Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 05/10/13

Hilary Mamatui © DR

FAITS DIVERS

La gendarmerie lance un appel à témoins

La jeune fille s’appelle Hilary Mamatui. Elle a 16 ans. Elle demeure à Faa’a, dans la vallée des cochons et n’est pas reparue à son domicile depuis le 30 septembre. Depuis, sa famille est sans nouvelle. Tout personne susceptible de fournir des renseignements est invitée à contacter le centre opérationnel de la gendarmerie au 50.72.05. Elle mesure 1.69m, de corpulence mince, la peau bronzé, les cheveux noir qui tombent au niveau des épaules, avec les yeux noirs. A son départ, elle portait un T-shirt blanc et un short en jean court de couleur bleu. La photo de Hilary Mamatui est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf

POLITIQUE

Clive Palmer renoue avec le fenua

Après Oscar Temaru, qu’il avait soutenu lorsqu’il était au pouvoir, c’est par Gaston Flosse que le milliardaire australien a été reçu hier après-midi. Via un communiqué, la présidence indique qu’au cours de leur entretien, Clive Palmer a fait part de son intérêt au président pour exploiter à l’avenir le sous-sol et les ressources minières de notre zone économique exclusive (ZEE). Un secteur que connaît bien l’homme d’affaire pour y avoir fait fortune. Autre secteur que maitrise parfaite le milliardaire et dont il a été question lors de ce rendez-vous : le tourisme. Clive Palmer estime que les liens aériens sont à la base de toute politique de développement. A l’instar de Singapour pour l’Asie ou d’Hawaii pour l’Amérique du Nord, l’homme d’affaires australien est convaincu que la Polynésie française peut devenir un véritable « hub », un passage obligé, pour tous les voyages en direction de l’Amérique du Sud.  Il considère que c’est une carte majeure à jouer. Pour lui, la Polynésie française dispose d’un très fort potentiel et s’il félicite le projet Mahana Beach, il estime également qu’il ne règlera pas à lui seul le manque cruel de chambres pour accueillir les touristes nécessaires au développement du secteur.

ENVIRONNEMENT

Une plante indicatrice du changement climatique

Une équipe d’enseignants chercheurs, venus de la Réunion, du Cap et de Zurich est actuellement en mission sur le fenua. Ils sont ici dans le cadre d’un projet de recherche intitulé Moveclim, qui a pour objectif d’en apprendre davantage sur les bryophytes et les fougères tropicales. Ces plantes, connues pour être très sensibles à leur environnement, sont utilisées depuis le XXème siècle comme bio-indicateurs de la pollution atmosphérique et aquatique. Le docteur Claudine Ah-Peng, chargée de recherche à l’université de la Réunion, et membre de l’équipe, nous dévoile le déroulement et les enjeux de cette mission. Malgré le rôle primordial que joue ces bryophytes dans les écosystèmes,  les connaissances portant sur ces plantes restent à l’heure actuelle relativement faibles. Il s’agit de la première fois qu’elles sont étudiées en Polynésie française.

SPORT

Le front de mer se transforme en piste de course

La gendarmerie nationale met en place cet après-midi la 21ème édition des foulées du front de mer. Cette course, organisée chaque année, permet de promouvoir la pratique d’activités sportives mais également de récolter des fonds en faveur d’œuvres caritatives. Cette année, les bénéfices seront reversés à deux associations : Tama Ora qui s’occupe d’enfants à lourd handicap mental  et Te Maru Pererau qui prend en charge les enfants placés sur décisions de justice. Pour l’occasion, le front de mer sera fermé à la circulation entre 15h30 et 20h, de l’entrée Ouest de la ville au rond-point du Pacifique pour permettre aux sportifs de jouir d’un parcours dégagé et de courir en toute sécurité. L’évènement est ouvert à tous et plusieurs courses seront organisées en fonction du niveau des participants. L’inscription coute 1 000 Fcfp pour le 5 km et 1 500 Fcfp pour le 15 km, elle est gratuite pour les enfants.  Les bulletins de participation sont à récupérer au magasin Olympians Sport de Fare Ute, sur la page Facebook de l’évènement ou sur place, avant la course.

CULTURE

La tournée  « les monologues du pénis » a débuté

La pièce de théâtre « les monologues du pénis » a commencé sa tournée sur le fenua hier soir. Cette comédie, écrite par Carlos Goncalves, évoque avec humour et légèreté la sexualité masculine et les problèmes qui s’y rattachent. L’histoire est simple : trois amis d’enfance, le macho, le BCBG et l’homosexuel se retrouvent à une réunion publique sur le pénis. Au cours de cette conférence, ils évoquent les aléas de la sexualité des hommes, et tentent de répondre à toutes les questions que suscite le sujet, et elles sont nombreuses ! La pièce se jouera au Morison’s café et jusqu’au 3 novembre dans différents établissements de Tahiti et Moorea. Les billets sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne, www.radio1.pf , où vous y retrouverez également le programme complet de représentations.

SPORTS

Soirée boxe ce samedi à Titioro

L’Association Sportive Papeete boxe organise pour la première fois un grand tournoi inter-associations.  Il aura lieu ce soir sur le plateau sportif de Puatehu à Titioro. Elle réunira 30 boxeurs venus de différents clubs de Tahiti et Moorea, pour 15 combats qui s’annoncent hauts en couleurs. Le public pourra également assister à des combats de boxe éducative. Les combats commenceront à 19h. Pour y assister, des billets seront vendus sur place au tarif de 500Fcfp pour les adultes et 300Fcfp pour les enfants. Les fonds récoltés serviront à moitié à l’AS Papeete boxe pour ses déplacements, l’autre moitié sera reversée à une association caritative et servira à financer des cadeaux de noël pour des enfants défavorisés. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter l’association au  30 90 01.