Podcasts

Journal de 12:00 le 05/01/13

Les iles-sous-le-vent et les iles-du-vent en vigilance orange © Meteo France

ENVIRONNEMENT

La Société en vigilance orange

Les îles-sous-le-vent et les îles-du-vent sont placés en vigilance orange depuis hier, en raison des fortes pluies et des orages. Des conditions potentiellement dangereuses, qui devraient persister jusqu’à demain soir. Les précipitations seront fréquentes, parfois accompagnées de grains orageux, qui évoluent dans le proche Nord et Nord-Est de l’archipel. Les cumuls risquent d’être importants. Les Tuamotu, quant à eux, sont placés en vigilance jaune.

Météo toujours, avec un point sur les cyclones dans le bassin Océan Indien

Dumile, le 4ème système cyclonique nommé de l’année pour le bassin Océan Indien Sud-Ouest, est maintenant une dépression extratropicale s’évacuant par le sud-est. S’il n’a pas fait de dégât matériel important, lors de son passage à proximité de La Réunion, il a tout de même entraîné la mort d’un homme de 62 ans, qui s’est électrocuté en manipulant une antenne de télévision en contact avec une ligne électrique sur le toit de sa maison.

Et aujourd’hui, c’est une perturbation tropicale qui se situe à 2 910 kms au nord-est de St Denis, toujours à la Réunion. On relève des vents sur 1 minute de 46 km/h, mais le système devrait se développer à partir de mercredi, avec une trajectoire à l’ouest…à suivre donc.

ÉVÉNEMENT

Demain, le 6 janvier, c’est l’Épiphanie !

Une fête chrétienne qui n’est pas fériée en France. Elle est donc célébrée le premier dimanche de janvier. Hasard du calendrier, cette année, le 6 janvier tombe bien ce dimanche. L’Épiphanie est une fête d’abord religieuse, c’est même la nuit du Noël de l’église orthodoxe, qui célèbre la naissance du Christ selon le calendrier Julien, d’où ce décalage. A celle-ci se sont ajoutés des rites non religieux, comme celui de la galette des rois. Mais dans la Bible, l’Épiphanie ne concerne pas des rois, mais des mages, venus rencontrer le Messie Jésus à sa naissance.

L’épiphanie, c’est surtout l’occasion, pour les gourmands de déguster la traditionnelle « Galette des Rois », pour découvrir la fève qui fera de son propriétaire le roi de la journée. Une pâtisserie ronde, symbolisant le retour du soleil après le solstice d’hiver.

CULTURE

Un festival de théâtre et sketches bilingue est en projet

Raphaël Tehiva, plus connu sous le nom de Rafio, travaille actuellement sur un projet de festival en langues maohi et française. Une première sur le fenua, dans la continuité des activités de l’association Rahu’a-rii, qui a présenté le mois dernier une pièce de théâtre bilingue, Te Hi’o na Tihoni, à la Maison de la culture. Ce festival devrait se tenir en mai 2013. Il s’adresse avant tout aux jeunes, trop souvent absents de la scène polynésienne. Les inscriptions seront ouvertes au mois de février. D’ici là, suivez l’avancée du projet sur la page facebook de l’association Rahu’a-rii.

Un atelier théâtre, c’est justement ce que propose le Conservatoire la semaine prochaine

Christine Bennett, professeur de théâtre au Conservatoire artistique de la Polynésie française, anime un stage la semaine prochaine, pour les enfants de 6 à 15 ans. Le stage se déroulera du lundi au vendredi, de 9h à 16h.  Il coûte 15 000 Fcfp la semaine. Pour vous inscrire, contacter Christine au 70 02 78 ou par bien par mail christb140@lycos.com

Article précedent

Le 6 janvier, c’est l'Épiphanie

Article suivant

Un atelier théâtre au Conservatoire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 05/01/13