Podcasts

Journal de 12:00 le 04/10/12

Préavis de grève au Port Autonome © Cédric VALAX

SOCIAL :

Une grève se profile au port autonome

Le syndicat des gens de mer menace d’entrer en grève dès mardi prochain, à 0h. Le syndicat, présidé par Olivier Teahamai, dénonce des accords verbaux passés il y a 6 mois entre le syndicat, la direction du port autonome et le ministre de l’équipement, James Salmon. Des accords non tenus qui devaient, selon le syndicat, annuler le gel des salaires des employés appliqué depuis décembre 2010. Les services concernés par le préavis de grève sont les remorqueurs, la cale de halage, la police portuaire, la capitainerie et le personnel administratif.

ÉCONOMIE :

Concurrence : les inquiétudes de la FGC

L’assemblée de la Polynésie française est réunie aujourd’hui pour la deuxième séance de la session budgétaire. Parmi les rapports susceptibles d’être examinés, celui relatif à un projet de loi du pays portant réglementation de la concurrence. Mais si pour la FGC, la fédération générale du commerce, une loi encadrant la concurrence est indispensable, il est impensable de laisser passer ce texte en l’état. Pour la FGC, ce texte se résume à un copier/coller des textes métropolitains sans prendre en charge les spécificités du marché polynésien, ce qui risque de mettre plusieurs secteurs d’activité en péril.

A noter que les accès de l’Assemblée sont bloqués depuis ce matin par les salariés de la SMPP. Ils réclament toujours le versement par le pays de 34.8 millions Fcfp à l’entreprise. Une somme inscrite dans le budget 2011.

ÉDUCATION :

Les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche se tiennent aujourd’hui

Il s’agit d’une directive nationale émanant du premier ministre. Une trentaine de personnes du monde de l’éducation et du secteur privé sont réunies depuis ce matin et réfléchissent sur 3 axes : l’enseignement supérieur, la recherche et les transferts et innovations technologiques. Ils doivent définir ensemble des priorités d’action dans un contexte économique difficile, et faire remonter les conclusions au niveau national tout en défendant la position de la Polynésie française. La restitution des ateliers de réflexion aura lieu cet après-midi. Mais ces assises s’inscrivent dans un processus plus long avec plusieurs réunions thématiques qui se sont tenues depuis un mois. Les assises nationales se tiendront, quant à elles, en métropole fin novembre. L’ensemble des réflexions doivent permettre de modifier la LRU, la loi relative aux responsabilités des universités, et la loi sur l’orientation et la programmation de la recherche. L’Etat et le Pays doivent mettre en place un contrat de projet pour 2014-2018 afin d’aider la Polynésie dans le développement de l’enseignement supérieur et la recherche.

TOURISME :

Un guide et un label pour les pensions de famille

L’association des Hôtels de famille de Tahiti et ses îles présentait hier son tout nouveau dépliant, en partenariat avec le GIE Tahiti Tourisme, Air Tahiti, et la CCISM. Il s’agit d’un document destiné aux touristes qui souhaitent découvrir les différentes pensions de famille, membres de l’association. Mais la nouveauté, c’est l’introduction dans quelques mois d’un label qui classera les pensions de famille. Ce label sera délivré par une société privée, probablement locale, qui permettra de créer une visibilité sur le plan international.

SPORT :

Beach-soccer : Tahiti s’impose face aux champions d’Europe

C’est devant un public venu en masse dans les Jardins de Paofai que les Tiki Toa ont entamé hier soir leur série de trois matchs de préparation pour la coupe du monde. Face à eux, un adversaire de choix : la Suisse, championne d’Europe en titre. Et les Tiki Toa se sont imposés sur le score serré de 4-3. Un score qui reflète la physionomie du match : les deux équipes ont fait jeu égal mais c’est bien Tahiti, poussé par un grand public, qui sort vainqueur. Deux autres rencontres sont prévues : demain à 16h et samedi à 10h, toujours dans les Jardins de Paofai. Les places sont gratuites.

ÉVÈNEMENT :

Le bien être selon Miss Tahiti

La cérémonie officielle du lancement du salon de la beauté et du bien-être a eu lieu ce matin, place To’ata. C’est Hinarani De Longeaux, Miss Tahiti 2012, qui a coupé le ruban, accompagnée des représentants de la ville de Papeete et du ministère de l’éducation, et en présence de Sonia Aline, organisatrice de cet événement Radio 1 et Tiare FM. Ce salon rassemble plus d’une centaine de représentants de la beauté et du bien-être. Un salon important pour notre Miss Tahiti. Selon elle, il va permettre à beaucoup de se relaxer et d’oublier un peu cette période difficile. Pour l’occasion, elle nous a donné sa définition du bien-être. Un bien-être essentiel pour elle, en pleine préparation pour le concours Miss France.

Et pour cette deuxième édition du salon de la beauté et du bien-être, de nombreux défilés seront organisés ainsi qu’un concours de beauté canine, dimanche. Une façon de fêter la journée mondiale des animaux qui a lieu aujourd’hui. Le salon de la beauté et du bien-être, c’est jusqu’à dimanche, de 9h à 18h avec notamment deux nocturnes jusqu’à 21h, demain et samedi.

SOCIÉTÉ :

Facebook a un milliard d’amis

Le réseau de socialisation en ligne Facebook a franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui son PDG, Mark Zuckerberg, qui se félicite d’avoir franchi une étape importante dans la construction de son réseau. Un réseau social créé en 2004, et qui ne réunissait « que » 100 000 personnes dans le monde il y a quatre ans. « Depuis ce matin, plus d’un milliard de personnes utilisent Facebook activement chaque mois », écrit Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social, dans un communiqué. Dans une interview à la chaîne américaine NBC, il a évoqué « un honneur incroyable »…

Article précedent

C'est la journée mondiale des animaux

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 04/10/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 04/10/12