JUSTICE
L’homme qui a fauché et tué un motard à Faa’a ce weekend a été présenté ce matin devant le juge d’instruction
Il a été mis en examen pour homicide involontaire ayant causé la mort sous l’empire d’un état alcoolique. Le parquet a requis sa mise en détention provisoire. Il doit maintenant être présenté devant le juge des libertés et de la détention qui décidera, ou non, de son placement en détention et ce dans l’attente de son procès.
Je vous rappelle que dans ce drame, qui s’est déroulé samedi peu après 5h du matin à Faa’a, Tunui, agent de sûreté à l’aéroport, se rendait à son travail, quand il s’est fait couper la route par cet automobiliste.
Très grièvement blessé, amputé d’une jambe, il a finalement succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
FAITS-DIVERS
Et la gendarmerie recherche des témoins d’un autre accident qui a couté la vie à une scootériste mardi dernier
Le drame s’est déroulé devant le magasin Cash Api de Paea. Une femme de 55 ans au guidon de sa Vespa a été surprise par l’arrêt des véhicules devant elle. Pour éviter la collision elle s’était déportée sur la voie de gauche mais dans sa manœuvre a été percutée par une voiture. Elle est décédée le lendemain matin des suites de ses blessures. Toute personne ayant des informations complémentaires peut contacter le centre opérationnel de la gendarmerie au 50 72 05 ou en composant le 17.
ECONOMIE
La foire de Paris accueille des polynésiens
Trois marques, toutes issues du secteur de la bijouterie sont actuellement Porte de Versailles pour la plus grande foire européenne aux côtés des quelques 2000 exposants. Cette incroyable vitrine de tout ce qui se fait dans les produits et services du quotidien accueille donc depuis son ouverture la semaine dernière, Marie-Jo Bermudez, d’une société de bijoux.
Elle participe à la foire de Paris depuis 5 ans, et la bas ses produits se vendent bien. Pourtant, malgré son succès, la Polynésie n’est que très peu représentée et pour cause…Faire un tel voyage coûte très cher. Pour Marie-Jo non plus ce n’est pas forcément évident de rentrer dans ses frais. Elle profitera donc de son séjour pour participer à une autre foire, celle de Bordeaux, avant de rentrer à Tahiti.
La Polynésie : objet d’un forum qui s’ouvre cette semaine à l’Assemblée nationale
A cette occasion, le vice président Nuihau Laurey y effectuera une présentation de notre Pays et du plan de relance auprès de chefs d’entreprises et de banquiers susceptibles de pouvoir investir au fenua. Il sera accompagné notamment par Michel Monvoisin, PDG d’Air Tahiti Nui et Richard Bailey, PDG du groupe Intercontinental. A l’agenda du vice-président également : des rencontres avec certains partenaires financiers du Pays, comme Natixis et HSBC, dans le cadre du lancement de notre emprunt.
SOCIÉTÉ
Les métropolitaines se mettent au Va’a
Nouveau partenariat entre le GIE Tahiti Tourisme et Madame Figaro. Après avoir initié les lectrices au poisson cru et au monoï, le magazine propose ce mois ci un jeu-concours pour apprendre à pratiquer le Va’a. L’évènement aura lieu à l’occasion de la course de pirogue la plus importante d’Europe, le Vendée Va’a, qui se déroulera du 28 au 31 mai prochain.
Les huit gagnantes auront la chance de bénéficier d’une initiation au sport emblématique du Pacifique. Elles partiront aussi à la découverte de la culture sur bois, du ori Tahiti et des techniques de port de pareo.
CULTURE
Les pros du graff sont arrivés !
Dernière ligne droite avant le début de Ono’u !
Tous les participants au festival international de graffiti sont désormais sur le territoire et ont, pour beaucoup, déjà commencé à colorer Papeete. C’est le cas des concurrents, qui se préparent, mais aussi des membres du jury. Parmi eux Alex, qui réalise en ce moment avec ses amis Brok et Hopare un mur de pres de 20m de haut avenue du Prince Hinoï.
Pour ce français, reconnu comme l’un des meilleurs graffeurs mondiaux, cette première visite au fenua est un rêve d’enfant qui se réalise. Il est au micro de Tamara Sentis.
Durant cette compétition, il devra juger la qualité du travail des graffeurs polynésiens face à des artistes venus du monde entier. Il a déjà pu observer certaines de leurs œuvres et il ne tarit pas d’éloge sur leur niveau.
Tous les artistes vous donnent rendez vous les 10 et 11 mai place To’ata. Les billets pour participer à l’évènement sont en vente dans les deux magasins carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.
Cette info media pour terminer… et qui risque de ravir tous les fans de Teheiura…
L’aventurier emblématique de Koh Lanta devrait rempiler pour une troisième participation…C’est en tout cas ce que laisse entendre beaucoup de confrères de la presse média en métropole…et ce pour le grand retour du jeu a succès de TF1.
Seule certitude aujourd’hui, le départ des équipes de production de l’émission pour la Malaisie…
Après la mort de Gerald Babin lors de la dernière édition, nos confrères de Télé 2 semaines indique le renfort du staff médical.
Diffusions prévue en septembre…
Podcast: Download