Podcasts

Journal de 12:00 le 05/05/12

Tehei Karihi face à Rodrigo Gomez - Lucie Ceccarelli

Sports

Un boxeur néo-zélandais décède en plein combat.

Hier soir se tenait à Fautaua le gala de boxe professionnel organisé par le Ah-Min Boxing Club. Après 8 combats amateurs, c’était au tour des professionnels de monter sur le ring. Le premier match opposait le tahitien Tehei Karihi au néo-zélandais Rodrigo Gomez, en catégorie super légers. Le combat n’aura duré que 32 secondes avant que le boxeur néo-zélandais, âgé de 30 ans, ne s’écroule, et décède peu de temps après.

D’après les premières observations des médecins cette nuit, le crâne du jeune boxeur de 30 ans ne présentait ni hématome, ni hémorragie. Les résultats de l’autopsie, qui aura lieu cet après-midi, permettront d’en savoir plus sur les causes de la mort. Une enquête judiciaire a également été ouverte.

Et hier soir, le gala de boxe ne s’est pas arrêté là pour autant. Le 2ème combat professionnel, et dernier de la soirée, a opposé le tahitien Temaititahio Temoo au néo-zélandais Jason Walker, en catégorie super lourds. Le tahitien a remporté le combat par KO technique, au terme du 4ème round.

Santé

Les pets de moutons seraient-ils responsables du trou dans la couche d’ozone ?

Afin de réduire les émissions de gaz à effet des serre imputées à l’élevage, les scientifiques néo-zélandais étudient le moyen de purifier les flatulences des moutons en supprimant le méthane que les ovins rejettent en abondance dans l’atmosphère. L’archipel a investi 50 millions de dollars néo-zélandais dans un programme de réduction des émissions polluantes d’origine agricole, « probablement le plus vaste dans le monde ».

Culture

La clôture du grand week-end du conservatoire demain.

Le grand week-end du conservatoire s’achève dimanche par un opéra théâtre intitulé « Si Molière était chanté », mis en scène par Christine Bennett. Il réunira plus de 50 artistes. Ce spectacle touche à tous les styles et à tous les genres.

L’opéra théâtre aura lieu au grand théâtre de la Maison de la Culture. La soirée débutera à 17h30. Les places sont au tarif unique de 2000Fcp.

Culture

Le dernier Hiro’a vient de sortir.

Pour son 56ème numéro,  le premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française met les sous-bois de la vallée de Opunohu à l’honneur. Nature et culture toujours, avec un sujet sur l’avenir des anguilles du Lac Vaihiria. Le 6ème Festival des Tuamotu, qui se tiendra du 11 au 13 mai à la Maison de la Culture, a également sa place dans ce Hiro’a.

Enfin pas de mois de mai sans Ecoles de danse : le Heiva des écoles et le gala du Conservatoire sont aussi en vedette.

Pour découvrir ces articles, et bien d’autres encore, retrouvez le dernier numéro de Hiro’a dans les grandes surfaces, les librairies, les mairies, etc., ou bien téléchargez-le sur internet.

Sports

L’Open Water Challenge se délocalise à la presqu’île ce dimanche.

Pour la 2ème étape de cette compétition de natation, qui en compte 3 au total, c’est le spot de Vairao qui a été choisi. Cette compétition en lagon est organisée par les Fédérations Tahitienne de Natation et de Triathlon, en partenariat avec la Commune de Vairao et l’association «Vairao Surf Club».
Elle se déroulera demain, dès 9h30, en face de la mairie de Vairao. Les nageurs s’affronteront sur des distances de 500 à 5000 mètres, avec ou sans matériel.

Les inscriptions peuvent se faire directement sur place, sur présentation d’un certificat médical, au tarif de 2600 F, soit le prix de la licence.

Un transport vers la presqu’île a également été prévu : il s’agit d’un truck, qui partira de la piscine de Tipaerui à 7h15. Mais attention, les places étant limitées, il convient d’appeler au préalable Teiki Tetahiotupa au 75 99 61 pour réserver.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 05/05/12

Article suivant

Le dernier Hiro’a vient de sortir.

2 Commentaires

  1. 5 mai 2012 à 17h45 — Répondre

    C’est vraiment triste pour le Néo, le tahitien a fait ses preuves et c’est bien… Mais malheureusement un drame s’est produit…Toutes mes condoléances à la famille Néo… Je remarqué beaucoup durant la soirée que les amateurs de AH MING était assez trop fière et même pour les pro. Mais bon, c’est ça, la Boxe…Bravo aux tahitiens..

  2. Haamoura Tetauira Gitton Teuruarii
    6 mai 2012 à 3h51 — Répondre

    toute mes condoléance a la famille du néo ui vien de décéder

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 05/05/12