Podcasts

Journal de 12:00 le 06/05/14

Lionel Beffre, Haut-commissaire de la République en Polynésie française © Cédric VALAX

Lionel Beffre, Haut-commissaire de la République en Polynésie française © Cédric VALAX

Société

Le mois de mai commence tout juste et il est déjà très accidentogène…

En effet, deux accidentés de la route ont perdu la vie en moins d’une semaine à Tahiti.
Le premier à Paea mardi et le second à Faa’a samedi. La situation est inquiétante, d’autant que nous sommes sur le point d’entamer le second pont du mois de mai, une période où les accidents sont toujours fréquents. Ce matin, en marge la cérémonie rendant hommage aux policiers morts dans l’exercice de leur fonction qui se tenait à l’hôtel de police de Papeete, le haut-commissaire, Lionel Beffre, s’est exprimé sur ces deux drames et plus généralement sur les chiffres de la sécurité routière pour cette année.

Politique

Maina Sage est confirmée pour les législatives partielles

Hier soir, les membres du parti orange se sont réunis à la mairie de Pirae pour leur grand conseil. A l’ordre du jour notamment, les élections législatives partielles qui auront lieu mi juin, pour trouver un remplaçant à Edouard Fritch, démissionnaire de son poste de député à l’Assemblée nationale. Le candidat évoqué par le parti orange a été officiellement confirmé, il s’agira bien de Maina Sage. Et le suppléant de la représentante à l’APF ne sera autre qu’Edouard Fritch lui-même. Face à elle, le tavini Huiratiraa proposera la candidature de Tauhiti Nena, qui s’était déjà présenté en 2012 pour la 3ème circonscription et avait échoué face au candidat orange Jean Paul Tuaiva. Du coté des jaunes de A Tia Porinetia aucun nom de candidat n’a été révélé mais le parti de Teva Rohfritsch annonce qu’il y en aura bien un. Je vous rappelle que ce vote concernera uniquement les électeurs de la première circonscription.

Culture

Le réalisateur Luc Jacquet filme la montée des eaux en Polynésie française

Lui et son équipe sont actuellement sur le territoire pour le tournage de son prochain film « La glace et le ciel ». Un film qui traite du réchauffement climatique raconté à travers les yeux de Claude Lorius. Ce dernier, brillant scientifique au CNRS et détenteur du prix Blue Planet a aujourd’hui 82 ans. Presque soixante ans après sa première rencontre avec le continent antarctique, Luc Jacquet a tenu à le ramener une nouvelle fois en expédition a travers le monde, constater la matérialisation des conclusions qu’il avait émise à une époque où écologie ne voulait encore rien dire. L’équipe de tournage quittera le fenua en fin de semaine. Prochaine étape de leur voyage, la Namibie et son aridité inquiétante. La sortie du film est prévue pour le printemps 2015.

Évènement

The Voice débarque à Tahiti!

Le pink coconut accueillera les 30 mai, 13 juin et 4 juillet le grand concours Tahitian Voice. 3 soirées exceptionnelles durant lesquelles de nombreux chanteurs de talents s’affronteront pour séduire un jury composé de Teiva LC, Sabrina Laughlin, Aldo Martinez du collectif code 98 et Aldo Raveino. Et pour ceux qui veulent aussi tenter leur chance, des castings auront à nouveau lieu cette semaine. Pour y participer vous pouvez contacter Maheata au 73 65 65

Quelle place occupe l’homme dans l’univers ?

Et c’est cette question sur laquelle l’université de Polynésie française et l’association Te Mana O Te Moana vous invite à vous pencher ce soir, à l’occasion d’une conférence publique sur le thème de l’astronomie. Elle sera animée par deux astrophysiciens français. Isabelle Grenier qui vous éclairera sur les phénomènes incroyables qui se déroulent dans l’univers et André Brahic, qui abordera la question des origines de la vie sur terre. Ce dernier, chercheur émérite et incurable optimiste risque bien de bouleverser vos certitudes. La conférence aura lieu à 18h15 dans l’amphithéâtre A3. Par ailleurs sachez qu’André Brahic ira dispenser son gout des sciences dans plusieurs établissements scolaires du fenua cette semaine.

Article précedent

Foot : Casillas a versé 1,6 million au fisc

Article suivant

Medef : Pierre Gattaz s'augmente et se justifie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 06/05/14