Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 05/08/14

Iselle et Julio photographié par satellite ©NASA

PACIFIQUE

Le temps se gâte pour nos cousins Hawaïens

Le puissant ouragan Iselle s’approche des côtes de l’archipel qu’il devrait toucher jeudi. Rétrogradé ce matin en catégorie 3 il se trouve à moins de 2 000 km de Hilo. Juste derrière, et sur la même trajectoire, la tempête tropicale Julio pourrait, elle aussi, frapper l’archipel ce weekend. Pour autant, les autorités se veulent rassurantes. Si Iselle affichait des vents de plus de 200 km/h lundi, l’ouragan devrait continuer à perdre de son intensité et se transformer en une violente tempête tropicale à l’approche des côtes, selon les météorologistes qui suivent son évolution. Les hawaïens doivent donc s’attendre à des vents puissants, de fortes pluies et une houle importante.

Quant à Julio, ce n’est pour le moment qu’une tempête tropicale qui prend de l’ampleur. Elle pourrait s’intensifier dans les jours à venir pour devenir un ouragan mais devrait perdre également de sa puissance à l’approche de l’archipel qu’elle pourrait atteindre ce dimanche.

ÉCONOMIE

Gaston Flosse cherche à faire baisser le coût du projet hawaïen du futur Tahiti Mahana Beach

Hier, il rencontrait les responsables du Goup 70 International, auteur du projet. Le but, accorder des corrections sur le plan architectural et technique afin de ramener le coût total du complexe à 220 milliards de francs, au lieu des 251 initialement prévus. Autre piste: créer un dispositif spécifique pour faire baiser le coût du travail. Un dispositif spécial qui ne convainc pas le Medef

SOCIÉTÉ

Les délégués du Syndicat pour la Promotion des Communes sont en formation

Ces représentants du SPC au sein des conseils municipaux sont en séminaire aujourd’hui et demain. Il sera question des missions et des sujets d’intervention de ce syndicat, des formations qu’il prodigue. Plusieurs autres sujets seront aussi abordés comme nous le confirme Cyril Tetuanui Président du SPC au micro de Vaite Urarii Pambrun.

SPORT

Faire découvrir le Beach Soccer aux enfants

C’est ce que propose Naea Bennett, avec son école Tiki Tama qui ouvrira à la rentrée. Les cours seront animés par les Tiki Toa eux-mêmes. Une manière de faire découvrir le Beach Soccer à Tahiti, mais aussi de former et repérer la future élite de la discipline. L’école sera ouverte toute l’année les mercredis et vendredis et des stages seront également proposés durant les vacances scolaires. Trois axes d’enseignement que nous décrit Naea Bennett.

Demain une journée porte ouverte sera organisée par les Tiki Toa pour que les jeunes de 8 ans à 17 ans viennent découvrir la structure. Pour tous les intéressés, l’entrée est ouverte de 9h à 12h à Pirae au centre de formation de la fédération tahitienne de football qui se trouve derrière le stade Pater. Plus de renseignements également sur la page Facebook Tiki Tama Beach Soccer.

ÉVÉNEMENT

Devenez ambassadeur du Raiatea Gliss’Festival

Le Raiatea Gliss’Festival est le premier événement consacré à tous les sports de glisse au fenua. Une initiative 100% « made in Raiatea » portée par l’agence de communication Lelico. Au programme de cet événement organisé les 12 et 13 septembre: skate, BMX, paddle, windsurf, flyboard, va’a… bref tout ce qui glisse. Et pour l’occasion, deux concours sont organisés pour vous permettre de gagner votre séjour sur l’île sacrée. Il fallait bien ça pour promouvoir la première édition de ce festival pas comme les autres. Pas comme les autres car en Polynésie où la glisse tient plus de la culture que du loisir. Le côté ancestral n’a donc pas été oublié comme nous l’explique Céline Macherez, son organisatrice.

Le premier concours s’adresse à tous ceux qui nous écoutent de métropole et il est commencé depuis le premier août. Pour participer il vous suffit d’envoyer une photo insolite de glisse en y ajoutant une petite touche de Polynésie. Ça se passe via le site spécialisé The Rider Post. Si vous gagnez, vous passerez une semaine au fenua avec la personne de votre choix et avec l’équipe de l’émission Riding Zone qui viendra couvrir l’événement.

Le second concours s’adresse aux polynésiens qui gagneront eux aussi leur séjour à Raiatea et d’autres lots. C’est à partir de vendredi et c’est avec Radio1. Il vous suffira de vous connecter à notre site Internet pour jouer mais vous pouvez d’ors et déjà préparer votre photo.