Pacifique
Le ministère des affaires étrangères souhaite encourager les liens avec nos voisins du Pacifique
C’est la raison pour laquelle il vient de lancer l’appel à projet 2015 du « Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique ». C’est le Haut-commissariat qui sera en charge d’accompagner les éventuels porteurs de projets. L’objectif de cette initiative est de renforcer les relations entre la France et les états d’Océanie.Ce comité se réunira en janvier prochain à Nouméa. L’année dernière, un peu moins de 150 millions de francs avaient été alloué au projet, pour cette édition, le montant n’est pas encore connu, puisque le projet de loi de finances 2015 vient d’être votée en Métropole. Pour les personnes intéressés, vous avez jusqu’au 10 novembre pour candidater. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet du Haut-commissariat ou au 40.46.85.25
» Oceania » est le nouvel hymne du Pacifique.
Elle avait cette idée en tête depuis longtemps. Doter le Pacifique d’un hymne à la « We are the World » et elle l’a fait. La chanteuse calédonienne Vanuella Watt a crtée un hymne pour fédérer les pays d’Océanie. Hymne réalisé avec l’aide du célèbre compositeur-arrangeur-producteur Iglese Eté, auteur notamment des musiques de la trilogie du seigneur des anneaux. C’est le groupe Toa Ura qui porte les couleurs du fenua pour ce morceau. La sortie du single sur les plate-forme de téléchargement légal est prévue pour le 15 octobre, tout comme le clip.
Le piano du Quinn’s a été restitué à Papeete
En effet Laris Kindynis a fait don de son piano à la Ville de Papeete. Un piano historique, puisque c’est celui là même qui animait les soirées du Quinn’s dans les années 1950 et sur lequel Eddie Lund aurait composé la plupart de ses chansons. L’occasion pour certains de se remémorer la « Belle époque ». Le reportage de Vaite Urarii Palmbrun dans notre podcast.
Évènement
C’est la mobilisation générale pour les Foulées du front de mer
Courir pour sa santé et pour la bonne cause c’est possible. C’est en tout cas ce que propose le service des sports de la gendarmerie nationale en organisant, cet apres midi, la 22ème édition des foulées du front de mer. Au programme et tout au long de la journée, sept courses allant de 800m pour les scolaires à 15 km pour les plus aguerris. Pour les inscriptions sur place, compter 1500Fcfp pour le 5km et 2000Fcfp pour le 15km. Les bénéfices de ces deux courses seront reversés au centre d’accueil de l’enfance « Te Maru Pere reau » qui s’occupe d’enfants placés par la justice et à l’association « Tama Ora » qui accueille des enfants handicapés. Avec plus de 1300 participants l’année dernière, près d’un million de francs avaient été récoltés. L’évènement démare à 15h30 au stade Bambridge. Entre 15h et 20h, la circulation sur le Boulevard Pomare sera fermé dans les deux sens de circulation jusqu’au rond point Prince Hinoi.
Sport
On parle de notre gladiateur tahitien des temps modernes…
C’est confirmé, notre champion de MMA Raihere Dudes participera le 14 novembre prochain à l’Epic Fighting 27 à San Diego en Californie. Il a été contacté cette semaine par les promoteurs de l’évènement, l’un des plus important de la discipline, dans l’état californien. S’il gagne sa rencontre, le tahitien aura l’opportunité de rentrer dans le top 5 de la catégorie des super-légers (-65 kg). A ce jour, le nom de son adversaire n’est pas encore connu. Ce qui est sûr c’est que leur duel de trois rounds de 3 mn30 se tiendra dans une cage où tous les coups sont permis sauf les coups à la gorge et à l’entrejambe.
Le championnat de ligue 1 vini se poursuit ce weekend avec une rencontre au sommet entre Dragon et Pirae
Le premier a remporté le championnat en 2013, et le second l’année dernière. Deux équipes qui veulent en découdre pour cette 4ème journée de Ligue 1 vini. Rendez vous donc au stade Pater, le prix des places est à 500 Francs
Évènement
Un événement sportif et festif à ne pas manquer : la Mutiny Coco Beach party
le Ute Ute organise demain à Moorea une journée pour les fêtards et les amoureux de la glisse : la Mutiny coco beach party. L’évènement est maintenu malgré l’incendie du Coco Beach et se tiendra bel et bien sur le motu Tiaora de Moorea. A cette occasion, Gil Beurnier sera présent pour faire le show. Champion du monde de Jet Free Ride, Freestyler et multi-rider d’exception, il est connu pour avoir été le premier à avoir passé le double Back Flip en 2008. Actuellement 3ème au classement mondial, le champion nous fera des démonstrations dont lui seul à le secret. Plusieurs DJ seront également présents pour animer cette journée qui débutera à 11h et s’achèvera à 18h. Les billets d’entrée et de transfert sont disponibles au Ute Ute, aux 3 Brasseurs ou encore à la boutique Mutiny Tahiti.
Pour ceux qui préfèrent s’allonger sur les peu que faire du sport, il y a le festival voyage…
Le festival de la compagnie du caméléon se poursuit ce soir et vous propose une soirée plutôt enfantine. Vous avez rendez vous des 17h 30 avec le trio des chansons des poissons du lagon, et puis à 18h30 sera diffusé le film d’animation Ponyo sur la falaise suivi de l’Odyssée de Pi. Le tout entrfecoupés de contes en musique. Demain, vous seront proposés les films welcome de Philippe Lioret et Respiro d’Emmanuelle Crialese, ainsi qu’un concert de Vaiteani et une prestation de l’école de danse Vanessa Roche.
Podcast: Download