Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 04/11/14

La pêche aux trocas est ouverte ©DR

SOCIÉTÉ

La pêche aux trocas est ouverte

Seules les communes de Hao et Makemo pour les Tuamotu, Faa’a, Teva i Uta, Taiarapu Ouest et Taiarapu Est sur l’île de Tahiti sont autorisées à participer à cette campagne de pêche de trocas qui ouvre aujourd’hui jusqu’au 30 novembre. Ce coquillage a failli disparaître à cause de la surpêche, son activité est donc très encadrée. Une pêche communautaire à caractère social, susceptible d’améliorer la condition financière de certaines familles avant les festivités de fin d’année. Chaque commune concernée s’est vue attribuer ses quotas qu’il ne faudra pas dépasser. Le coquillage pourra être ramassé entre 6h et 18h, cette règle s’applique sur tout le territoire. Les comités de surveillance de chaque commune sont chargés du bon déroulement des opérations et de la commercialisation des coquilles. Une vente qui s’achèvera le 15 décembre.

Opération communication pour le service des douanes

C’est en effet aujourd’hui la journée nationale de la destruction des contrefaçon. Et oui, il existe aussi une journée pour ça. C’est sa seconde édition et Tahiti l’a dignement célébrée avec la destruction ce matin de 150 000 articles contrefaits. Pour en parler ce midi avec nous, Franck Testanière, directeur régional des douanes en Polynésie française.

ENVIRONNEMENT

Un appel à projet pour réduire nos déchets

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, organisée du 22 au 30 novembre, le Syndicat Mixte en charge du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, le CUCS, met en place son premier appel à projet afin de soutenir les actions de proximité dans les quartiers prioritaires des communes allant de Mahina à Papara, mais aussi de Moorea. Julie Masson est chargée de mission au CUCS. Elle nous explique en quoi consiste cet appel à projet.

HAWAIKI NUI VA’A

Shell retire un équipage

A 24h du départ c’est l’information sportive du jour. Shell n’alignera finalement qu’une équipe sur la ligne de départ de cette 23ème édition. Stratégie ou manque de confiance? L’analyse de notre envoyé spécial Alex, du magasine Va’a News.

Planning chargé

Le départ de la Hawaiki Nui va’a, c’est demain à 7h30. Un départ à suivre en direct sur Radio1 et Tiare FM. En attendant les équipages se préparent et la journée va être longue. Alex nous en donne le planning.

Le va’a ce n’est pas qu’à Tahiti que ça se passe

« Manureva » c’est le nom de baptême de la pirogue V6 offerte par Air Tahiti Nui et la Fédération Tahitienne de Va’a à la ville des Sables d’Olonne, organisatrice de la Vendée Va’a depuis 5 ans. L’occasion pour ATN et la fédération de signer une convention de partenariat afin de promouvoir le va’a marathon en haute-mer. L’occasion surtout pour la ville de mettre en place une école de va’a afin de faire rayonner ce sport dans l’hexagone puisqu’elle sera une école pilote. Adjointe au maire des Sables d’Olonne chargée de la culture et des animations, Claire Legrand nous en dit plus.

Denis Rémy, créateur de la Vendée Va’a considère ce don comme étant la consécration de cet évènement sportif annuel, un marathon de 125 km en plein Atlantique qui réunissait 17 équipages l’an dernier. Sachez enfin qu’ATN et la Fédération tahitienne de va’a envisagent la mise en place d’un championnat du monde mais cette fois de type marathon.