-commissaire. Arrivé samedi soir sur le territoire, Jean-Pierre Laflaquière a entamé hier une semaine marathon de visites protocolaires. Cette semaine a commencé par un dépôt de gerbe au monument aux morts de Papeete. Jean-Pierre Laflaquière était ensuite attendu à la Présidence. Il a rencontré Oscar Temaru et les membres du gouvernement lors d’une réunion suivie d’un déjeuner. Un entretien portant sur le dossier prioritaire du moment : le plan de redressement.
L’opposition veut maintenir la date des élections territoriales
Une partie du clan des autonomistes, avec à sa tête le Tahoera’a et Jean-Christophe Bouissou, a convié la presse ce matin, pour lui faire part d’un courrier qu’ils vont adresser au ministre des Outres-Mer, Victorin Lurel. Ils sont opposés à tout changement de la loi électorale et maintiennent que les élections doivent se tenir tous les 5 ans, à la date anniversaire. Les territoriales doivent donc, selon eux, se tenir au mois de février prochain. Le président de la République, qui doit prendre un arrêté pour les dates du scrutin, doit le faire 3 mois avant le premier tour. Il dispose donc encore de 2 mois. Une rencontre entre les élus de l’opposition et le ministre des Outres-Mer est possible en novembre. A noter que ce courrier, signé par de nombreux élus de l’opposition, ne compte aucune signature du To Tatou Ai’a de Gaston Tong Sang.
EMPLOI :
Arue organise son Forum de l’Emploi
Le 4ème Forum de l’Emploi, organisé par la ville de Arue, se tiendra jeudi au sein du complexe sportif Boris Léontieff de 9h à 17h30. La présence de nombreux services de l’emploi, tels que le SEFI mais aussi des différentes forces armées, offrira aux chômeurs l’opportunité de créer des contacts et pourquoi pas de décrocher un job. « Mon Job, c’est moi », voilà le thème de ce forum et pour l’occasion, de nombreux créateurs et chefs d’entreprises seront également sur place pour rencontrer les jeunes et partager leur expérience. Cette quatrième édition est ouverte à toutes et à tous. Il est conseillé d’apporter son C.V. Sachez que l’année dernière, près de 700 demandeurs d’emploi s’étaient déplacés.
TOURISME :
Tahiti Tourisme organise un « workshop » avec les acteurs du tourisme
A l’occasion du salon du tourisme, qui se tiendra ce weekend à l’ancienne présidence, Tahiti Tourisme organise demain matin un atelier de travail avec les professionnels de Tahiti et ses îles. Ces derniers, qui n’ont pas souvent l’occasion de se déplacer à l’international, pourront ainsi rencontrer et présenter leurs produits aux agences réceptives locales, afin qu’elles les commercialisent auprès de leurs réseaux de tours opérateurs. Ils sont déjà une trentaine de prestataires et sept agences réceptives à s’être inscrits afin de participer à ce « workshop ».
ENVIRONNEMENT :
L’Ifremer Pacifique fête ses 40 ans
L’Ifremer, l’Institut français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, profite de la présence du navire l’Atalante dans les eaux polynésiennes pour célébrer son anniversaire.
Marc Taquet, directeur de l’Ifremer Pacifique, en profite pour rappeler la politique scientifique de l’Ifremer dans le pays.
SOCIÉTÉ :
Le marché de Papeete inaugure sa première phase de rénovation
Le marché de Papeete est en pleine rénovation, suite aux prescriptions faites par la commission de sécurité. 7 phases de travaux sont prévues. La première zone terminée a été inaugurée ce matin avec un escalier côté fleuristes et la zone 1 du secteur artisanat, située au 1er étage du marché. Une inauguration qui s’est faite en présence du ministre de l’agriculture, Kalani Teixeira, et du maire de Papeete, Michel Buillard. A noter que le financement des travaux de rénovation est constitué de deux subventions de la DDC d’un montant total de près de 134 millions de francs. Les travaux de rénovation doivent durer encore 8 mois. La prochaine zone devrait être livrée d’ici 3 semaines
ÉVÈNEMENT :
Du pain, du vin et surtout du fromage
Le Sofitel de Tahiti propose pour sa 12ème année consécutive le festival du fromage et du vin, animé par le célèbre maître affineur, Philippe Olivier. Ce rendez-vous, qui débute ce soir, est devenu incontournable pour les amateurs de fromages du fenua. Cette année, Philippe Olivier met en avant les fromages d’appellation d’origine. Au menu, ce sont 100 sortes de fromages qui sont à découvrir autour de vins sélectionnés avec soins par le sommelier du Sofitel. Le menu fromage est à 7800 Fcfp par personne hors boisson. Tous les midis une assiette de fromages à 2950 Fcfp accompagnée de son verre de vin sera proposée. Le festival débute ce soir et aura lieu jusqu’au 15 septembre.
Podcast: Download