Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 05/04/12

S'achemine-t-on vers un retour à la gratuité des dépistages des cancers gynécologiques? © DR

Santé :

S’achemine-t-on vers un retour à la gratuité des dépistages des cancers gynécologiques?

La gratuité de ces examens préventifs est suspendue depuis le début de cette année en raison de la suppression de l’enveloppe dévolue à cet effet à la direction de la Santé.

Charles Tetaria, le ministre de la Santé, avait annoncé, le 20 mars dernier, la remise en place de ce dispositif permettant à toutes les femmes à partir de 20 ans de bénéficier d’un examen gynécologique à intervalles réguliers. Mais l’enveloppe budgétaire débloquée par le gouvernement ne permet pas de couvrir les besoins.

La Caisse de prévoyance sociale a été sollicitée pour compléter le financement de cette opération, en attendant que le collectif budgétaire octroie une nouvelle enveloppe. La commission santé de la CPS est actuellement réunie pour émettre un premier avis. Le 27 avril prochain, ce sera au tour du Conseil d’administration de l’organisme de se prononcer.

Social :

Un préavis de grève chez Tikiphone.

Préavis déposé par la centrale syndicale A tia I mua dans toutes les agences de la société. Les motifs invoqués sont les questions que se posent les employés au sujet des modalités du prêt de 5 milliards de francs au Pays ; l’organisation des filiales de la maison mère : l’OPT. La centrale dénonce également des faits de discrimination, et réclame une baisse tarifaire pour tous les abonnés de Vini. Faute d’accord, la grève sera effective mercredi 11 à minuit.

Fait divers :

Un forcené a été interpellé à l’aéroport international d’Honiara, aux Iles Salomon, en possession d’une bouteille de gaz, d’un bidon d’essence et d’alumettes.

L’homme voulait mettre le feu au bureau de l’aviation civile, où travaille sa femme. L’aéroport a été évacué et les vols suspendus. L’individu a été maîtrisé alors qu’il avait déjà ouvert sa bouteille de gaz.

Maritime :

Expresso c’est ce soir sur TNTV.

Cette émission qui décortique l’actualité, en partenariat avec TNTV, La Dépêche de Tahiti et Tahiti Infos, se penche aujourd’hui sur le dossier de la gare maritime et plus généralement du transport interinsulaire. Invité sur le plateau : Ethode Rey, le Président de la Confédération des armateurs et membre du conseil d’administration du port autonome.

Ethode Rey, également l’un des plus farouches opposant au projet du King Tamatoa. Expresso c’est à suivre dans son intégralité, ce soir, à 20h sur TNTV. Autres sujets abordés, les présidentielles et les 20 ans de l’appellation d’origine du Monoï.

Santé :

Aujourd’hui c’est la journée de dépistage des allergies.

Depuis 2011 l’Association Française pour la Prévention des Allergies sensibilise le grand public à la problématique de l’allergie qui en est arrivée au stade d’épidémie selon les responsables de l’association.

Liée à l’environnement mais aussi à notre mode de vie l’allergie n’est pas une fatalité surtout si elle est détectée dès le plus jeune âge. Sachez qu’à l’ occasion de cette journée, le Dr Georges SEBATIGITA, allergologue, propose des dépistages gratuits, à son cabinet. Vous pouvez joindre l’Association Française pour la Prévention des Allergies au 79 17 79 .

Législatif :

Le nouveau président de l’Assemblée junior rêve d’une Polynésie verte.

Il s’appelle Terahnui Taputu, il a dix ans et vient de Rurutu. Hier, il a été élu président de l’assemblée des représentants junior. Une élection que son coach était persuadé qu’il remporterait. Et pour cause, si Terahnui veut devenir rugbyman professionnel quand il sera grand, il n’en reste pas moins convaincu de l’importance de sa mission politique. Une mission tournée vers l’écologie et le développement durable.

Hier, les représentants junior ont justement examiné un proposition sur la mise en place de voitures électriques. Quatre amendements ont été proposés et adoptés lors de cette première séance plénière.

Océanie :

La délinquance en recul en Nouvelle Zélande.

La délinquance est en baisse de 5% dans le pays kiwi. Le nombre d’homicides a quant à lui chuté de 29% et atteint son niveau le plus bas depuis 1995. Des résultats qui varient d’une ville à l’autre.

Voyages :

Resterez-vous sur le Fenua pour Pâques ?

Les longs week-ends et plus particulièrement le week-end de Pâques sont toujours une bonne occasion pour s’échapper du quotidien et partir visiter la Polynésie Française. Cette année encore, les avions en direction des autres îles sont bien remplis ! Mais que les retardataires ne se découragent pas. Jessica Malgras, chef du marketing d’Air Tahiti assure que tous les avions comptent encore quelques places vides.