POLITIQUE :
Les jeunes Here Ai’a voient la vie en rose
L’ancien parti politique, fondé par Pouvanaa A Oopa en 1965, prend un coup de jeune. Après l’inauguration de sa permanence flambant neuve (et rose !) à Papeete, le mouvement des Jeunes Here Ai’a voit maintenant le jour. A la tête de ce mouvement, Here Ai’a a souhaité placer une enfant du parti : Rainui Poroi, 31 ans, arrière-petite-fille d’Alfred Poroi, ancien sénateur et maire de Papeete. Gustave Taputu et Teaki Dupont, respectivement président et vice-présidente du parti, espèrent ainsi remotiver les jeunes du fenua. La conseillère régionale de Bretagne pourra d’autant plus s’y consacrer qu’elle va bientôt quitter son poste en métropole, et rejoindre définitivement Tahiti.
SOCIÉTÉ :
La protection des femmes à l’honneur
Chaque année, le 25 novembre est consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour l’occasion, les jardins de la Maison de la Culture accueilleront les différents acteurs locaux de la lutte contre les violences le 25 novembre à partir de 8h30. Le ministère de la culture en charge de la condition féminine, en partenariat avec le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles, et des nombreuses associations locales, se mobilise pour participer à cette journée internationale. Au programme, des concerts, une projection de documentaires, mais aussi la lecture d’un conte pour les plus jeunes, le tout sur les thèmes de la famille et de la femme. Cette journée se veut ludique mais surtout informative avec notamment des stands de la gendarmerie, de la DASS et de la CPS. La journée se terminera par un concert du groupe local Pepena à 15h. Et puis toujours sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes, une association de défense des droits des femmes doit justement voir le jour à Raiatea. Une réunion pour la création de cette association est prévue cet après-midi, à 16h30, à l’ancien marché de la mairie d’Uturoa.
SPORT :
J-2 avant la 21ème Hawaiki Nui va’a
Les rameurs rejoignent peu à peu la commune de Fare, à Huahine. Car c’est là que sera inaugurée, demain, la 21ème Hawaiki Nui va’a. Après la pesée et le contrôle des pirogues, la confirmation des équipages et les dernières instructions de course, les rameurs prendront le large mercredi. Vous pourrez suivre les préparatifs de la course dès demain, sur Radio 1 et Tiare FM, avec le mag Hawaiki Nui va’a. Alex, du magazine Va’a News, fera des points réguliers sur les courses dans chacune de nos éditions d’informations. Puis l’arrivée à la Pointe Matira, à Bora Bora, sera à suivre en direct, vendredi matin.
La Nouvelle-Zélande, grande championne du Tahiti Nui marathon
En effet, chez les hommes comme chez les femmes, ce sont deux athlètes néo-zélandais qui ont remporté le semi-marathon samedi : Aaron Pulford en 1h 11mn et 01sec, et Lisa Robertson, en 1h 22mn et 50sec. Chez les hommes, c’est Gregory Rouault, triathlète de l’équipe de France, qui monte sur la deuxième marche du podium. Il termine la course de 21 kms en 1h 11mn et 40sec, soit à 39 secondes du premier. Derrière lui, on retrouve le japonais Masataka Uchino, puis le français Tony Moulai en quatrième position. Georges Richmond, habitué des courses du fenua, finit cinquième. Chez les femmes, c’est Marie-Pierre Hoffmann, championne de France sur 5 000 mètres et sur semi-marathon en vétéran, qui prend la deuxième place. En tout, ils sont 535 participants à avoir foulé le bitume entre Tiarei et Papeete samedi matin, soit 319 coureurs individuels, et 54 équipes en relais de 4 personnes.
En football, voici les résultats de la cinquième journée de la Ligue Vini
Quatre matchs de la J5 se sont joués cette semaine, jeudi et hier. Après cette 5ème journée, la tête du classement reste inchangée avec en première position Vairao qui totalise 18 points, suivi de Excelsior avec 17 points. Et enfin, TAC comptabilise 15 points et occupe la troisième place du classement.
ÉVÈNEMENT :
15,7 milliards de francs…
La somme a de quoi faire rêver! Il s’agit du montant de la cagnotte du jackpot de l’Euro Millions qui est à gagner demain. En Polynésie, le plus gros gain remonte à 2004. Il était d’un peu plus d’1 milliard 193 millions de francs. Cela fait 10 tirages consécutifs où il n’y a eu aucun gagnant de rang 1. Il n’y a donc pas eu un seul gagnant au premier rang pendant tout le mois d’octobre. Or, on compte en moyenne deux gagnants au rang 1 par mois. Statistiquement, le jackpot ne devrait donc pas tarder à tomber. Si vous voulez tenter votre chance, vous avez jusqu’à demain matin, 7h, pour valider votre ticket.
INFO PRATIQUE :
Collecte de sang à Paea
Le CTS, le Centre de Transfusion Sanguine organise une collecte de sang, demain. C’est de 08h à 11h au dispensaire de Paea, en face de la mairie.
Podcast: Download