Podcasts

Journal de 12:00 le 05/04/13

Jean-Paul Tuaiva © Damien HELENE

TERRITORIALES :

Jean-Paul Tuaiva : la candidature de Teva Rohfritsch est un « délit »

Après avoir été débouté par le tribunal de première instance, il y a deux semaines, alors qu’il demandait la radiation de Teva Rohfritsch des listes électorales de Punaauia, le député Jean-Paul Tuaiva a convoqué la presse, ce  matin, afin d’évoquer les « suites » qu’il compte donner. Car il juge cette inscription de Teva Rohfritsch sur les listes de Punaauia « frauduleuse », et il l’ apparente à un « délit ». Il demande donc au Haut-commissaire de faire appliquer l’Article L38 du Code électoral et demande l’ouverture d’une commission administrative par le maire de Punaauia. Ce matin, le député orange a affirmé être en possession de documents qui prouvent la fraude de Teva Rohfritsch, à savoir un faux certificat de résidence puisqu’anti-daté. Teva Rohfritsch, lui, déclare résider sur la commune de Punaauia depuis le 1er juillet 2009 mais a entre-temps déménagé 3 fois, à Mahina, Papeete et Tetavake.
Jean-Paul Tuaiva a rappelé que le recours qu’il a déposé était en son nom propre, en tant que député et citoyen et donc n’implique pas le Tahoera’a. En cas de non réponse avant la semaine prochaine, il saisira le Parquet de Papeete. Il s’est également justifié face aux critiques levées contre sa propre situation. Lui est électeur sur la commune de Punaauia depuis trois ans puisqu’il paye ses taxes communales à Punaauia.

EVENEMENT :

Le tatouage vu par la nouvelle génération

La Tattoo Convention Tahiti 2013 a lieu en ce moment et jusqu’à dimanche à l’hôtel Radisson de Arue. Parmi la trentaine de tatoueurs présents, Manureva Patiki. A seulement 24 ans, il est tatoueur professionnel depuis 3 ans. Après des études dans le tourisme en Nouvelle-Zélande, il a décidé de revenir au fenua pour exercer ce métier qu’il affectionne. Il a suivi une formation d’un an à Moorea et est maintenant installé dans un shop sur le front de mer de Papeete.

SOCIETE :

Un Polynésien rafle le jackpot

Incroyable mai vrai, le super loto de l’inconnu vient d’être remporté par un Polynésien. Une information confirmée par Guillaume Reynaud le responsable commercial et marketing de la Pacifique des Jeux. Le gagnant repart avec  1 909 307 875 Fcfp. La combinaison gagnante était le  7-12-14-32-47 et le numéro chance le 9. La dernière fois qu’un Polynésien avait remporté une super cagnotte c’était en avril 2011. Le gagnant  avait alors empoché 596 millions Fcfp.

SPORT :

Belle victoire pour Dragon

En football, les hommes de Ludovic Graugnard se sont imposés, hier soir, face aux Calédoniens de Mont-Dore, dans le cadre de l’O’League. Une victoire 4-1. Il s’agissait du deuxième match de O’League de la saison. Et grâce à cette victoire, les tahitiens se placent en tête de leur groupe de 4, avec 4 points. Ils sont suivis des néo-zélandais d’Auckland City avec 3 points. Waitakere United et l’AS Mont-Dore n’ont pour l’instant qu’un seul point chacun. Prochain rendez-vous pour l’AS Dragon, ce sera vendredi prochain à 19h30, au stade Pater, face à Waitakere United.

SOCIETE :

« Marche en famille pour un enfant »

C’est le thème retenu cette année pour la 4ème édition de la Kiwanienne. Le club Kiwani de Polynésie française organise demain une journée récréative en plein air dans les jardins de la mairie de Taravao. Les inscriptions se font sur place dès 8 heures à la mairie de Taravao. La journée se clôturera à 16 heures. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Florentine au 79 92 77. Sachez que le Kiwani international est une organisation mondiale à caractère humanitaire. Celle-ci se consacre à servir la communauté, en favorisant l’estime mutuelle et l’amitié.

EVENEMENT :

L’évènement musical de ce début d’année, c’est ce soir

Et cet événement, c’est le concert de Zucchero ce soir, le premier concert de sa tournée mondiale. Le chanteur italien vous fera découvrir son dernier album, « la sesion cubana » mais aussi ses plus grands tubes. Le concert débutera à 19h30 au stade de la Punaruu à Punaauia. Si vous n’avez pas encore vos billets, vous pouvez les acheter directement sur place.

Article précedent

Journal de 7:30 le 05/04/13

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 05/04/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 05/04/13