Podcasts

Journal de 12:00 le 06/09/12

Un dimanche sans pain © Jennifer ROFES

SOCIAL :

Un dimanche sans pain

Le syndicat des boulangeries de Polynésie française est en colère. Il a adressé plusieurs courriers au gouvernement dans lesquels il réclame une revalorisation du prix de la baguette de pain, suite aux diverses augmentations auxquelles les boulangers doivent faire face. Depuis 5 mois, ils sont restés sans réponses. Par conséquent, ils ont décidé d’agir : dimanche, la Polynésie sera privée de pain. Rappelons que le prix de la baguette est aujourd’hui fixé réglementairement à 53 Fcfp.

ÉCONOMIE :

Le Président de la FEDOM cherche des solutions

Jean-Pierre Philibert, le Président de la Fédération des Entreprises d’Outre-mer, est sur le
territoire depuis hier. Il a pris contact, sur le terrain, avec les spécificités économiques de la Polynésie Française. Pour lui, la relation avec la France est indispensable mais doit se
transformer en une véritable autonomie économique sur le long terme. Il a tenu à rappeler que la FEDOM travaille en étroite collaboration avec le Président de la République, François Hollande, pour trouver des solutions à la crise économique qui touche le pays. Il doit rencontrer aujourd’hui le Président du pays, Oscar Temaru.

SOCIÉTÉ :

Les risques professionnels en question

Depuis 1998, les employeurs ont obligation d’évaluer les risques professionnels au sein de leur entreprise. Au 1er janvier 2014, ils devront avoir mis en place un document formalisant les principaux risques professionnels et les moyens de prévention mis en place, dans leur entreprise. Pour les accompagner dans leur démarche, la Direction du travail, en partenariat avec la CPS, la médecine du travail et le Fonds paritaire de gestion de la formation professionnelle continue, mettent en place une série de matinées de sensibilisation. La première a eu lieu ce matin. A noter que 1991 accidents du travail ont été déclarés l’année dernière à la CPS. Ce qui représente un budget d’environ 1 milliard de francs.

On fête aujourd’hui le 142ème anniversaire des combats de Bazeilles

Le détachement Terre Polynésie et le groupement du Service Militaire Adapté de Polynésie Française commémorent aujourd’hui le 142ème anniversaire des combats de Bazeilles, qui se sont déroulés du 31 août au 1er septembre 1870, lors de la guerre franco-allemande. la cérémonie aura lieu ce soir, à 18h30, à la caserne LCL Broche à Arue, en présence du Colonel Schoonmann, chef d’état major des forces armées de Polynésie Française, du contre-amiral Anne Cullerre, commandant supérieur des forces armées en Polynéise française, et des hautes autorités de l’Etat et du Pays.

TOURISME :

Tahiti Fun Pass.com : le pass dédié aux activités

Le Salon du tourisme ouvre ses portes demain dans les locaux de l’ancienne présidence avenue Pouvanaa’a Oopa. L’occasion pour les visiteurs de réaliser de bonnes affaires et d’organiser leurs vacances à moindre coût. Et s’il est une nouveauté cette année qui risque de faire grand bruit, c’est le tout nouveau guide Tahiti Fun Pass.com. Vendu 4 500 Fcfp, ce pass uniquement dédié aux activités recense une centaine d’offres de promotion.

ÉVÈNEMENT :

Retour du Live au Morrisson’s Cafe

Il est des traditions avec lesquelles il est bon de renouer. Après deux ans d’absence, la Live music est de retour au Morrisson’s Cafe. Si vous êtes un jeune groupe et que vous cherchez un espace pour vous exprimer, l’Open Mic est fait pour vous. Et si vous aimez tout simplement la bonne musique : c’est ce soir, en live, au Morrisson’s Cafe.

Article précedent

Ora : un magazine pour la famille

Article suivant

Le Président de la FEDOM cherche des solutions

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 06/09/12