SANTE
541 cas de chikungunya ont été confirmés, dont 509 à Tahiti
Information du dernier bulletin de veille sanitaire publié hier. Une quarantaine de personnes ont également été hospitalisées et ce depuis le début de l’épidémie le 10 octobre dernier. Les autres îles touchées sont : Apataki, Moorea, Bora Bora, Raiatea, Raivavae et Hao. Des cas suspects sont également en cours de confirmation à Arutua. L’épidémie de dengue, quant à elle, est toujours active voire en augmentation sur l’archipel de la Société.
Dans ces conditions, des moustiques génétiquement modifiés peuvent-ils être la solution ?
En tout cas, l’idée à fait son chemin hors de nos frontières. Le Vietnam, l’Indonésie, l’Australie et le Brésil ont testé. En octobre dernier, 10 000 moustiques génétiquement modifiés ont été lâchés dans la région de Rio par un laboratoire. Le Brésil souffre en effet d’une vaste épidémie de dengue avec près de 1 million et demi de cas et 800 morts dénombrés depuis 2009. Derrière cette initiative : le laboratoire britannique Oxitec. Son représentant au fenua, Gilbert Wane, affirme que c’est LA solution durable pour mener le combat de la lutte anti-vectorielle. A l’heure actuelle, impossible de mesurer l’efficacité de ses moustiques génétiquement modifiés, les premiers résultats seront connus d’ici une année. Un frein peut-être, et non des moindres : son prix. Gilbert Wane, parle d’un coût par an d’environ 350 millions Fcfp et ce pendant 4 à 5 ans, pour la seule île de Tahiti.
ENVIRONNEMENT
Une expédition scientifique a rendu ses premiers résultats…
Et ils sont plutôt bons. Conjointement menée par le National Geographic et la fondation Pew Polynésie, cette mission s’est déroulée à Rapa du 15 octobre au 2 novembre dernier. Hier, les chercheurs ont présenté les principaux résultats de cette étude qui a permis de décrire la biodiversité des zones marines de Rapa. Ce rahui, instauré dans le droit communal par l’ancien maire Lionel Watanabe, fait aujourd’hui la fierté de l’actuel tavana Narii Tuanainai. La question posée par le tavana sur l’élargissement du rahui dans les zones de pêche au large, est une des questions à laquelle le Pew devrait répondre dans cette étude. Les données collectées lors de cette expédition seront intégrées à une étude scientifiques globale menée dans le cadre d’une possible création d’une aire marine protégé des Australes. Le Pew et le CRIOBE y travaille. Ce travail scientifique a été commandé par le gouvernement :baptisé, le grand rahui des Australes, il doit être présenté en avril prochain au Pays avant une soumission finale en septembre.
FAITS-DIVERS
Dimanche soir, une collision opposant une voiture et une moto est survenu dans le quartier de la Carrière à Papara
Le motard a percuté l’arrière de la voiture qu’il suivait. Âgé de 20 ans, il était au guidon d’une 650 cm3. Il n’avait pas de permis de conduire et roulait sans casque et sans assurance. Blessé gravement, il a été transporté au CHPF, toutefois son pronostic vital n’est pas engagé. La conductrice de la voiture n’a pas été blessée mais, elle roulait elle aussi sans permis. Le dépistage d’alcoolémie s’est révélé négatif sur cette dernière.
SPORTS
« Manureva » c’est le nom d’une pirogue offerte à à la ville des sable d’Olonne
Cadeau de Air Tahiti Nui et de la fédération tahitienne de va’a. Les sables d’Olonne c’est une ville qui accueille depuis maintenant 5 ans la Vendée Va’a. Une convention entre les deux partenaires a été signée hier après-midi. Ambition affichée : faire connaître le va’a marathon en haute mer tant en métropole que sur nos courses comme la Hawaiki Nui va’a.
A seulement 24h du démarrage de cette 23ème édition Coup de tonnerre sur la Hawaiki Nui Va’a…
En effet Shell retire un équipage ! L’équipe jaune et rouge n’alignera finalement qu’une pirogue sur la ligne de départ, alors que le titre lui échappe depuis maintenant deux ans. Stratégie ou manque de confiance?
Une équipe qui compte bien mener la compétition c’est l’équipe EDT…
Elle fait trembler le monde de la pirogue depuis le début de l’année. Coutumier de la première ou de la deuxième place, les rameurs d’EDT ont donné le ton dès les premières courses de la saison. Dernièrement ils ont remporté la Marara hoe race de l’OPT puis la arenui race. Pour finir en beauté en enlevant la Molokai Hoe, mettant fin ainsi à la suprématie de Shell sur cette course. EDT, une équipe avec laquelle il faudra compter selon Alex de Va’a News.
Podcast: Download