Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 05/08/13

CHPF (image d’archive) © Laure PHILIBER

Faits divers

Faaone : un automobiliste tue un jeune garçon de 11 ans

Le drame s’est passés ce dimanche, un peu avant 19h sur la cote Est, à Faaone.
Un automobiliste âgé de 38 ans, sous l’emprise de l’alcool, et roulant à vive allure en direction de Hitiaa O Te Ra, a perdu le contrôle de son véhicule et est venu faucher de plein fouet deux piétons.
Il s’agissait d’une mère de 38 ans et de son fils, âgé de 11 ans, qui marchaient sur le bord de la chaussée.
Sous la violence du choc, les deux promeneurs ont été violement projetés à plusieurs mètres du point d’impact.
Le SAMU, dépêché rapidement sur les lieux, a tenté de réanimer l’enfant inconscient, mais sans succès. Il est décédé sur les lieux quelques minutes après l’accident.
La mère quant à elle, toujours consciente, a été transportée d’urgence au centre hospitalier du Taaone. Elle souffre de graves blessures au niveau des jambes et du bassin mais son pronostic vital n’est pas engagé.
Le conducteur lui, est indemne, son taux d’alcoolémie s’est révélé excessif, il a été placé en garde à vue par les enquêteurs de la brigade de Taravao.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances réelles de ce dramatique accident mais l’alcool et la vitesse semblent bien êtres les deux facteurs aggravant qui auront couté la vie à ce jeune garçon de 11 ans.

Un cycliste percuté par un 4×4

Alors qu’il roulait tranquillement sur le bord de la route, un cycliste s’est fait percuté par un 4×4 dont le chauffeur a perdu le contrôle. C’était dimanche après-midi à Vairao.
Gravement blessé au visage il a été évacué vers l’hôpital mais son pronostic vital n’est pas engagé.
Une enquête est en cours. Le dépistage d’alcoolémie sur le chauffeur de la voiture s’est révélé négatif.

Politique

Le gouvernement fait le point sur les dossiers

Entouré de tous ses ministres, en dehors de Marcel Tuihani, actuellement à Fidji pour le 1er Forum de développement des îles du Pacifiques, Gaston Flosse réunis actuellement la presse pour dresser le bilan des derniers déplacements. Premier d’entre eux: le voyage de la délégation gouvernemental à Paris.
« J’y suis allé avec une certaine appréhension, ce n’est pas vraiment nos amis mais ce ne sont pas non plus nos ennemis » a commenté le président du Pays pour qui il n’est pas exagéré de dire que cette mission a été un succès.
Chaque ministre a ensuite rendu-compte de ses rendez-vous. Un compte-rendu très factuel.
Reste que Paris l’a fait savoir, il n’y aura pas de chèque en blanc et l’action du Pays pour redresser les finances est une priorité pour pouvoir bénéficier des faveurs du gouvernement central.
Au programme, entre autre, de cette conférence de presse, le déplacement du président et de son ministre du tourisme à Hawaii. Nous reviendrons sur ces informations dans nos prochaines éditions.

Santé

Scandale sanitaire en Nouvelle-Zélande

Géant du lait en Nouvelle-Zélande, le groupe Fonterra, a révélé ce week-end que trois lots de petit-lait, utilisé pour la fabrication de laits maternisés et de boissons pour les sportifs, contenaient une bactérie pouvant causer le botulisme, une intoxication susceptible de provoquer la paralysie, voire la mort.
Mais cette alerte ne concerne pas que la Nouvelle-Zélande. De nombreuses marques utilise ses produits de base.
Ainsi, Danone, dont le titre à chuté en bourse, a rappelé dans plusieurs pays d’Asie des lots de lait en poudre pour bébé de ses marques locales Dumex et Karicare tout comme deux filiales du géant chinois Wahaha et la compagnie nationale Shanghai Sugar, Tobacco and Alcohol.
Selon Wellington, la Chine a interdit les importations de laits en poudre néo-zélandais. L’administration a demandé à la partie néo-zélandaise de réagir immédiatement pour empêcher que les produits contaminés ne portent atteinte aux consommateurs chinois.
Le Premier ministre néo-zélandais John Key a accusé lundi la coopérative, d’avoir tardé à prévenir de cette contamination, portant un coup dur à ce secteur d’activité qui représente 25% des exportations néo-zélandaises.
La coopérative laitière devra rendre des comptes et c’est en catastrophe que le patron de Fonterra s’est rendu en Chine d’où il a adressé ses « profondes excuses ».
En janvier dernier, le groupe Fonterra faisait déjà parler de lui après que des produits chimiques toxiques aient été retrouvés dans ses produits déclenchant là encore un scandale.

Société

La rentrée se prépare à Punaauia

Chaque année la commune aide les familles en difficulté à préparer au mieux la rentrée.
En lieu et place de la traditionnelle opération cartable, une nouveauté attendait les parents. A la place du traditionnel cartable rempli de fournitures, ce sont des bons d’achats qui ont été distribués à chaque famille.
Entièrement financée par la commune à hauteur de 2.275.160 Fcfp, cette nouvelle formule d’aide à la rentrée à été pensée afin de mieux responsabiliser les parents.
377 élèves ont été retenus par les services sociaux de la mairie de Punaauia pour la remise de bons d’achats de fournitures scolaires ce lundi.

Tourisme

« Journey to the heart of Tahiti » fait le buzz sur la toile

C’est le titre du dernier clip promotionnel du GIE Tahiti tourisme.
Avec plus de 16 000 vues en moins d’une semaine, ce film de 2m25 a d’ores et déjà gagné son pari.
Malgré un budget inférieur à 200 000 Fcfp le résultat est plus que convainquant.
A noter que ce clip a été réalisé par le talentueux Niko PK16. Des images originales puisque des caméras miniatures ont été fixées sur les bras d’une danseuse, offrant de nouvelles perspectives. Les images aériennes sont signées Matareva.
Sachez enfin que d’autres projets de vidéos virales sont dans les cartons.
La vidéo est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf