Podcasts

Journal de 12:00 le 04/09/13

Le gouvernemrnt de Gaston Flosse © Cédric VALAX

Le gouvernemrnt de Gaston Flosse © Cédric VALAX

POLITIQUE

Le Tahoeraa attaque le bilan tiré par l’UPLD

Au travers d’un communiqué envoyé ce matin aux rédactions, le Tahoeraa Huiraatira répond à l’opposition qui tirait hier le bilan des 100 premiers jours du gouvernement. L’UPLD et le Ia Mana te Nunaa étaient notamment revenus sur les recrutements de Brigitte Girardin et encore Stephane Diémert tout en insistant sur l’ « illusionnisme » du budget 2014. Dans son communiqué, le parti orange « désapprouve naturellement la vision de cette minorité qui, à notre sens et au vu de son propre passif aux affaires, n’a aucune leçon à donner ». Et le communiqué de préciser : « Nous avons fait le choix de recruter des personnes compétentes, reconnues en métropole, qui ont l’expérience et les réseaux, pour ramener de la crédibilité à la Polynésie française ». En conclusion : « les recettes fiscales sont solides et elles permettent d’envisager l’avenir sous un jour meilleur ».

SOCIAL

Le cri d’urgence du collectif Solidarité pour tous

La collecte de denrées alimentaires mise en place par le collectif « Solidarité pour tous » devant les supermarchés de Tahiti a permis de venir en aide à 300 familles pendant cette rentrée scolaire. Insuffisant malheureusement pour pallier à une situation jugée catastrophique par le collectif qui, pour la première fois, a vu ses banques alimentaires se vider en 1 seule semaine, contre un mois ou deux auparavant. Devant un tel constat, le collectif « Solidarité pour tous » annonce qu’il procèdera très rapidement à de nouvelles collectes et espère que cette fois toutes les grandes surfaces joueront le jeu en autorisant leur présence, ce qui n’a pas été le cas à la rentrée. Nous vous tiendrons informés des dates et lieux de ces prochaines opérations.

 SOCIETE

Des élections sans Gilles Yau à la CCISM

Le tribunal administratif a confirmé lundi l’annulation de trois des quatre collège de la liste présentée par Gilles Yau dans le cadre des prochaines élections à la Chambre de commerce. Ces élections sont importantes puisqu’il s’agit pour l’ensemble des ressortissants de la CCISM de voter pour les élus qui les représenteront au sein de la Chambre pendant quatre ans. Dans le cadre de ses élections 36 sièges sont à pourvoir: 12 pour le collège du commerce, 7 pour l’industrie, 10 pour les services et 7 pour le collège des métiers. La liste présentée par Gilles Yau a été rejetée une première fois par la commission électorale le 20 août dernier au motif que certains de ses candidats ne pouvaient s’inscrire dans les collèges auxquels ils prétendaient. C’est le cas par exemple d’une des candidates présentée comme gérante d’une société commerciale alors qu’elle n’y est plus depuis 2008 ou encore d’une autre qui n’était pas enregistrée au registre du commerce sous l’activité pour laquelle elle s’était présentée. Le tribunal administratif a donc confirmé l’annulation prononcée par la commission électorale. Joint par téléphone ce mardi, Gilles Yau n’a pas souhaité communiquer sur cette décision et a annoncé étudier le dossier et se pencher sur les recours possibles. Les listes des collèges du commerce, service et métier étant invalidées, seul celle présentant le collège de l’industrie pourra prétendre à ses élections. Des élections qui devaient avoir lieu demain mais qui ont été reportées au 5 décembre.

EVENEMENT

J-15 avant le coup d’envoi de la coupe du monde de beach soccer

Ça y est nous y sommes, plus que deux semaines avant le début de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013. A cette occasion, la FIFA, le Comité Organisateur Local et la ville de Papeete se sont associés pour organiser une cérémonie de bienvenue, à l’attention des délégations étrangères mais aussi du public. Alors pour célébrer l’évènement, la ville de Papeete organisera, vendredi 13, la deuxième édition de la Puromu Party sur le front de mer. Une fête de rue, gratuite avec au programme de nombreuses animations et des concerts. De son coté, Michel Buillard, le maire de Papeete, se réjouit de la participation de la ville aux festivités liées à cette compétition. Il y verrait presque un remède à la crise. A l’heure actuelle, le Comité affirme que tout est fin prêt pour que cette coupe du monde se déroule dans les meilleures conditions possibles. La première délégation étrangère, est d’ores et déjà arrivée sur le territoire hier soir. Il s’agit de l’Argentine.

 EDUCATION

L’école Tahiti massage rouvre ses portes

C’est la rentrée à l’école internationale Tahiti massage. L’équipe dirigée par Isabelle Trébucq propose, du 14 septembre au 26 novembre, une formation pour travailler dans l’univers du bien être, que ce soit dans un spa ou pour s’installer à son compte. La formation s’articule en 270h de cours théoriques et pratiques, mêlant apprentissage de la technique et des massages spécifiques. Une formation payante puisqu’il faut compter 280 000 Fcfp pour la suivre. Les inscriptions se font au 76 58 70 ou via la page Facebook de l’école.

 INFO PRATIQUE

Un appel au civisme est lancé par la commune de Taiarapu-Est. En raison de la sécheresse, la commune appelle les administrés à avoir une utilisation responsable de l’eau, en évitant tout gaspillage pouvant aggraver la situation et entraîner des mesures plus restrictives. Ainsi, il est recommandé de ne plus laver les véhicules et d’éviter autant que possible l’arrosage des jardins. Cet effort de civisme au quotidien concerne naturellement les agriculteurs à qui il est demandé de n’arroser que la nuit.

Article précedent

L'école Tahiti massage rouvre ses portes

Article suivant

Beach Soccer: le stade sera prêt !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 04/09/13