POLITIQUE :
Les députés orange parlent budget
Le Tahoeraa Huiratiraa organisait ce matin une conférence de presse à son siège, afin de revenir sur le déplacement des députés Jean-Paul Tuaiva et Jonas Tahuaitu à l’Assemblée nationale. Pour Jean-Paul Tuaiva, l’Outre-Mer s’en sort très bien, avec une augmentation de 5% de son budget, et le maintien de la défiscalisation, malgré des modifications à prévoir. Quant au budget du Pays, qui doit être présenté demain à l’Assemblée de Polynésie française, Édouard Fritch a d’ores et déjà annoncé qu’il déposerait un recours pour insincérité des comptes s’il venait à être adopté. Ce qui ne fait pas de doute pour le Tahoeraa.
SANTÉ :
Téléthon : des avancées médicales majeures
La 14ème édition du Téléthon en Polynésie française aura lieu vendredi et samedi. Le Téléthon est une association qui existe depuis 25 ans en métropole et 14 ans en Polynésie. Chaque année, plusieurs manifestations sont organisées afin de récolter des fonds pour lutter contre les myopathies et toutes les maladies génétiques. Depuis quelques années, le stade de la recherche pour certaines maladies est dépassé. Une phase de pré-commercialisation de médicaments capables de guérir est en cours, grâce justement au Téléthon. A noter que l’antenne polynésienne recherche des bénévoles : particuliers, associations, entreprises ou autres pour organiser des manifestations. Et n’oubliez pas, pour vos promesses de dons composez le 44 36 37.
Tout savoir sur la CPS
C’est ce que vous propose l’association « Te ite no Ananahi – Savoir pour demain » qui organise une conférence publique, ce soir, sur la Caisse de Prévoyance Sociale. En compagnie de Luc Tapeta, le président du Conseil d’Administration de la CPS, et de Régis Chang, le Directeur de la CPS, il sera question de l’avenir de la CPS et des réformes structurelles qu’elle doit mettre en place, ainsi que des enjeux financiers pour la CPS de demain. Rappelons que la CPS vient de voter un budget en déséquilibre de 500 millions Fcfp pour la branche assurance maladie. Cette conférence est gratuite et ouverte à tous. Ca se passe ce soir, à 17h30, à la salle polyvalente de la mairie de Pirae.
POLITIQUE :
Le Haut-commissaire, en mission aux Marquises
Jean-Pierre Laflaquière s’est rendu ce matin à Hiva Oa où il visitera notamment le GSMA, le Groupement de Service Militaire Adapté, puis il assistera ce soir à la signature par Frédéric AUDRAS, le Directeur de l’Agence française de développement, de conventions pour l’octroi de prêts par l’AFD aux communes de Fatu Hiva et Tahuata. Demain, il visitera les espaces culturels Gauguin et Brel, puis il se rendra à Nuku hiva où il participera à l’inauguration de l’école primaire Patoa et visitera la prison de Taiohae. Et vendredi, il visitera le site archéologique Koueva avant de rentrer à Tahiti.
Ia Mana te Nunaa dresse la situation de son parti
Le parti de Jacqui Drollet tiendra son congrès 2012 dans la commune de Mataeia, samedi. Au programme : l’élection du nouveau secrétaire général du parti pour les deux ans à venir, le bilan des 2 ans passés et le bilan financier. Le congrès aura lieu de 9 heures à 15 heures, à la pointe Teoro de Mataeia. 200 personnes sont attendues, selon les membres du parti.
ÉDUCATION :
Représenter l’ensemble des élèves polynésiens
C’est le rôle que va tenir le président du conseil des élèves. Mardi matin, l’ensemble des délégués-élèves élus au conseil de leur collège ou lycée ont voté pour leur président au cours de l’assemblée générale des conseils des élèves à l’Assemblée de Polynésie française. L’objectif principal de ce dispositif est de poursuivre et promouvoir la participation des élèves à la vie de leur établissement et leur permettre de se faire entendre par les plus hautes institutions de l’éducation du Pays. En tout, ce sont 37 établissements de l’enseignement secondaire qui seront représentés par un président et un vice-président au sein du haut comité de l’éducation.
SOCIÉTÉ:
La Polynésie à travers la littérature de voyage
Une conférence publique portant sur l’image de la Polynésie à travers la littérature de voyage a lieu ce soir à l’université. Cette conférence, qui s’inscrit dans le cycle des « Savoirs pour tous » de l’UPF est organisée dans le cadre du salon du livre. Et c’est Odile Gannier l’auteur du livre, le voyage du capitaine marchand et maitre de conférences en littérature française, qui parlera du cas de la Polynésie. Selon elle, la Polynésie française est extrêmement valorisée par le récit des voyageurs sans reproduire de stéréotypes. La conférence débutera à 18h15 dans l’amphithéâtre E de l’université. L’entrée est gratuite.
ÉVÈNEMENT :
Cet après-midi, les Djeun’s entrent en action
L’UPJ, l’Union Polynésienne pour la Jeunesse, la commune de Punaauia et le CUCS, le syndicat mixte du Contrat Urbain de Cohésion Social, organisent cet après-midi la 4ème édition de Djeun’s en action. Une action de prévention en faveur des jeunes des quartiers prioritaires de Punaauia. Ça se passe cet après-midi, de 13h à 16h, au plateau sportif Manotahi de Punaauia. Et par ailleurs, sachez que la dernière sélective de la Punaauia Street Party, organisée elle aussi par l’UPJ, la commune de Punaauia et le CUCS, aura lieu le samedi 15 décembre. La grande finale se déroulera quant à elle le dimanche 16 décembre.
CULTURE :
La 4ème soirée du Hura Tapairu, c’est soir
5 groupes monteront sur scène : Halau Kalei o Hi Iaka et Herehura dans la catégorie Mehura. Et Manaheiva, Toakura et Hiva s’affronteront quant à eux dans les catégories Otea, Aparima, Ori tahito vahine et Ori tahito tane. La 4ème soirée du 8ème Hura Tapairu, c’est ce soir, à 19h, au grand théâtre de la Maison de la Culture. Le spectacle se jouera à guichet fermé, comme tous les autres de cette semaine. Il reste seulement quelques places disponibles pour la finale du 8 décembre.
ÉVÈNEMENT :
Papeete revêt ses habits de lumière
La ville de Papeete va lancer les festivités de Noël, vendredi, avec la mise en lumière du front de mer. La soirée débutera à 18h30. Des clochettes de Noël seront distribuées gratuitement aux enfants qui formeront ensuite toute une haie le long du front de mer. La mise en lumière du boulevard Pomare aura lieu à 19h.
INFO PRATIQUE :
L’Aremiti Ferry reste à l’arrêt
Le navire est à l’arrêt depuis hier pour des raisons techniques. Dans un communiqué, la SNC Aremiti nous informe que son immobilisation sera prolongée jusqu’à lundi. Et demain, l’Aremiti fait une grande promotion sur les billets. L’aller simple sera en vente au tarif de 850 Fcfp, entre 5h15 et 19h.
Podcast: Download