Podcasts

Journal de 12:00 le 05/06/13

Francis, ce héros discret © Cédric VALAX

FAITS DIVERS

Francis, ce héros modeste
Après une mauvaise manœuvre, une femme enceinte de neuf mois s’est retrouvée coincé dans son véhicule qui était tombé dans le port au quai des caboteurs. C’était hier en fin de matinée. Francis c’est le prénom de leur sauveur. Et quand on lui demande s’il a conscience d’être un héros aux yeux de tous la réponse est clairement non. Et pourtant… hier, Francis a bel et bien sauvé deux vie.

De nouvelles dégradations au sein du collège de Papara
Ce n’est pas la première fois que l’établissement est vandalisé. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, des vitres étaient cassées et les locaux saccagés.Hier, à 19h40, les gendarmes de la brigade de Papara sont à nouveau intervenus avec la police municipale sur des dégradations commises au sein du collège. Sur place, les enquêteurs ont constaté que plusieurs vitres de l’établissement ont été cassées. Plusieurs salles de classes ont été dégradées par des tags et d’autres ont été une nouvelle fois saccagées. Pour Aline Heitaa-Archier, la directrice des enseignements secondaires, c’est un acte « scandaleux ». Alors que les collégiens passeront leur brevet la semaine prochaine, elle s’inquiète des conditions dans lesquelles les élèves passeront l’examen. L’enquête est diligentée par la brigade territoriale  de Papara. Afin de réaliser dans des conditions optimales une recherche des traces, indices et empreintes, un dispositif de gel des lieux a été établi. Une surveillance du site a été confiée à différentes unités de gendarmerie jusqu’à ce matin où les techniciens en identification criminelle devaient procéder aux différentes investigations

SOCIÉTÉ

Moruroa e tatou réagit au remerciement de Bruno Barillot

L’information a été révélée hier par nos confrères des Nouvelles de Tahiti, Bruno Barillot, délégué polynésien pour le suivi des conséquences des essais nucléaires en Polynésie française, a reçu une convocation lundi, de la part du ministre de l’environnement, lui annonçant qu’il était démis de ses fonctions. Une décision qui a provoqué un tollé au sein des associations de défense des victimes des essais nucléaires. L’AVEN, l’association nationale des vétérans des essais nucléaires, s’indigne dans un communiqué contre la façon de procéder du nouveau gouvernement. Selon l’association, le nouveau gouvernement Flosse s’acharne à nier l’évidence des dégâts subits par la Polynésie suite aux essais nucléaires. De son côté, Moruroa e Tatou, l’association polynésienne de défense des victimes des essais nucléaires, rappelle que Bruno Barillot a permis que le gouvernement français soit obligé de concéder un loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires. Il s’est également attaché à mettre en place un programme sur la « mémoire de la période CEP ». Contacté par téléphone, Bruno Barillot n’a pas souhaité réagir pour le moment. Il attend sa rencontre avec le ministre de l’environnement, Geffry Salmon, prévue demain après-midi. Une rencontre au cours de laquelle il devrait en savoir plus sur les raisons de son licenciement

ÉVÈNEMENT

Assises du commerce : 2 jours pour les professionnels

Les Assises du commerce se tiendront demain et vendredi à la mairie de Papeete. Quatre ateliers, des conférences et des débats sont organisés pour les commerciaux du fenua. Dans le cadre des Assises du commerce organisées par le Medef Polynésie, la Fédération générale du commerce, la CCISM et la mairie de Papeete, quatre ateliers sont proposés aux responsables d’entreprises. En marche de ces ateliers, des conférences seront également organisées. Suite à ces 2 journées, des préconisations seront proposées au gouvernement. Ces propositions devraient aider à faire baisser les prix pour les consommateurs en Polynésie française. Les synthèses des travaux seront présentés vendredi de 16h à 18h à tous les participants. Renseignements et inscriptions au 54.10.42. L’intégralité du programme est à retrouver  sur notre site internet  www.radio1.pf

SOCIETE

Un collecteur d’huiles alimentaires installé à Pirae

 Alors que l’on célèbre ce mercredi 5 juin la Journée mondiale de l’Environnement, la commune de Pirae a installé lundi un collecteur d’huiles alimentaires usées. Le rejet d’huiles participe à la pollution des rivières et des lagons. A l’initiative de la société Biococo en partenariat avec la commune, ce collecteur permet aux administrés d’y déposer à présent leurs huiles alimentaires dans un récipient adapté. Ces huiles seront ensuite récupérées par cette entreprise locale puis traitées et réutilisées en tant que combustibles, comme le sont les huiles produites par la cuisine centrale de Pirae collectées depuis bientôt un an. Ce collecteur installé route Tuterai Tane, permet ainsi aux foyers de Pirae, d’éviter de rejeter leurs huiles directement à l’égout ou dans leurs éviers.
Les administrés de Pirae sont donc invités à déposer directement leurs huiles en bouteilles plastiques ou en bidon dans le collecteur mis à disposition aux heures d’ouverture du service technique, du lundi au jeudi : de 7h à 15h et le vendredi, de 7h à 14h. Pour plus de renseignements, consultez le site www.pirae.pf ou appelez le service propreté de la commune au 50.82.60 ou 76.84.64.

 SPORT

Football : écrasante défaite des Toa Aito au Chili

Les Toa Aito sont actuellement au Chili où ils suivent un stage de préparation pour la Coupe des confédérations, qui se tiendra dans 15 jours au Brésil.
Après deux victoires : la première 3-1 face à la sélection nationale U20 du Chili, et la seconde 2-1 face au Deportes Magallanes, club de deuxième division chilienne, la sélection tahitienne a de nouveau rencontré les moins de 20 ans du Chili hier. Un match qui s’est soldé par une cuisante défaite pour les Toa Aito : 7-0.
Pour Eddy Etaeta, le sélectionneur de l’équipe tahitienne, ce match a montré à ses joueurs ce qu’est le football de haut niveau. Pour lui, « cette fessée », permet d’avoir un match référence par rapport à ce qui va attendre l’équipe à la Coupe des Confédérations. » Sur le contenu du match, toujours selon le sélectionneur, « on a vu des joueurs trop naïfs, trop respectueux face à l’adversaire. Des joueurs qui n’ont pas répondu aux duels et qui n’avaient pas une mentalité de compétiteurs ». Les Toa Aito s’envoleront demain pour le Brésil où la Coupe des Confédérations se tiendra du 15 au 30 juin prochains.

ÉVÈNEMENT

Miss Dragon 2013 à la rencontre du public

Miss Dragon 2013 et ses deux dauphines feront une séance de dédicace au magasin Tahiti Pearl Market demain à 14h. L’occasion pour le public d’obtenir un autographe de Vanessa Lo, notre nouvelle Miss Dragon, mais aussi de Manui Tching Chi Yen et Rosalie Liu ses deux dauphines. La nouvelle ambassadrice de beauté de la communauté chinoise est en charge pour cette année de recevoir les personnalités importantes de son pays d’origine qui se rendront au fenua. Voilà pourquoi la jeune fille tenait à se présenter à la population.
L’événement est ouvert à tous et gratuit. Un petit cocktail en l’honneur des demoiselles sera servi.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 05/06/13

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 05/06/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 05/06/13