SOCIAL :
Le conseil de l’ordre lève ses réserves.
La caisse de prévoyance sociale et le conseil de l’ordre des médecins – qui jugeait la convention individuelle anti-déontologique – ont trouvé un terrain d’entente sur les points de litiges. Après concertation, lundi dernier, le conseil de l’ordre a revu son jugement sur les conventions individuelles. Il a déclaré après révision de certains articles que les conventions étaient maintenant déontologiques.
Une décision unilatérale selon Pascal Szym, président du syndicat des médecins libéraux qui réunira prochainement une assemblée générale pour décider de la marche à suivre. Une prochaine réunion entre la CPS, le ministère de la santé et les médecins libéraux aura lieu lundi à 14 heures dans le cadre d’une commission de régulation. D’après la CPS, aucun obstacle ne subsiste désormais à la signature de la convention individuelle par les médecins.
ÉVÈNEMENT :
Un forum pour l’Asie-Pacifique.
A l’initiative du club de Madrid qui réunit des anciens chefs d’état de la planète et des conseillers techniques dans divers domaines, un forum s’ouvre aujourd’hui à Tahiti autour des enjeux de la zone pacifique. Cette réunion qui se déroule sous le haut patronage des Nations-Unies a comme objectif de déterminer des angles d’approche pour le développement d’un nouveau pôle d’intérêt mondial : La zone pacifique. Organisé dans l’ancienne présidence, le forum s’ouvre aujourd’hui à 12:30 et doit se clore demain à 16:30
ÉDUCATION :
UPF : les inscriptions sont ouvertes.
C’est désormais sur internet que les étudiants doivent prendre rendez-vous pour éviter les files d’attentes aux bureaux d’inscription de l’université de Polynésie Française. Pas moins de 350 étudiants étaient attendus hier pour la première journée. Une nouvelle procédure qui remporte un franc succès puisque le planning des rendez-vous est déjà complet jusqu’au 9 août. Pour vous inscrire à l’Université de la Polynésie française, n’oubliez donc pas de prendre rendez-vous. Ça se passe à l’adresse web : rdv.upf.pf
SPORT :
Golfeurs professionnels et amateurs se sont affrontés sur le green…
La 29ème édition de l’OPEN international de golf de Tahiti se déroule actuellement sur le parcours d’Atimaono. Mardi, la compétition était consacrée aux moins de 19 ans. Et hier, les jeunes golfeurs ont fait place au tournoi Pro-Am: les joueurs se sont affrontés par équipe de 3 amateurs accompagnés d’un professionnel. Le tournoi OPEN en individuel débute aujourd’hui, pour 4 jours de compétition.
CULTURE :
Le concours du Heiva commence ce soir !
Et c’est l’association Tamarii Rapa No Tahiti qui va ouvrir le bal, place Toa’ta, par un chant dans la catégorie Tarava Tua Pae. Comme son nom l’indique, cette association représente à Tahiti les habitants et les personnes originaires de Rapa, dans les Australes. Découvrez ce groupe en début de soirée, de 19h à 19h30. Autre groupe de chant ce soir : Te Ohi Vai Honu Roa, de Taravao. Pour sa première participation au concours du Heiva, le groupe présentera 64 personnes sur scène ce soir. Retrouvez ce groupe sur scène de 21h30 à 22h00.
Podcast: Download