Podcasts

Journal de 12:00 le 05/02/13

Numéro vert pour contacter SOS Suicide : 444 767 © Anne-Laure GUFFROY

FAIT DIVERS :

Un pendu sur la RDO

Un jeune homme de 24 ans, d’origine polynésienne, a été retrouvé pendu ce matin. L’homme se serait accroché à un arbre qui jouxte la RDO, au niveau de Pamatai. La gendarmerie, prévenue par un riverain, est arrivée sur les lieux aux alentours de 6 heures. Il semble s’agir d’un suicide. Les circonstances et l’heure du décès n’ont pas encore été établies.

SOCIETE :

Et justement, c’est aujourd’hui la Journée nationale de prévention du suicide

A cette occasion, l’association SOS Suicide tiendra ce soir son Assemblée Générale ordinaire à la mairie de Punaauia. Avant cela, une conférence ouverte au public sera proposée à 18h, avec pour thème : la prévention du suicide à travers la planète. L’occasion de se pencher sur les différents dispositifs de prévention mis en place dans le monde, et pourquoi pas les adapter au contexte polynésien. Des idées qui pourront être ensuite débattues lors de l’Assemblée Générale de l’association, qui débutera à 19h. Et il est déjà question de développer deux aspects de la prévention du suicide au niveau du fenua. Rendez-vous dès 18h ce soir, à la mairie de Punaauia, pour participer à la conférence et à l’Assemblée Générale de l’association.

SANTE :

Les médecins trouvent une parade aux exigences de la CPS

Une information révélée par nos confrères des Nouvelles, ce matin. Suite à la loi de Pays qui impose aux médecins et pharmaciens de substituer le médicament générique au princeps, les médecins ont décidé d’apposer sur leurs ordonnances un tampon indiquant « votre médecin décline toute responsabilité en cas de modification de sa prescription sans son accord ». Cette initiative n’est, selon Pascal Szym, le président du syndicat des médecins libéraux, qu’une façon de se protéger juridiquement.

PACIFIQUE :

Une nouvelle dépression à l’ouest de la Polynésie

Elle se situe actuellement à un peu plus de 1 800 kilomètres de Tahiti. Elle est faible avec des vents moyens maximum à 50 km/h en se déplaçant assez rapidement vers l’Est. Les conditions d’environnement n’étant pas assez favorables à son développement, elle ne devrait se renforcer que légèrement (dépression modérée) en se rapprochant de l’archipel des Australes. Lié à cette dépression, un net renforcement du vent est à prévoir sur l’ouest des Australes, à partir de la nuit prochaine et mercredi, puis sur le reste de l’archipel, sans toutefois atteindre les conditions cycloniques. La houle générée par la dépression devrait contribuer à une mer forte à très forte avec des creux pouvant atteindre 4 à 5 mètres. Restez donc informés.

EDUCATION :

L’école de commerce ouvre ses portes demain

Les futurs bacheliers et leurs parents sont invités à venir découvrir l’Ecole de Commerce, demain après-midi. Ils pourront rencontrer les professeurs mais aussi les étudiants qui seront là pour partager leur expérience et répondre à toutes les questions. La première promotion de l’Ecole de Commerce de Tahiti sortira au mois de juin après 3 années d’études. Et déjà, la plupart d’entre eux voient leur avenir se dessiner.
Si vous voulez vous inscrire, un dossier est à retirer auprès de la CCISM ou à télécharger sur le www.ect-tahiti.pf et à remettre à l’école avant le 18 février. Le concours d’admission aura lieu le 22 février. Nouveauté cette année : pour faciliter le concours, deux centres d’examen seront ouverts à Taravao et Raiatea, en plus de Papeete.

SPORT :

Beach Soccer, Tiki Toa profitent de l’expertise suisse

Angelo Schirinzi, le sélectionneur de l’équipe suisse de Beach Soccer, championne d’Europe 2012, est arrivé  vendredi à Tahiti. Pendant 4 semaines, il sera le conseiller technique des Tiki Toa dans le cadre de leur préparation pour la Coupe du Monde de Beach Soccer, qui aura lieu à Tahiti au mois de septembre prochain. Angelo Schirinzi a déjà eu l’occasion, à plusieurs reprises, d’observer jouer les Tiki Toa, et notamment en octobre dernier, où l’équipe de Suisse était venue à Tahiti pour 3 matchs face à la sélection tahitienne.
A noter que les Tiki Toa affronteront l’équipe de France les 20, 22 et 23 février prochains, un bon adversaire selon Angelo Schirinzi. L’entraîneur suisse reviendra en avril et en août pour préparer l’équipe tahitienne pour la compétition de septembre.

EVENEMENT :

La fleur et la mer en fête

Le festival de la fleur s’est installé vendredi dans les jardins de la mairie de Papeete. Et pour cette troisième édition, la mer est aussi de la partie, puisque la fédération Heivai, organisatrice de l’évènement, a décidé de la mettre à l’honneur dans ce festival de la fleur et de la mer. Ils sont une trentaine d’exposants à vous accueillir dans les jardins de la mairie, tous issus des quartiers de Papeete. Rendez-vous dans les jardins, tous les jours jusqu’au dimanche 17 février, de 8h à 17h.
Le 14 février, jour de la Saint Valentin, un défilé de mode est prévu. Le samedi 16, ce sera un défilé de pirogues fleuries.

ECONOMIE :

C’est aujourd’hui la fin des soldes

Il ne vous reste plus que quelques heures pour courir dans les magasins pour rester tendances tout en faisant le plein de bonnes affaires.

Article précedent

L'école de commerce ouvre ses portes mercredi

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 05/02/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 05/02/13